Anvers, Églises et Tourisme
Pastorale du Tourisme, Diocèse d’Anvers (TOPA vzw)

Terminologie ecclésiastique

GLOSSAIRE DE LA
TERMINOLOGIE DANS
L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE

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Le bâtiment

a
  • Abside -

    Annexe semi-circulaire ou polygonale où se trouve le maître-autel dans une église.

b
  • Basilique -
    1. Un bâtiment rectangulaire composé d'un vaisseau central et d'un collatéral de chaque côté. Sur le côté court opposé à l'entrée, il y a une extension ronde, l'abside, où se trouve l'autel. À Anvers, l'église Sint-Carolus Borromeus est basée sur cette structure basilicale.
    2. Titre honorifique attribué à un édifice religieux en raison de sa signification particulière, par exemple en tant que lieu de pèlerinage. En Belgique, il existe 29 basiliques, dont les plus connues sont celles de Scherpenheuvel et de Koekelberg.
c
  • Cathédrale - L'église principale d'un diocèse, où se trouve le siège de l'évêque.
  • Chapelle -
    1. Une petite église qui n'est pas une église paroissiale. Elle peut faire partie d'une entité plus grande, comme un hôpital, une école ou un lieu de culte, ou être autonome.
    2. Une partie clôturée d'une église avec son propre autel.
  • Chapelle absidiale -

    Une chapelle sur la paroi arrière incurvée du chœur. Dans le symbolisme du plan cruciforme, où le chœur figure la tête de Jésus crucifié, ces chapelles forment, en quelque sorte, une auréole autour de cette tête. C'est pourquoi on les appelle parfois "chapelles rayonnantes".

  • Chapelle de chœur -

    Une chapelle située le long des murs latéraux droits du chœur.

  • Chœur -

    Dans une église à plan cruciforme, la partie de l'église qui se trouve du côté opposé de la nef par rapport au transept. L'autel principal se trouve dans le chœur.

  • Couvent -

    Complexe de bâtiments dans lesquels vivent ensemble les membres d'un ordre religieux. Ils suivent la règle de leur fondateur. Les ordres monastiques les plus anciens sont les Chartreux, les Dominicains, les Franciscains et les Augustins [et leurs homologues féminins : Chartreuses, Dominicaines, Franciscaines ou Clarisses et Augustines]. Note : Les bénédictins, prémontrés et cisterciens [et leurs homologues féminins] vivent dans une abbaye ; les jésuites dans une maison.

  • Croisée -

    Le point central d'une église cruciforme. La croisée est l'intersection entre l'axe longitudinal [formé par le chœur et la nef] et l'axe transversal [formé par le transept].

  • Crypte -

    À l'origine, une chapelle funéraire souterraine dans laquelle étaient conservées et vénérées les reliques du saint auquel l'église est dédiée. La crypte est généralement située sous le chœur et, dans une église de pèlerinage, elle est généralement desservie par deux escaliers. Cela permettait d'organiser facilement l'afflux de pèlerins : ils descendaient un escalier et remontaient l'autre.

d
  • Déambulatoire -

    Parcours autour du chœur, auquel peuvent donner accès les chapelles de chœur et les chapelles absidiales.

é
  • Église collégiale -

    Une église qui n'est pas une cathédrale mais qui possède un collège (c'est-à-dire un groupe) de chanoines pour diriger les prières du chœur.

  • Église halle -

    Bâtiment religieux rectangulaire sans collatéraux. La plupart des grandes chapelles d'Anvers (comme celle dite de l'Empereur et celle dite des Cordonniers) ont en fait la forme d'une église-halle. De même, la plupart des églises construites dans la seconde moitié du XXe siècle sont des églises-halles.

h
  • Haut-chœur -

    Dans un grand chœur à plusieurs parties, le haut-chœur est la partie où se trouve l'autel principal.

j
  • Jubé -

    Une paroi (généralement décorée) qui sépare le chœur ou le haut-chœur du transept et de la nef. Cela fait du haut-chœur une sorte de chapelle clôturée à l'intérieur de l'église. Sur le jubé, on trouve généralement une croix triomphale et parfois un orgue.

    À Anvers, l'église Saint-Jacques possède encore un tel jubé et un peu plus loin, à Lier, l'église Saint-Gommaire.

    Le large balcon au-dessus de l'entrée d'une église, sur lequel se trouve généralement l'orgue, est également appelé jubé.

n
  • Narthex -

    Le vestibule d'une église chrétienne primitive était réservé à ceux qui n'étaient pas (encore) admis dans la communauté ecclésiale proprement dite : les pénitents et les non-baptisés. Ce dernier point explique également pourquoi les fonts baptismaux étaient situés près du narthex.

