Anvers, Églises et Tourisme
Pastorale du Tourisme, Diocèse d’Anvers (TOPA vzw)

L’église Saint-André d’Anvers

La Chapelle du Saint Sacrement

Bien que datant de la fin du 17ème siècle, le style architectural de la chapelle est gothique. Ce n’est pas par hasard qu’elle est située au sud, l’abondante lumière du soleil symbolisant l’amour du Christ bien présent. Cet amour est célébré dans l’Eucharistie, « le Saint-Sacrement», dans la fraction du pain, comme Jésus le fit lors de la dernière Cène.

La Dernière Cène, est dès lors à juste titre le retable de la chapelle (Peter I Eyckens). La trahison de Judas peut être une allusion au fait de savoir si le fidèle est ou n’est pas digne de recevoir la communion.

Les deux panneaux horizontaux contre la paroi du chœur (Frans Francken II, ca. 1640) faisaient un tout avec l’ancien triptyque de l’autel. Il s’agit de deux scènes de l’Ancien Testament dans lequel le pain joue un rôle central. La rencontre d’Abraham et de Melchisédech et le miracle de la manne dans le désert préfigurent la Dernière Cène et donc l’Eucharistie.

La confrérie du Saint Sacrement existe encore aujourd’hui. Derrière les stalles on trouve la liste complète des maîtres de chapelle qui ont servi depuis 1589: témoignage d’un travail inlassable à travers les âges.