La cathédrale Notre-Dame d’Anvers, une révélation.
Louange à Notre-Dame: la chapelle mariale
la statue mariale
Depuis plus de mille ans, les fidèles confient ici leurs joies et leurs peines à Dieu par l’intercession de Marie, la patronne de l’église et de la ville d’Anvers. En 1399, la première procession Mariale annuelle est organisée. Elle a lieu le dimanche suivant l’Assomption de Marie (15 août) et constitue depuis des siècles l’un des moments forts de l’année pour les Anversois. Albrecht Dürer en est l’un des témoins. Afin d’éviter que l’aspect ludique ne prenne le dessus, la procession est depuis 1761 scindée en deux: une version profane et une version religieuseFemme membre d’un ordre religieux. Cette dernière s’est poursuivie jusque dans les années 1960 et a depuis été remplacée par une procession à l’intérieur de la cathédraleL’église principale d’un diocèse, où se trouve le siège de l’évêque..
En prévision de l’achèvement de la chapelleUne petite église qui n’est pas une église paroissiale. Elle peut faire partie d’une entité plus grande, comme un hôpital, une école ou un lieu de culte, ou être autonome.
Une partie clôturée d’une église avec son propre autel.
de Marie dans le bas-côté nord, la nouvelle Guilde de Louange à Notre-Dame en a la charge depuis 1478. À l’origine, la chapelle ne comprenait que la travéeEspace situé entre deux supports (mur ou piliers) dans le sens longitudinal de la nef, du transept, du chœur ou d’un vaisseau. la plus orientale, où la clé de voûte portant l’Annonciation (vers 1481) représente l’élection de Marie. Pendant l’iconoclasme de 1566, la statue de Marie a été gravement endommagée, mais elle a échappé à la destruction finale car, pendant le régime calviniste de 1581, elle a été cachée derrière un mur dans la maison d’un membre de la guilde. La statue de la Vierge du XVIe siècle a également survécu au Régime Révolutionnaire Français, cachée dans une cave privée – l’histoire se répète. Le 15 août 1899, à l’occasion du 500e anniversaire de la procession Mariale, le cardinal-archevêque Petrus Goossens vient couronner solennellement la statue au nom du pape Léon XIII. Karel Ooms peint ce joyeux événement dans le médaillon d’une bannière de procession qui orne désormais la chapelle. À partir des 300 bagues et des centaines de pierres précieuses offertes par les fidèles anversois, l’orfèvre Jos Junes fabrique une couronne d’une valeur inestimable. La couronne n’est posée qu’à l’occasion de la fête patronale de l’Assomption de Marie, le 15 août. La tenue de Marie varie tout au long de l’année en fonction de la couleur liturgiqueLa couleur de la chasuble, du dalmatique et de l’étole, entre autres, varie en fonction de la période de l’année. Les principales couleurs liturgiques sont : Vert : c’est la couleur standard Pourpre : en période de pénitence et d’espérance, c’est-à-dire pendant l’Avent et le Carême. Blanc : lors des grandes fêtes comme Noël et Pâques Rouge : lors des fêtes du Saint-Esprit [comme la Pentecôte et la confirmation] et lors des fêtes particulières des martyrs. prescrite.
L’autel marial
L’autelL’autel est le meuble central de l’Eucharistie. A l’origine, un autel est une table de sacrifice. Cela correspond à la vision théologique selon laquelle Jésus s’est sacrifié, par sa mort sur la croix, pour racheter l’humanité, comme le représente symboliquement le tableau « L’Agneau de Dieu » des frères Van Eyck. Dans les temps modernes, l’autel est souvent décrit comme « la table du Seigneur ». Ici, l’autel fait référence à la table à laquelle Jésus et ses disciples étaient assis lors de l’institution de l’Eucharistie pendant la dernière Cène. Tout comme Jésus et ses disciples l’ont fait à l’époque, le prêtre et les fidèles se réunissent autour de cette table avec du pain et du vin. baroque, consacré le 14 août 1678 pour le 200e anniversaire de la Guilde, est conçu comme une sorte de trône pour la statue de la Vierge. En bas, quatre reliefs en marbre blanc, réalisés par Artus II Quellin, représentent des scènes importantes de la vie de Marie : l’Annonciation, la Visite à Elisabeth, la Présentation de Jésus au Temple et l’Assomption. Ils montrent comment la sculpture baroque reste redevable à Rubens pour la représentation des images. Leurs bozetti sont heureusement conservés aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles. Afin de se faire d’avance une idée de l’extension de l’autel au-dessus de la corniche et de donner un cachet plus festif à la consécrationDans l’Église catholique romaine, le moment où, au cours de l’Eucharistie, le pain et le vin sont transformés en corps et en sang de Jésus, ce qu’on appelle la transsubstantiation, par la prononciation des paroles sacramentelles. de l’autel et à la carte de prière qui l’accompagne avec l’image de l’autel, la même année, une toile peinte avec le projet de Peter I Verbrugghen est accrochée au-dessus de la corniche. Dans le couronnement de l’autel, Dieu le PèrePrêtre qui est membre d’un ordre religieux. tend Marie la couronne à Marie. Les anges qui l’entourent tiennent chacun un symbole marial tiré des litanies de Notre-Dame : en haut, trois corps célestes avec, à gauche, Belle autant que la lune (Cantique des Cantiques 6:10a), au centre Brillante comme le soleil (Cantique des Cantiques 6:10b) et, à droite, une étoile, qui peut faire référence à la fois à l’étoile du matin (Jésus Siracide 50:6) et à l’étoile de la mer. En dessous, plus près du sol, deux structures : à gauche une maison – Maison d’or ou Maison de la sagesse (Prov. 9:1) – et à droite une tour : Tour d’ivoire (Cantique des Cantiques 7:4) ou Tour de David (Cantique des Cantiques 4:4).