  • Nef -

    La partie arrière de l'église est réservée à la congrégation. La nef se prolonge jusqu'au transept.

p
  • Portail d'entrée -

    Espace qui, généralement à l'intérieur, est construit contre la porte extérieure afin d'éviter que la porte extérieure ouverte ne provoque un courant d'air continu dans le bâtiment.

s
  • Sacristie -

    La pièce où prêtre, enfants de chœur et/ou acolytes se préparent et se changent pour la Messe.

t
  • Transept -

    Le transept forme en quelque sorte la poutre transversale du plan cruciforme. Le transept se compose de deux nefs, dont chacune fait saillie par rapport à l'autre à gauche et à droite.

  • Travée -

    Espace situé entre deux supports (mur ou piliers) dans le sens longitudinal de la nef, du transept, du chœur ou d’un vaisseau.

v
  • Vaisseau -

    La nef longitudinale [exceptionnellement aussi le transept] de l'église est divisée en plusieurs vaisseaux. Un vaisseaux est l'espace situé entre deux séries de piliers ou entre une série de piliers et le mur extérieur. Chaque vaisseau est divisé en travées.

  • Vaisseau central - L'espace entre les deux rangées centrales de piliers de la nef.
  • Vaisseau collatéral -

    L'espace entre une série de piliers de la nef centrale et une série de piliers à sa gauche ou à sa droite, ou l'espace entre une série de piliers et le mur extérieur.

Table des matières

Le mobilier

a
  • Ambon -

    Un podium surélevé dans une église entre le chœur et la nef ou le transept.

  • Autel -

    L'autel est le meuble central de l'Eucharistie. A l'origine, un autel est une table de sacrifice. Cela correspond à la vision théologique selon laquelle Jésus s'est sacrifié, par sa mort sur la croix, pour racheter l'humanité, comme le représente symboliquement le tableau "L'Agneau de Dieu" des frères Van Eyck.

    Dans les temps modernes, l'autel est souvent décrit comme "la table du Seigneur". Ici, l'autel fait référence à la table à laquelle Jésus et ses disciples étaient assis lors de l'institution de l'Eucharistie pendant la dernière Cène. Tout comme Jésus et ses disciples l'ont fait à l'époque, le prêtre et les fidèles se réunissent autour de cette table avec du pain et du vin.

b
  • Banc de chœur -

    Une série de sièges, généralement en bois, en longueur sur les côtés du chœur. Ces sièges sont réservés à ceux qui prient et chantent la prière du chœur.

  • Banc de communion -

    Enceinte basse du chœur ou d'une chapelle sous la forme d'un long banc. Avant le Concile Vatican II, il était d'usage de recevoir la communion à genoux sur ce banc.

  • Banc des marguilliers -

    Siège encloisonné sur lequel s'assoient les marguilliers pendant la messe.

c
  • Chaire - Pièce de mobilier d'église, aujourd'hui en grande partie désaffectée, consistant en une plate-forme d'où le prédicateur s'adressait à son assemblée. Habituellement, une chaire est située au milieu, sur le côté sud de l'église.
  • Confessionnal -

    Meuble spécialement conçu pour faciliter le sacrement de la confession, notamment en évitant que le confesseur et le confessant se retrouvent face à face. À gauche et à droite il y a des bancs où le confessant s'agenouille ; au milieu il y a une petite cabine où le confesseur s'assoit. Les deux sont séparés par un grillage, de sorte que le confesseur entend le confessant, mais ne le voit pas.

f
  • Fonts baptismaux -

    Le récipient en pierre ou en métal contenant de l'eau bénite, utilisé pour administrer le baptême. Les fonts baptismaux étaient souvent situés dans un baptistère spécialement conçu à cet effet, généralement près de l'entrée de l'église.

j
  • Jardin d'autel -

    Enceinte en bois ou en marbre autour d'un autel qui délimite l'espace réservé au prêtre. À Anvers, on peut encore voir des jardins d'autel dans l'église Saint-André.

s
  • Stalles -

    L’ensemble des bancs de chœur

t
  • Tabernacle -

    Une armoire dans le chœur ou dans une chapelle spécialement réservée à cet effet, dans laquelle sont conservées les hosties consacrées.

Table des matières

Objets et décorations religieux.

a
  • Antependium -

    Littéralement : "qui pend devant". Un ornement placé devant l'autel et le recouvrant généralement entièrement. Un antependium peut être fait de divers matériaux : argent (comme dans la cathédrale d'Anvers), bois mais aussi textiles. Dans ce dernier cas, il est parfois adapté aux couleurs liturgiques.

b
  • Bénitier -

    Petit bassin à l'entrée d'une église, contenant de l'eau bénite afin que les fidèles puissent s'en asperger en entrant dans l'église, tout en faisant le signe de la croix, comme symbole de purification extérieure et intérieure.

