L’église des jésuites à Anvers, une révélation.
Comment un monument suit le cours de l’histoire…
HISTOIRE GÉNÉRALE | DATE | HISTOIRE de l’ÉGLISE SAINT-CHARLES BORROMÉE | ||
R
O M E |
Jésus de Nazareth | 01-33 | ||
Liberté religieuseFemme membre d’un ordre religieux pour les chrétiens | 313 | |||
M O Y E N – Â G E |
Missions aux Pays-Bas | 7e siècle | ||
2nde extention de la ville avec la porte Sainte-Catherine et son rempart | vers 1200 | |||
3e extention de la ville: suppression du rempart Sainte-Catherine | 1320 | |||
Début de « l’Âge d’Or » d’Anvers | 1488 | |||
Naissance d’Ignace de Loyola | 1491 | |||
ÉR
E
M O D E R N E |
Christophe Colomb en Amérique | 1492 | ||
Les thèses de Luther | 1517 | |||
1529-1531 | Ignace sollicite de l’aide financière aux Pays-Bas, entre autres à Anvers | |||
1539 | Reconstruction de la Maison d’Aix-la-Chapelle par Erasmus Schetz | |||
Instauration de l’ordre des jésuites par le pape Paul III | 1540 | |||
ConcileUne grande réunion des ministres de l’Église, principalement des évêques, sous la direction du pape, pour prendre des décisions concernant la foi, les coutumes de l’Église, etc. Un concile est généralement nommé d’après le lieu où il s’est tenu. Exemples : le concile de Trente [1635-1653] et le concile Vatican II [1962-1965], qui est aussi le dernier concile pour l’instant. de Trente | 1545-1563 | |||
Décès d’Ignace | 1556 | |||
1562 | Premier jésuite à Anvers – location d’une maison au Meir | |||
Iconoclasme à Anvers | 1566 | |||
1574 | Achat de la Maison d’Aix-la-Chapelle Construction d’une chapelle – ouverture d’un collège |
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Un pouvoir Calviniste à Anvers | 1577-1585 | |||
Mai 1578 | Refus des jésuites du serment républicain, suivi d’expulsion | |||
Les calvinistes occupent la chapelle des jésuites Les ‘colonels’ s’installent dans le collège |
1578-1585 | |||
‘Purification’ calviniste des églises | 1581 | |||
Anvers redevient Espagnole et catholique | 1585 | Retour des jésuites et réouverture du collège | ||
1587 | Installation d’une statue Mariale sur la façade de l’hôtel de ville par les sodalités mariales à l’instigation de Franciscus Costerus | |||
1607 | Déménagement du collège vers l’Hôtel van Liere | |||
Trêve de 12 Ans entre le Nord et le Sud des Pays-Bas | 1609-1621 | |||
1612 | Provincialat des jésuites à Anvers | |||
1614-1615 | L’aménagement du terrain à bâtir | |||
15/04/1615 | Pose de la première pierre de l’église | |||
1616 | Fondation d’une ‘maison professe’ | |||
1615-1621 | Construction de l’église et de la tour | |||
1617 | Décès de l’architecte François d’Aguilon, désignation de Pieter Huyssens | |||
12/09/1621 | ConsécrationDans l’Église catholique romaine, le moment où, au cours de l’Eucharistie, le pain et le vin sont transformés en corps et en sang de Jésus, ce qu’on appelle la transsubstantiation, par la prononciation des paroles sacramentelles. de l’église par l’évêquePrêtre chargé d’un diocèse. Voir également « archevêque ». Johannes Malderus | |||
1622 | Festivités lors de la sanctification d’Ignace et de Xavier | |||
1622-1623 | Construction du bâtiment des sodalités | |||
1621-1625 | Construction des ChapellesUne petite église qui n’est pas une église paroissiale. Elle peut faire partie d’une entité plus grande, comme un hôpital, une école ou un lieu de culte, ou être autonome. Une partie clôturée d’une église avec son propre autel. Mariale et Saint-Ignace |
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1622-1625 | Extension de la maison professe | |||
1625 | Démission de l’architecte Pieter Huyssens | |||
18/07/1718 | Impact de la foudre, incendie et destruction de l’église | |||
1718-1719 | Restauration de l’église | |||
06/11/1719 | Nouvelle consécration de l’église | |||
1719-1720 | ChairePièce de mobilier d’église, aujourd’hui en grande partie désaffectée, consistant en une plate-forme d’où le prédicateur s’adressait à son assemblée. Habituellement, une chaire est située au milieu, sur le côté sud de l’église., confessionnauxMeuble spécialement conçu pour faciliter le sacrement de la confession, notamment en évitant que le confesseur et le confessant se retrouvent face à face. À gauche et à droite il y a des bancs où le confessant s’agenouille ; au milieu il y a une petite cabine où le confesseur s’assoit. Les deux sont séparés par un grillage, de sorte que le confesseur entend le confessant, mais ne le voit pas., lambris et buffet d’orgue (Jan Pieter I van Baurscheit) | |||
