L’église Saint-André d’Anvers
La Chapelle du Saint Sacrement
Bien que datant de la fin du 17ème siècle, le style architectural de la chapelleUne petite église qui n’est pas une église paroissiale. Elle peut faire partie d’une entité plus grande, comme un hôpital, une école ou un lieu de culte, ou être autonome.
Une partie clôturée d’une église avec son propre autel.
est gothique. Ce n’est pas par hasard qu’elle est située au sud, l’abondante lumière du soleil symbolisant l’amour du Christ bien présent. Cet amour est célébré dans l’EucharistieC’est le rituel central de la messe, qui rappelle ce que Jésus a fait la veille de sa mort sur la croix. Le soir de ce jour, Jésus a célébré la Pâque juive avec ses disciples. Après le repas, il prit du pain, le rompit et le donna à ses disciples en disant : « Prenez et mangez. C’est mon corps. » Puis il prit la coupe de vin, tendit la main et dit : « Buvez-en. C’est mon sang. » Alors Jésus dit : « Faites ceci pour vous souvenir de moi. » Pendant l’Eucharistie, le prêtre répète ces paroles en rompant le pain [sous forme d’hostie] et en tenant le calice avec le vin. Par le lien entre le pain rompu et le Jésus » rompu » sur la croix, Jésus devient tangiblement présent. En même temps, cet événement nous rappelle la mission de tout chrétien : être le « pain rompu » dont les autres peuvent vivre., « le Saint-Sacrement», dans la fraction du pain, comme Jésus le fit lors de la dernière Cène.
La Dernière Cène, est dès lors à juste titre le retableParoi arrière peinte et/ou sculptée d’un autel placé contre un mur ou un pilier. Sous le retable, il y a parfois une prédelle. de la chapelle (Peter I Eyckens). La trahison de Judas peut être une allusion au fait de savoir si le fidèle est ou n’est pas digne de recevoir la communionLa consommation de pain et de vin consacrés. En général, cela se limite à manger l’hostie consacrée..
Les deux panneaux horizontaux contre la paroi du chœurDans une église à plan cruciforme, la partie de l’église qui se trouve du côté opposé de la nef par rapport au transept. L’autel principal se trouve dans le chœur. (Frans Francken II, ca. 1640) faisaient un tout avec l’ancien triptyque de l’autelL’autel est le meuble central de l’Eucharistie. A l’origine, un autel est une table de sacrifice. Cela correspond à la vision théologique selon laquelle Jésus s’est sacrifié, par sa mort sur la croix, pour racheter l’humanité, comme le représente symboliquement le tableau « L’Agneau de Dieu » des frères Van Eyck. Dans les temps modernes, l’autel est souvent décrit comme « la table du Seigneur ». Ici, l’autel fait référence à la table à laquelle Jésus et ses disciples étaient assis lors de l’institution de l’Eucharistie pendant la dernière Cène. Tout comme Jésus et ses disciples l’ont fait à l’époque, le prêtre et les fidèles se réunissent autour de cette table avec du pain et du vin.. Il s’agit de deux scènes de l’Ancien TestamentPartie de la Bible contenant des textes antérieurs à la naissance de Jésus. dans lequel le pain joue un rôle central. La rencontre d’Abraham et de Melchisédech et le miracle de la manne dans le désert préfigurent la Dernière Cène et donc l’Eucharistie.
La confrérie du Saint SacrementL’hostie consacrée, dans laquelle on reconnaît la présence de Jésus-Christ. Un synonyme est « le vénérable ». Dans les grandes églises, une chapelle lui est dédiée, généralement sur le côté sud de l’église. existe encore aujourd’hui. Derrière les stallesL’ensemble des bancs de chœur on trouve la liste complète des maîtres de chapelle qui ont servi depuis 1589: témoignage d’un travail inlassable à travers les âges.