  • Burettes -

    Deux flacons en verre ou en métal (argent) utilisés pendant l'Eucharistie. L'un contient le vin et l'autre l'eau. Pendant la préparation de l'Eucharistie, tout le vin est versé dans le calice, ainsi qu'un peu d'eau, en référence au sang et à l'eau qui ont coulé de la blessure du côté de Jésus (Jn 19,34). Le prêtre utilise également l'eau pour un lavage symbolique des mains avant la consécration et après la communion et pour rincer le calice. Le prêtre boit ensuite l'eau du calice et l'essuie avec le purificatoire.

c
  • Calice -

    Coupe en métal doré, généralement sur un socle, que le prêtre utilise pendant l'Eucharistie pour le vin.

  • Châsse -

    Une boîte ou un coffre décoré dans lequel une relique est conservée.

  • Chemin de croix -

    Quatorze scènes de la Passion de Jésus, comme source d'inspiration spirituelle. L'intention est de s'arrêter à chaque image [ou station] pour prier et méditer.

  • Ciboire -

    Calice muni d'un couvercle, utilisé pour conserver les hosties consacrées dans le tabernacle et pour les distribuer lors de la communion.

  • Cierge pascal -

    La grande bougie, décorée de la croix, des lettres grecques alpha et oméga et de l'année, est placée sur un chandelier séparé dans le chœur. Chaque année à Pâques, un nouveau cierge pascal est allumé. Il symbolise Jésus-Christ comme Lumière du monde. La lumière du cierge pascal joue un rôle important dans les célébrations telles que les baptêmes, les funérailles, la Toussaint et la Pentecôte.

  • Corporal -

    Linge de lin blanc qui est placé sur la nappe d'autel et sur lequel sont posés le calice et la patène pendant l'Eucharistie.

  • Croix grecque -

    Une croix verticale dont les quatre bras sont de même longueur.

  • Croix latine -

    Une croix dont la partie inférieure de la poutre verticale est nettement plus longue que la partie supérieure.

  • Croix triomphale -

    Grand crucifix suspendu dans la première arche du chœur ou du haut chœur. Dans les églises dotées d'un jubé, la croix triomphale est généralement placée sur celui-ci.

e
  • Eau bénite -

    L'eau qui a été consacrée pendant la veillée pascale est utilisée pour les baptêmes et les bénédictions rituelles.

  • Encensoir -

    Objet liturgique constitué d'une coupe suspendue à trois chaînes. Sur le bol se trouve un couvercle qui est également suspendu à une chaîne. Dans le bol, des grains d'encens sont placés sur des charbons ardents, afin qu'ils commencent à sentir. En agitant l'encensoir, le feu est attisé et le parfum de l'encens peut se répandre davantage. L'encensoir est utilisé pour honorer certaines personnes (le prêtre, l'évêque, les fidèles, etc.) ou certains objets (une croix, la Bible, le Saint-Sacrement, etc.).

l
  • Lampe éternelle -

    Lampe à huile placée près du tabernacle pour indiquer la présence des hosties consacrées. Dans le passé, il s'agissait généralement d'une lampe suspendue à trois chaînes. Aujourd'hui, il peut également s'agir d'un lampadaire. En général, la lampe a un verre rouge pour la distinguer des bougies ordinaires.

  • Lectionnaire -

    Un livre liturgique contenant les épîtres et les lectures de l'Évangile à lire à la messe selon un calendrier fixe. La lecture de l'Évangile en constitue la base et les épîtres la complètent et/ou la mettent en parallèle. Il s'agit d'un cycle de trois ans : l'année A de l'Évangile de Matthieu, l'année B de l'Évangile de Marc et l'année C de l'Évangile de Luc. Les textes de l'Évangile de Jean sont répartis sur les trois années.

  • Lutrin -

    Plateau incliné sur un socle ou comme partie supérieure d'une armoire ou d'un meuble en forme de table, sur lequel on peut poser un livre ou derrière lequel on peut adresser la parole.

m
  • Missel -

    Livre contenant les prières liturgiques du jour, qui sont lues par le prêtre pendant la messe.

n
  • Nappe d’autel -

    Tissu blanc étendu sur l'autel pendant la messe, mais généralement aussi à l'extérieur, comme une sorte de nappe.

o
  • Ostensoir -

    Un support en verre décoré sur un piédestal, dans lequel une hostie consacrée peut être placée pour être adorée. En général, il existe deux types d'ostensoirs : l'ostensoir-soleil et l'ostensoir-tour, dont le nom fait référence à la forme de l'objet. L'ostensoir-tour est très similaire au reliquaire, qui était très populaire avant que l'adoration du Saint-Sacrement ne se répande.

p
  • Pale -

    Un morceau de carton carré recouvert de lin blanc qui est placé sur le calice et/ou la patène pour éviter que la poussière ou toute autre saleté ne contamine le vin ou l'hostie.