Suppression de l’ordre des jésuites | 1773 | Fermeture de la maison professe et de l’église | ||
1774 … | Vente d’objets d’art | |||
1779 | Église : local de catéchèse pour la CathédraleL’église principale d’un diocèse, où se trouve le siège de l’évêque. Notre-Dame | |||
M O D E N
E R A |
Révolution Française | 1789 | ||
Annexion des Pays-Bas Méridionaux par la France | 1794 | Église : lieu de stockage pour les œuvres d’art réquisitionnées | ||
Impôts de guerre français | 1795 | Vente de l’argenterie sacrée et des tableaux | ||
Nationalisation des églises | 1797 | Église : Temple de la Loi | ||
1800 | Église : Tribunal criminel | |||
Concordat Pie VII et Napoléon Bonaparte, Suppression de l’évêché d’Anvers |
1801 | |||
1802 | Réouverture en tant qu’église paroissiale remplaçant l’église Notre-Dame endommagée | |||
1803 | Paroisse autonome Saint-Charles Borromée | |||
19e siècle | Baptistère, retour des fraternités | |||
Bataille de Waterloo, Belgique intégrée aux Pays-Bas | 1815 | L’église sert d’hôpital militaire | ||
1817 | Le Roi Guillaume vend l’église aux paroissiens | |||
Indépendance Belge | 1830 | |||
1834 | Des jésuites prêchent (dans leur ancienne église) une mission populaire | |||
1839 | Chemin de CroixQuatorze scènes de la Passion de Jésus, comme source d’inspiration spirituelle. L’intention est de s’arrêter à chaque image [ou station] pour prier et méditer. (Edward Du Jardin et H.E. Janssens) | |||
1840 | RetableParoi arrière peinte et/ou sculptée d’un autel placé contre un mur ou un pilier. Sous le retable, il y a parfois une prédelle. Notre-Dame du Carmel (Gustaaf Wappers) Les jésuites rachètent une partie de la maison professe |
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1849-1865 | Façade restaurée (F. Berckmans) | |||
1860 | Donation d’une partie de la maison professe comme cure | |||
1873 | Grillages devant la façade | |||
1922 | Électrification de l’orgue et des cloches | |||
1925 | Copie de l’Assomption de MarieCette fête – le 15 août – joue un rôle important dans la vénération de Marie comme Mère de Dieu. En tant que sainte la plus importante, il est évident pour les chrétiens qu’à sa mort, elle a été immédiatement reçue dans le paradis céleste. Dans les Églises orientales, cette fête est appelée la fête de « Dormission de la Mère de Dieu », c’est-à-dire sa mort, qui signifie immédiatement une renaissance céleste. À Anvers, on célèbre également la fête des mères ce jour-là. Certaines personnes appellent également cela l’Ascension de Marie, ce qui est faux. Contrairement à Jésus, qui, en tant que Dieu lui-même, pouvait retourner là où il était chez lui, Marie ne pouvait être emmenée au ciel que par l’intermédiaire de Dieu le Père et de Jésus. d’après Pierre Paul Rubens (retable de la Chapelle Mariale) | |||
1939 | Classé monument protégé | |||
1943 | Les nazis volent deux cloches Fondation du Sou des Artistes et de la MesseLa célébration liturgique dans laquelle l’Eucharistie est centrale. Elle se compose de deux parties principales : le service de la parole et le service de la table. Les principales parties du service de la parole sont les prières de miséricorde, les lectures bibliques et l’homélie. Le service de la table commence par l’offrande, au cours de laquelle le pain et le vin sont déposés sur l’autel. Elle est suivie de la grande prière d’action de grâce, pendant laquelle on chante la louange de Dieu et on procède à la consécration. Les éléments fixes sont aussi la prière du Notre Père et un souhait de paix, et ainsi on peut symboliquement s’asseoir à table avec Jésus pendant la communion. La messe se termine par un envoi (missa en latin, d’où vient le mot « messe ») : l’instruction de partir dans le monde dans le même esprit. des Artistes (Marie-Élisabeth Belpaire et Benoît Roose) |
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1945 | Impact de bombes V aux environs : bris de verre | |||
Réinstauration de l’évêché | 1961 | |||
1981-1987 | Restauration de la façade et des nefs (Joseph-Louis Steynen) | |||
2009 | Incendie grave évité de peu |
- Église Saint-Charles-Borromé
- Histoire & Description
- Introduction
- Le contexte historique
- L’esplanade et la résidence
- Les antécédents
- Le collège
- L’effet spatial
- Le nom des rues
- La maison professe
- Le bâtiment des sodalités
- La façade
- La tour
- L’intérieur
- Le maître-autel
- La chaire de vérité
- Les confessionnaux
- Les cycles des plafonds
- La chapelle Mariale
- La chapelle Saint-Ignace
- La chapelle St. François-Xavier
- Les galeries
- L’orgue
- La sacristie
- En sortant
- Épilogue
- Bibliographie