Anvers, Églises et Tourisme
Pastorale du Tourisme, Diocèse d’Anvers (TOPA vzw)

La cathédrale Notre-Dame d’Anvers, une révélation.

Le maître-autel

Cathédrale d’Anvers - Le maître-autel (WS)v

Pour l’imposant maître-autel néo-classique, l’architecte Jan Blom peut utiliser en 1822-1824 les colonnes veinées de rouge et la prédelle de marbre blanc qui proviennent du maître-autel baroque tardif de l’ancienne église Sainte-Walburge de 1734-1737. Le célèbre sculpteur, Willem Ignatius Kerricx, y était également associé en tant que marguillier.

Cathédrale d’Anvers – la prédelle du maître-autel (MD)

Le thème de la prédelle, L’érection du serpent de bronze, a été choisi en fonction du retable : L’Érection de la croix de Jésus (par Rubens). Dans le désert, le peuple juif pécheur est puni par un fléau de serpents venimeux et meurtriers. Avec son bâton, Moïse montre le serpent de bronze vers lequel il faut lever les yeux pour rester en vie (Nombr. 21:4-9) : une préfiguration du Christ, élevé sur la croix, vers qui toute l’humanité peut lever les yeux pour trouver le salut. Celui qui, comme le prêtre dans le passé, regarde les victimes de près ne restera pas indifférent : vous voyez la peur mortelle et le désespoir exprimés dans le marbre comme dans un film sur arrêt. Celui qui observe l’ensemble, remarque comment les bras étirés et les regards ardents parviennent à transformer la sécheresse de l’évènement en une scène turbulente pleine de panique. Le regard sévère de Moïse donnant la direction impressionne : les traits du visage profondément sculptés créent un fort relief d’ombre qui renforce son rôle à la fois autoritaire et apaisant. La cathédrale possède également deux médaillons de marbre blanc, sainte Walburge et saint Eloy, qui ornaient les socles de l’autel de Kerricx dans l’église Sainte-Walburge (cf. les panneaux extérieurs de l’Érection de la Croix).

Cathédrale d’Anvers – Le maître-autel (à l’arrière) – La Dormition de Marie (UA)

La grande toile d’Abraham Matthijssens (1633) au dos de l’autel principal représente le moment qui précède l’Assomption de Marie sur le front : le lit de mort de Marie, entourée des apôtres et des trois femmes légendaires qui feront sa toilette.

Cathédrale d’Anvers – Le maître-autel (à l’arrière) – la frise de Van Bree (WS)

En-dessous, sur la frise classiciste de Mathias van Bree (1823), trois grisailles dépeignent une scène de la vie de Marie avant qu’elle ne donne naissance à Jésus : L’Annonciation, Le Mariage avec Joseph et La Visite à Elisabeth. Le trompe-l’œil particulièrement réussi a déjà donné à de nombreux visiteurs l’illusion de bas-reliefs !

Là-dessous, il y a un de ces merveilleux exemples de sculptures baroques flamandes : trois reliefs en marbre blanc de l’autel baroque des tonneliers.