  • Patène -

    Petit plat en métal doré sur lequel est placée l'hostie utilisée par le prêtre pendant l'Eucharistie.

  • Pavillon -

    Tissu blanc décoré utilisé pour couvrir le ciboire lorsqu'il contient des hosties consacrées dans le tabernacle.

  • Pierre d'autel -

    Une pierre placée au centre d'une table d'autel, sous laquelle se trouvent des reliques. Une pierre d'autel présente cinq croix [généralement grecques], qui font référence aux cinq plaies de Jésus.

  • Prédelle -

    La base d'un retable. Comme le retable, la prédelle peut être peinte ou sculptée.

  • Purificatoire -

    Un tissu de lin blanc avec lequel le prêtre sèche le calice après la communion.

  • Pyxide -

    Petite boîte dorée avec couvercle dans laquelle les hosties sont transportées hors de l'église pour apporter la communion aux malades.

r
  • Reliquaire -

    Support en verre décoré sur un piédestal, dans lequel on peut placer une relique pour la vénérer. Il est important de savoir que les reliques ne peuvent pas être adorées, mais seulement vénérées.

  • Relique -

    Un vestige du corps d'un saint ou une (partie d'un) objet qui a été en contact avec un saint, Jésus ou Marie. Les tout premiers sanctuaires ont été construits sur les tombes des saints. Des vestiges de ces saints étaient dispersés dans d'autres églises et chapelles. Les premiers autels étaient généralement les sarcophages des saints. D'où la coutume de placer les reliques sous la pierre de l'autel. Les reliques sont également conservées dans des châsses, et parfois exposées dans des reliquaires.

  • Retable - Paroi arrière peinte et/ou sculptée d'un autel placé contre un mur ou un pilier. Sous le retable, il y a parfois une prédelle.
s
  • Station - Une des quatorze étapes du chemin de croix :
    1. Jésus est condamné à mort ;
    2. Jésus prend la croix ;
    3. Jésus tombe la première fois ;
    4. Jésus rencontre sa mère ;
    5. Simon de Cyrène aide à porter la croix de Jésus ;
    6. Veronica sèche le visage de Jésus ;
    7. Jésus tombe la deuxième fois ;
    8. Jésus réconforte les femmes en pleurs ;
    9. Jésus tombe pour la troisième fois ;
    10. Jésus est déshabillé ;
    11. Jésus est cloué sur la croix ;
    12. Jésus meurt ;
    13. Jésus est descendu de la croix ;
    14. Jésus est déposé dans un tombeau.
v
  • Voile de calice -

    Un tissu coloré [généralement de la couleur liturgique appropriée] qui recouvre le calice avant l'Eucharistie proprement dite.

Table des matières

Les personnes

a
  • Abbaye -

    Un ensemble de bâtiments utilisés par les moines ou les moniales. Seuls les cisterciens, les bénédictins, les norbertins et les trappistes ont des abbayes. Une abbaye s'efforce d'être autosuffisante.

  • Abbé -

    L'homme choisi par la communauté abbatiale dont il est membre pour diriger cette communauté pendant une période déterminée.

  • Abbesse -

    La femme qui a été choisie par la communauté abbatiale dont elle est membre pour diriger cette communauté pendant une période déterminée.

  • Acolyte -

    Un enfant de chœur âgé de 16 ans ou plus.

  • Apôtre -

    C'est le nom donné aux douze principaux disciples de Jésus, qui ont été envoyés par lui pour prêcher l'Évangile. Par extension, le terme est également utilisé pour d'autres prédicateurs, tels que Paul et le père Damien ("l'apôtre des lépreux").

  • Archevêché -

    Le diocèse le plus important d'une province ecclésiastique. Dans la province ecclésiastique belge, il s'agit du diocèse de Malines-Bruxelles. Un archidiocèse est dirigé par un archevêque.

  • Archevêque -

    L'évêque en charge de l'archevêché. En pratique, cela signifie également qu'il est le chef de la province ecclésiastique.

