Anvers, Églises et Tourisme
Pastorale du Tourisme, Diocèse d’Anvers (TOPA vzw)

RÉFLEXION

Voyager, quitter sa maison, quelques heures, jours, semaines, mois…
C’est toujours une invitation à sortir de soi, à explorer.
Regardez autour de vous : la nature, la culture, les peuples, l’histoire et les gens.

Cela peut aussi être une invitation à refaire la paix avec soi-même en paix, à se retrouver.

À cette fin, nous vous offrons des textes, des poèmes, des prières.
Chaque texte est aussi une invitation à la réflexion, à la méditation.

Toi-même Les vacances sont comme un miroir dans lequel se reflète ta propre image.
Les autres Quand tu quittes ton cercle habituel, d’autres viennent à ta rencontre.
Dieu La vie te coince ? Dieu te libère.
Trafic Sur les routes et les quais de gare se pressent et se croisent des milliers de voyageurs, tant de destins…
Aviation Dieu te couvre de ses ailes, tu as sous son pennage un abri. (Psaume 91:4)
Culture Et si c’était l’occasion de s’enrichir de nos différences ?
Histoire Ton présent et ton avenir prennent racine dans le passé.
Détente Laisse ton corps et ton esprit reprendre souffle.
Nature La nature, chuchote à nos oreilles les dernières paroles de la Création : “IL vit que cela était bon”.
Famille La bonne humeur éclate dans la détente familiale.
Service Beaucoup se mettent au service des vacanciers ; ils ont droit à notre merci.