L’église des jésuites à Anvers, une révélation.
En sortant
Le vestibule
En quittant l’église par le vestibule (Jan Pieter Van Baurscheit l’Ancien, 1721) deux femmes grandeur nature représentent les vertus les plus importantes dans la vie : à gauche, la Foi (la croix), à droite l’Espérance (une ancre) (un des bras est brisé). En prenant de la distance, nous voyons au-dessus du portail et au milieu des deux prénommées, la troisième vertu : l’Amour, symbolisé par une mère qui s’occupe tendrement de ses enfants. Ce trio représente les vertus théologales. Leur place correspond totalement au verset de la Bible : actuellement, trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité (1 Cor.13, 13). Dans notre civilisation nous lisons de gauche à droite. La Foi qui se trouve à gauche est donc la première. L’Espérance est à la seconde place, à droite. La “plus grande” des trois vertus théologales occupe le centre qui est la place d’honneur.
En général, à la période baroque, les trois vertus théologales sont représentées sur un autelL’autel est le meuble central de l’Eucharistie. A l’origine, un autel est une table de sacrifice. Cela correspond à la vision théologique selon laquelle Jésus s’est sacrifié, par sa mort sur la croix, pour racheter l’humanité, comme le représente symboliquement le tableau « L’Agneau de Dieu » des frères Van Eyck. Dans les temps modernes, l’autel est souvent décrit comme « la table du Seigneur ». Ici, l’autel fait référence à la table à laquelle Jésus et ses disciples étaient assis lors de l’institution de l’Eucharistie pendant la dernière Cène. Tout comme Jésus et ses disciples l’ont fait à l’époque, le prêtre et les fidèles se réunissent autour de cette table avec du pain et du vin. où se célèbre le sacrifice d’amour de Jésus. Pourquoi les voit-on ici au-dessus du porche et uniquement en sortant ? Est-ce inspiré d’une anecdote de la vie d’Ignace ? Lors de son départ de Barcelone pour Rome (vers le 20 mars 1523) quelqu’un lui fit remarquer son imprudence de partir en pèlerinage vers la Terre SainteIl s’agit d’un titre que l’Église accorde à une personne décédée qui a mené une vie particulièrement juste et fidèle. Dans l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe, les saints peuvent être vénérés (mais pas adorés). Un certain nombre de saints sont également des martyrs. sans connaître les langues et sans compagnon de voyage. Ignace désirant s’abandonner complètement à Dieu n’emportant d’ailleurs aucun argent, répondit que ‘la seule chose qu’il désirait posséder était les trois vertus : Foi, Espérance et Charité’. Un message fort pour quiconque ne se munit que d’un bagage matériel pour le voyage de la vie …
Même si ceci ne devait être que l’unique apport des jésuites esthètes de jadis à l’art de vivre des visiteurs d’aujourd’hui, on pourrait estimer qu’en construisant cette église exubérante leur but est atteint : aider les gens à réfléchir et à choisir ‘pour la plus grande gloire de Dieu’.
Sortis de l’église, sur la place Hendrik Conscience jetterez-vous peut-être un dernier regard sur son éblouissante façade ou rechercherez-vous une agréable petite terrasse pour vous détendre un peu. Néanmoins observez encore la clôture en fer forgé (1873) qui protège cette superbe façade. Comme par hasard les piquets sont décorés de croix alternant avec un cœur et une ancre. Une fois de plus les trois vertus théologales ! Ce dont le cœur est rempli … l’art ecclésial déborde …
- Église Saint-Charles-Borromé
- Histoire & Description
- Introduction
- Le contexte historique
- L’esplanade et la résidence
- Les antécédents
- Le collège
- L’effet spatial
- Le nom des rues
- La maison professe
- Le bâtiment des sodalités
- La façade
- La tour
- L’intérieur
- Le maître-autel
- La chaire de vérité
- Les confessionnaux
- Les cycles des plafonds
- La chapelle Mariale
- La chapelle Saint-Ignace
- La chapelle St. François-Xavier
- Les galeries
- L’orgue
- La sacristie
- En sortant
- Épilogue
- Bibliographie