  • Assistant pastoral -

    Homme ou femme - marié(e) ou célibataire - qui est nommé(e) comme non-prêtre pour remplir des tâches pastorales. Cela peut être au sein d'une paroisse (liturgie, visite des malades, accompagnement du deuil, ...) mais aussi dans les hôpitaux, les prisons, ... Il ne peut pas administrer les sacrements, mais peut présider les services de prière et les funérailles.

b
  • Béguard -

    Le pendant masculin de béguine. Tout comme les béguines, ils n'étaient pas mariés et les béguards ne faisaient que deux vœux temporaires : obéissance et pureté. Ils vivaient ensemble dans une maison en ville et se consacraient à l'éducation et au soin des pauvres. Beaucoup de béguards étaient aussi des tisserands. À Anvers, la Beggaardenstraat est un rappel de leur présence.

  • Béguinage -

    Quartier clos, à l'origine à la périphérie d'une ville, avec une église et des maisons qui servaient de résidence aux béguines.

  • Béguine -

    Membre d'une communauté de femmes célibataires qui menaient une vie religieuse et vivaient dans un béguinage. Les béguines ne prononçaient que deux vœux (temporaires) : l'obéissance (à la Grande Maîtresse du béguinage) et la pureté. Comme elles ne font pas vœu de pauvreté, elles sont autorisées à posséder des biens. Elles devaient également assurer leur propre entretien.

  • Bienheureux Bienheureuse -

    La béatification précède la canonisation et signifie également que l'Église reconnaît que cette personne décédée a mené une vie particulièrement juste et fidèle. Comme un saint, il/elle peut être vénéré(e) (et non adoré(e)). Certaines personnes béatifiées ne sont jamais canonisées, généralement parce qu'elles n'ont qu'une signification locale.

c
  • Cardinal -

    Dans l'Église catholique romaine, un cardinal est membre du conseil du pape et joue donc un rôle consultatif important. Jusqu'à l'âge de quatre-vingts ans, les cardinaux élisent également le nouveau pape. La plupart des cardinaux sont également évêques, mais ce n'est pas une obligation.

  • Chanoine -

    Personne qui, avec d'autres chanoines, est attachée à une cathédrale ou une collégiale et dont la tâche principale est de prendre part à la liturgie des heures.

  • Chapitre -

    Ensemble des chanoines attachés à une cathédrale ou à une autre église importante, qui est alors appelée église collégiale. Dans un monastère ou une abbaye, c'est aussi la réunion des religieux, dans une salle capitulaire, " avec voix au chapitre ".

  • Cistercien -

    Membre d'un ordre religieux fondé par Robert de Molesme dans le village bourguignon de Cîteaux en 1168 pour adhérer plus strictement à la règle monastique de Benoît. Au XVIIe siècle, un respect encore plus strict de la règle monastique bénédictine se développe au sein des cisterciens de l'abbaye de Notre Dame de la Grande Trappe. Les cisterciens qui suivent cette règle sont communément appelés trappistes. L'abbaye de Pieter Pot à Anvers et l'abbaye de Saint Bernard à Hemiksem étaient des abbayes cisterciennes.

  • Curé -

    Un prêtre en charge d'une paroisse.

d
  • Diacre - Dans l'Église chrétienne primitive, le diacre était un homme ou une femme ordonné(e) pour pratiquer la miséricorde chrétienne (soin des pauvres, des malades, des prisonniers, des étrangers). Au cours du temps, le diaconat est devenu une ordination qui précédait le sacerdoce. Depuis le Concile Vatican II [1962-1965], le ministère du diacre a été relancé. Désormais, le "diacre permanent" est un homme, marié ou non, qui, en plus du soin permanent des faibles, a également un rôle dans la prédication et la proclamation. Il peut également administrer deux sacrements : le baptême et l'onction des malades.
  • Diocèse -

    Territoire administratif dirigé par un évêque. En Belgique, il y a huit diocèses : Bruges, Gand, Anvers, Malines-Bruxelles, Hasselt, Tournai, Liège et Namur.

  • Doyen -

    Prêtre - généralement curé lui-même - qui coordonne le travail de plusieurs paroisses voisines [un doyenné].

e
  • Enfant de chœur -

    Une personne - généralement un enfant âgé de 8 à 16 ans - qui aide le prêtre pendant l'Eucharistie ou l'accompagne pendant l'administration des derniers sacrements.

é
  • Évêque - Prêtre chargé d'un diocèse. Voir également "archevêque".
f
  • Fabrique d'église -

    Institution officielle qui gère les ressources matérielles nécessaires au culte dans une paroisse. Concrètement, cela signifie qu'elle est responsable de la (re)construction et de l'entretien du l'église, de l'achat de vêtements et d'objets liturgiques, du paiement des salaires de l'organiste et éventuellement du personnel, ... La fabrique d'église dispose de revenus provenant des intentions de messe, des célébrations particulières (notamment les mariages et les enterrements), d'une partie de la collecte et éventuellement de la location ou de l'affermage de biens immobiliers.

