L’église Saint-André d’Anvers
Son histoire
Les fondateurs de ce lieu de culte sont les pèresPrêtre qui est membre d’un ordre religieux. Augustins. En 1513 ces moinesMembre masculin d’un ordre monastique qui se concentre sur une vie équilibrée entre la prière et le travail dans la solitude d’un monastère ou d’une abbaye. construisirent une chapelleUne petite église qui n’est pas une église paroissiale. Elle peut faire partie d’une entité plus grande, comme un hôpital, une école ou un lieu de culte, ou être autonome.
Une partie clôturée d’une église avec son propre autel.
, première fondation d’un monastèreComplexe de bâtiments dans lesquels vivent ensemble les membres d’un ordre religieux. Ils suivent la règle de leur fondateur. Les ordres monastiques les plus anciens sont les Chartreux, les Dominicains, les Franciscains et les Augustins [et leurs homologues féminins : Chartreuses, Dominicaines, Franciscaines ou Clarisses et Augustines]. Note : Les bénédictins, prémontrés et cisterciens [et leurs homologues féminins] vivent dans une abbaye ; les jésuites dans une maison. puis de cette église. En raison de leur sympathie pour leur confrère protestant Martin Luther, la régente Marguerite d’Autriche ordonna en 1522 la fermeture du monastère et deux moines furent exécutés à Bruxelles.
En 1529 l’édifice est consacréDans l’Église catholique romaine, le moment où, au cours de l’Eucharistie, le pain et le vin sont transformés en corps et en sang de Jésus, ce qu’on appelle la transsubstantiation, par la prononciation des paroles sacramentelles. comme église paroissiale. Lentement, mais sûrement les paroissiens de Saint-André ont réparé les dégâts de l’iconoclasme de 1566, la démolition du chœurDans une église à plan cruciforme, la partie de l’église qui se trouve du côté opposé de la nef par rapport au transept. L’autel principal se trouve dans le chœur. et du transeptLe transept forme en quelque sorte la poutre transversale du plan cruciforme. Le transept se compose de deux nefs, dont chacune fait saillie par rapport à l’autre à gauche et à droite. par les Calvinistes en 1581 et l’écroulement de la tour en 1755. Ils ont artistiquement reconstruit et agrandi leur église en une ‘maison de Dieu’ monumentale.
L’église et son patrimoine survivent à la Révolution Française grâce à un prêtreDans l’Église catholique romaine, le prêtre est un homme célibataire ordonné prêtre par l’évêque, ce qui lui donne le droit d’administrer les six autres sacrements : baptême, confirmation, confession, eucharistie, mariage et onction des malades. assermenté, mais désobéissant envers l’Église! Quelques œuvres d’art des anciens monastères et églises sont récupérées comme le maître-autel baroque de l’abbayeUn ensemble de bâtiments utilisés par les moines ou les moniales. Seuls les cisterciens, les bénédictins, les norbertins et les trappistes ont des abbayes. Une abbaye s’efforce d’être autosuffisante. d’Hemiksem. De nouvelles œuvres baroques s’y ajoutent, tels une la chairePièce de mobilier d’église, aujourd’hui en grande partie désaffectée, consistant en une plate-forme d’où le prédicateur s’adressait à son assemblée. Habituellement, une chaire est située au milieu, sur le côté sud de l’église. monumentale (1829) et le chemin de croixQuatorze scènes de la Passion de Jésus, comme source d’inspiration spirituelle. L’intention est de s’arrêter à chaque image [ou station] pour prier et méditer. (ca. 1850).
Une restauration complète de l’église a eu lieu dans les années 1970.