En 1825, Jacob II van der Neer a reconstruit l’autel baroque d’origine, pour lequel – grâce à leur confiscation pour l’École Centrale – il a pu utiliser avec gratitude les colonnes et les reliefs de la prédelleLa base d’un retable. Comme le retable, la prédelle peut être peinte ou sculptée. d’origine.
Les vitraux dans le collatéral nord
À l’occasion de la célébration de son quatrième centenaire en 1878, la guilde « Louange à Notre Dame » a voulu donner de la couleur à la chapelle sur toute sa longueur avec une série de cinq vitraux néo-gothiques inspirés des lignes directrices de l’archiviste Pieter Genard, dessinés par Pieter Van der Ouderaa et exécutés par l’atelier Stalins – Janssens (1878-1885). Ils esquissent l’adoration de Marie dans cette église, en partie sur base de quelques événements historiques clés, d’est en ouest :
[1] La premier de la série (1878), donc littéralement tout près de l’autel, est Notre Dame, patronne d’Anvers, don du roi Léopold II et de la reine Marie Henriette, d’où « la fenêtre royale ». Chacune des neuf provinces belges de l’époque est représentée par son saint patron. Étant donné l’importance de Marie en tant que sainteIl s’agit d’un titre que l’Église accorde à une personne décédée qui a mené une vie particulièrement juste et fidèle. Dans l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe, les saints peuvent être vénérés (mais pas adorés). Un certain nombre de saints sont également des martyrs. la plus importante, elle est placée au centre – à côté de Joseph, son époux, qui est le saint patron de la Belgique. Remarquez qu’Anvers partage le centre d’avec sa patronne, au milieu des autres provinces. OLV22b02 (WS)
[4] Alexandre Farnèse offre les clés de la ville à Notre Dame (1884). Après sa reconquête d’Anvers, le gouverneur général Alexandre Farnèse, duc de Parme, se rendit à la cathédrale le 27 août 1585 pour assister au Te Deum chanté comme il se doit à l’arrivée d’un nouveau souverain ou gouverneur. Il honore aussi expressément Marie pour « la victoire qu’il lui doit” : un geste symbolique important, qui indique qu’Anvers adhérera désormais à nouveau au catholicisme. La pieuse tradition a voulu donner encore plus de verve à ce geste en le présentant comme l’offrande des clés de la ville. Le prélat mitré qui personnifie ici l’approbation de l’Église, ne peut qu’être l’abbéL’homme choisi par la communauté abbatiale dont il est membre pour diriger cette communauté pendant une période déterminée. de l’abbayeUn ensemble de bâtiments utilisés par les moines ou les moniales. Seuls les cisterciens, les bénédictins, les norbertins et les trappistes ont des abbayes. Une abbaye s’efforce d’être autosuffisante. Saint-Michel, puisque le siège épiscopal d’Anvers était vacant à l’époque.
En partie grâce au style idéalisé, la série peinte Les Sept Douleurs de Marie (de Joseph Janssens en 1903-1910) se trouvera reproduite dans maints intérieurs bourgeois.
- Cathédrale Notre-Dame
- Histoire & Description
- Avant-propos
- Introduction
- Contexte historique
- Construite au fil des siècles
- Une cathédrale n’est jamais seule
- La tour Notre-Dame
- Le portail principal
- L’effet spatial
- L’Assomption de Marie (C.Schut)
- L’Érection de la Croix (PP.Rubens)
- La Descente de la Croix (PP.Rubens)
- La Résurrection (PP.Rubens)
- L’Assomption de Marie (PP.Rubens)
- Le maître-autel
- Le chœur collégial
- L’église de l’évêque
- L’église paroissiale
- La chaire de vérité
- Les confessionnaux
- L’assistance aux pauvres
- La chapelle du Saint Sacrement
- La chapelle Mariale
- Corporations et Guildes
- Le déambulatoire
- Les monuments funéraires
- Louez le Seigneur !
- À pleins registres : les orgues
- Le porteur de la Croix (J.Fabre)
- Bibliographie