  • Fille spirituelle -

    Une femme célibataire qui n'a fait que le vœu (temporaire) de pureté et s'est placée sous la direction spirituelle d'un prêtre, généralement un jésuite, pour mener une vie spirituelle approfondie. Elles vivaient dans leurs propres maisons en ville, parfois avec des parents. Dans nos régions, c'était la réponse des Jésuites au fait qu'ils n'avaient pas d'ordre féminin. Dans les régions protestantes, où les monastères avaient été abolis, c'était une issue pour les femmes qui aspiraient à une vie monastique.

  • Frère - Un religieux qui n'est pas un prêtre.
h
  • Hermite -

    Une personne qui vit seule et isolée du monde afin de mener une vie sobre et pieuse. La maison d'un ermite est appelée "ermitage".

l
  • Lecteur -

    Homme ou femme qui, lors d'une cérémonie religieuse, effectue la ou les lectures de la Bible, à l'exception de la lecture de l'Évangile, et qui peut également lire d'autres textes et prières (prière de miséricorde, intercessions, réflexion, etc.).

m
  • Marguillier -

    Un laïc qui est membre de la fabrique d'église. Dans cette fonction, il est coresponsable de la gestion matérielle et financière du bâtiment et de tous les biens de l'église.

  • Martyre -

    Quelqu'un qui a refusé de renoncer à sa foi et qui a par conséquent été tué. De nombreux martyrs sont aussi des saints.

  • Moine -

    Membre masculin d'un ordre monastique qui se concentre sur une vie équilibrée entre la prière et le travail dans la solitude d'un monastère ou d'une abbaye.

  • Moniale -

    Une femme membre d'un ordre monastique qui se concentre sur une vie d'équilibre entre la prière et le travail dans la solitude d'un monastère ou d'une abbaye.

n
  • Norbertin -

    Membre d'un ordre religieux fondé en 1220 par saint Norbert à Prémontré (Nord de la France). D'où le nom officiel de Prémontré : chanoine régulier de l'Ordre de Prémontré. À Anvers, l'abbaye de Saint-Michel était une abbaye prémontré.

o
  • Ordre religieux -

    Organisation de femmes ou d'hommes célibataires qui veulent vivre en communauté pour se consacrer à la vie religieuse. Ils suivent la règle de leur fondateur : par exemple Augustin, Benoît, Norbert, François, Dominique, Ignace, ... En entrant dans l'Ordre, les membres font trois vœux : obéissance (au supérieur), pauvreté (pas de possessions personnelles) et pureté (pas de relations physiques).

p
  • Père -

    Prêtre qui est membre d'un ordre religieux.

  • Prédicateur -

    Un prêtre, un diacre ou un laïc qui commente les lectures bibliques pendant la célébration de la messe. Parfois, le prédicateur intervient également en dehors des célébrations de la messe (et dans le passé, il le faisait régulièrement) pour clarifier certains points de foi et encourager les fidèles à un mode de vie plus chrétien.

  • Prêtre -

    Dans l'Église catholique romaine, le prêtre est un homme célibataire ordonné prêtre par l'évêque, ce qui lui donne le droit d'administrer les six autres sacrements : baptême, confirmation, confession, eucharistie, mariage et onction des malades.

  • Prêtre régulier -

    Un prêtre qui est membre d'un ordre religieux et qui, par conséquent, se soumet à la règle de cet ordre et doit obéir au supérieur de sa communauté (monastique).

  • Prêtre séculier -

    Un prêtre qui ne fait pas partie d'un ordre religieux et relève donc de l'autorité épiscopale.

r
s
  • Sacristain -

    La personne responsable de l'entretien quotidien du bâtiment de l'église et de la préparation des objets liturgiques pour le culte.

  • Saint -

    Il s'agit d'un titre que l'Église accorde à une personne décédée qui a mené une vie particulièrement juste et fidèle. Dans l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe, les saints peuvent être vénérés (mais pas adorés). Un certain nombre de saints sont également des martyrs.

v
  • Vicaire -

    Selon le droit canonique, un vicaire est un substitut d'un ministre. Dans un diocèse, un évêque est assisté de plusieurs vicaires : des prêtres qui s'occupent d'un certain domaine d'action au sein du diocèse (paroisses, liturgie, etc.).

