Anvers, Églises et Tourisme
Pastorale du Tourisme, Diocèse d’Anvers (TOPA vzw)

L’église Saint-André d’Anvers

Qu’est-ce que la vérité ?

Peinture, Alain Senez, 2012

Ce chef d’œuvre, placé au côté sud du transept, forme le pendant de l’autel de la Monnaie. Le thème central de ce dernier montre  le pouvoir de l’argent alors que le premier s’attarde au phénomène des medias.  Ces deux pouvoirs dominent, plus que toute autre puissance notre société actuelle.

Reléguée pendant plus de 40 ans dans les caves de Saint-André, la statue de saint François de Sales, a refait surface et a trouvé une place adéquate dans l’église.  Ce nouvel  emplacement donna l’impulsion à l’artiste français Alain  Senez, connu pour ses superbes rendus de lumière, de créer une œuvre de notre époque.

Chaque jour nous sommes inondés d’un flot d’informations venant de différents canaux médiatiques.  La question est de savoir : qu’est-ce la vérité ?, la même question que Pilate se posait avant de condamner Jésus.  (‘Quid est veritas?’; Jean 18:38). Dès qu’il y a pléthore d’informations, la question de Pilate redevient de plus en plus pertinente. Au moyen d’une reproduction de La Corriere della Sera l’artiste nous démontre clairement qu’un monopole peut devenir une source de manipulation ;   cela vaut aussi pour les pouvoirs publics comme le montre  la Pravda, le quotidien de l’Union Soviétique.

Cela nous rappelle Platon et sa parabole de la grotte: tant que nous demeurons dans un monde terrestre, nous serons limités par le temps et l’espace. Cette limitation vaut certainement pour tout ce qui concerne  la Connaissance.

Ce ne sera que dans l’au-delà – dans le monde éternel, idéal et parfait – que nous sommes délivrés de toute contrainte et que nous pourrons approcher totalement la vérité.  Devons-nous donc répondre à Pilate que la vérité n’existe pas ? Non, surtout pas: la recherche de la vérité doit toujours nous fasciner, nous interpeller et nous inviter à de nouveaux discernements en gardant le désir d’y parvenir au plus près  et d’en saisir le plus de parcelles possibles.

Ici, le personnage important est saint François de Sales. Il est représenté de trois manières : dans notre monde par un portrait idéalisé en style baroque, peint sur le mur,  à l’arrière-plan le saint, entouré d’un halo, se  promène dans les cieux et enfin il est projeté sur un écran qui déforme son image. Les trois représentations sont bien loin de la vérité.

La vérité n’est pas seulement importante pour Hercule Poirot ou pour des philosophes en chambre mais elle nous touche aussi personnellement.  Remarquez-vous la camera dans l’angle du haut à droite ?