Anvers, Églises et Tourisme
Pastorale du Tourisme, Diocèse d’Anvers (TOPA vzw)

L’église Saint-André d’Anvers

Son histoire

Les fondateurs de ce lieu de culte sont les pères Augustins. En 1513 ces moines construisi­rent une chapelle, première fondation d’un monastère puis de cette église. En raison de leur sympathie pour leur confrère protestant Martin Luther, la régente Marguerite d’Autriche ordonna en 1522 la fermeture du monastère et deux moines furent exécutés à Bruxelles.

En 1529 l’édifice est consacré comme église paroissiale. Lentement, mais sûrement les paroissiens de Saint-André ont réparé les dégâts de l’iconoclasme de 1566, la démolition du chœur et du transept par les Calvinistes en 1581 et l’écroulement de la tour en 1755. Ils ont artistiquement reconstruit et agrandi leur église en une ‘maison de Dieu’ monumentale.

L’église et son patrimoine survivent à la Révolution Française grâce à un prêtre assermenté, mais désobéissant envers l’Église! Quelques œuvres d’art des anciens monas­tères et églises sont récupérées comme le maître-autel baroque de l’abbaye d’Hemiksem. De nouvelles œuvres baroques s’y ajoutent, tels une la chaire monumentale (1829) et le chemin de croix (ca. 1850).

Une restauration complète de l’église a eu lieu dans les années 1970.