Table des matières

Les habits religieux

a
  • Aube -

    Une longue robe blanche à manches longues, portée lors des cérémonies religieuses par les prêtres, les diacres, les assistants pastoraux, les enfants de chœur et les acolytes.

b
  • Barette -

    Chapeau carré traditionnellement porté par les prêtres avec la soutane. Il est généralement noir et possède 3 crêtes Un bonnet jésuite comporte 4 crêtes debout.

c
  • Camauro -

    Un bonnet de velours rouge garni de fourrure blanche, porté par les papes.

  • Chasuble -

    Robe sans manches portée par le prêtre au-dessus de l'aube et de l'étole pendant la messe.

  • Cingle -

    Cordon généralement blanc qui lie autour de la taille une personne portant une aube. Un cingle est également la large bande que les prêtres portent parfois autour de leur taille sur une soutane.

  • Clergyman -

    Costume noir porté par un prêtre, avec sous la veste une chemise (généralement noire) avec un col blanc droit.

  • Coiffe -

    Couvre-chef vertical porté par les religieuses. Jusqu'au concile Vatican II, la coiffe couvrait l'ensemble des cheveux et du cou. Aujourd'hui, la coiffe se trouve généralement sur les cheveux.

  • Coule -

    Une robe à manches longues, sans boutons, qui descend jusqu'aux pieds, généralement avec une capuche. C'est la tenue typique des moines et des moniales.

d
  • Dalmatique -

    Un vêtement semblable à une chasuble, mais qui diffère en ce qu'il a des manches. La dalmatique est un vêtement typique porté par les diacres lors des cérémonies liturgiques.

é
  • Étole -

    Longue bande de tissu portée autour du cou par le prêtre, dont les deux extrémités sont de longueur égale sur le devant. L'étole est portée pendant la messe et l'administration des autres sacrements.

h
  • Habit religieux -

    Nom générique pour les vêtements typiques d'un certain ordre religieux.

m
  • Mitre -

    Le couvre-chef cérémoniel des évêques et des abbés. L'avant et l'arrière sont des pentagones identiques pointant vers le haut.

s
  • Scapulaire -

    Vêtement d'épaule constitué d'une pièce de tissu de la largeur des épaules, avec une ouverture pour la tête et couvrant tout le devant et le dos d'une coule. Il est porté par divers ordres religieux, notamment les trappistes, les carmélites, les alexiens, ...

  • Solideo -

    Un petit couvre-chef en soie en forme de calotte, qui ressemble beaucoup à la kippa juive. Il est porté par les évêques [violet], les cardinaux [rouge] et le pape [blanc].

  • Soutane -

    Un vêtement long, généralement noir, qui descend jusqu'aux pieds et qui est fermé sur le devant de bas en haut par de petits boutons.

  • Surplis -

    Une robe blanche mi-longue à manches longues, portée par-dessus une soutane. Rochet en est une variante plus courte.

t
  • Tiare -

    Une triple couronne : une coiffure composée de trois couronnes placées l'une au-dessus de l'autre. Elle a été portée par les papes lors des cérémonies officielles non liturgiques du début du XIVe siècle jusqu'en 1964, date à laquelle le pape Paul VI a renoncé à sa tiare au profit de l'aide au développement.

Table des matières

La foi chrétienne

a
  • Actes des Apôtres -

    Livre du Nouveau Testament que l'évangéliste Luc a écrit comme une suite à son Évangile. Il y décrit les débuts de la jeune Église après la mort de Jésus, avec Pierre et Paul comme figures centrales.

  • Ancien Testament -

    Partie de la Bible contenant des textes antérieurs à la naissance de Jésus.

c
  • Concile -

    Une grande réunion des ministres de l'Église, principalement des évêques, sous la direction du pape, pour prendre des décisions concernant la foi, les coutumes de l'Église, etc. Un concile est généralement nommé d'après le lieu où il s'est tenu. Exemples : le concile de Trente [1635-1653] et le concile Vatican II [1962-1965], qui est aussi le dernier concile pour l'instant.

e
  • Esprit Saint -

    La puissance active de Dieu dans les personnes. Elle inspire les gens à rendre Dieu présent dans le monde. Jésus a été "rempli de l'Esprit Saint" et a ainsi montré par ses paroles et ses actes comment est Dieu. Les personnes qui permettent l'action du Saint-Esprit en elles parlent et agissent également comme Dieu et Jésus à ces moments-là. Voir aussi "Pentecôte".

é
  • Évangile -

    Un des 4 livres de la Bible qui se concentrent sur les actions, la mort et la résurrection de Jésus. Les 4 évangélistes sont Matthieu, Marc, Luc et Jean. Littéralement, évangile signifie "bonne nouvelle". Ce terme fait référence au message central de ces livres.

n
  • Nouveau Testament -

    Partie de la Bible contenant des textes postérieurs à la naissance de Jésus. Ce volume contient 4 évangiles, les Actes des Apôtres, 14 lettres de Paul, 7 lettres d'apôtres et le Livre de la Révélation (ou Apocalypse).

r
  • Résurrection -

    C'est là le cœur de la foi chrétienne, à savoir que Jésus s'est relevé du tombeau le troisième jour après sa mort sur la croix et qu'il a continué à vivre. Elle est célébrée à Pâques.

s
  • Saint Paul -

    Nommé à l'origine Saul, il était un Juif de nationalité romaine et un persécuteur des chrétiens dans la période qui a suivi la mort de Jésus. Après sa conversion, il est devenu le principal propagateur de l'Évangile dans ce qui est aujourd'hui la Turquie et la Grèce. Il a écrit des lettres pour rester en contact avec les communautés chrétiennes qu'il avait fondées et ces textes sont les plus anciens du Nouveau Testament. Bien qu'il n'ait jamais rencontré Jésus, il est appelé un "apôtre".

  • Saint Pierre -

    Il était l'un des douze apôtres. Il était un pêcheur qui, avec son frère André, a été appelé par Jésus à le suivre. Dans les Évangiles et les Actes des Apôtres, il est le disciple le plus souvent mentionné. Son nom d'origine était Simon. Son surnom de Pierre (c'est-à-dire de rocher) lui vient de Jésus, qui, selon la tradition, a dit qu'il bâtirait son Église sur ce rocher.

  • Sainte Trinité -

    Conception selon laquelle il n'y a qu'un seul Dieu qui se manifeste en trois natures : le Père, le Fils (Jésus de Nazareth) et le Saint-Esprit.

t
  • Transsubstantiation -

    La conviction que pendant l'Eucharistie, le pain et le vin se transforment réellement en corps et en sang de Jésus-Christ, sans changer d'apparence. Par conséquent, l'hostie consacrée peut être vénérée comme un Saint Sacrement. La doctrine de la transsubstantiation a suscité de nombreuses controverses dans l'histoire de l'Église et est à l'origine de divers mouvements de séparation (comme le protestantisme).

Table des matières

L'année liturgique

a
  • Avent -

    Période de préparation à Noël. Cette période commence le 4ème dimanche avant Noël.

c
  • Carême -

    C'est la période de préparation à Pâques. Elle commence le mercredi des Cendres et se termine le samedi précédant Pâques. Sans compter les six dimanches du Carême, il y a 40 jours pendant lesquels les chrétiens sont censés vivre plus austèrement. La dernière semaine du Carême est appelée Semaine sainte.

d
  • Dimanche des Rameaux -

    Le dimanche avant Pâques. Ce jour-là, on commémore l'entrée joyeuse de Jésus à Jérusalem. Lors des célébrations liturgiques du dimanche des Rameaux, la Passion de Jésus est lue dans son intégralité.

j
  • Jeudi Saint -

    Le jeudi avant Pâques. Ce jour-là, on commémore la dernière Cène de Jésus, au cours de laquelle il a institué l'Eucharistie. Lors des célébrations solennelles du jeudi saint, le lavement des pieds est également commémoré. Tout comme Jésus a lavé les pieds de ses disciples en ce dernier jeudi, en signe de service suprême, le prêtre lave les pieds de certaines des personnes présentes.

  • Jour des Morts -

    Fête religieuse commémorant tous les morts. Elle est célébrée le 2 novembre.

l
  • L’Ascension du Seigneur -

    Les Actes des Apôtres nous racontent que quarante jours après Pâques, Jésus est monté au ciel sous les yeux de ses disciples et a disparu de leur vue. Immédiatement, un ange leur fait remarquer qu'ils ont une tâche à accomplir ici sur terre. Cette fête tombe toujours un jeudi, quarante jours après Pâques.

  • L’Assomption de Marie -

    Cette fête - le 15 août - joue un rôle important dans la vénération de Marie comme Mère de Dieu. En tant que sainte la plus importante, il est évident pour les chrétiens qu'à sa mort, elle a été immédiatement reçue dans le paradis céleste. Dans les Églises orientales, cette fête est appelée la fête de "Dormission de la Mère de Dieu", c'est-à-dire sa mort, qui signifie immédiatement une renaissance céleste. À Anvers, on célèbre également la fête des mères ce jour-là. Certaines personnes appellent également cela l'Ascension de Marie, ce qui est faux. Contrairement à Jésus, qui, en tant que Dieu lui-même, pouvait retourner là où il était chez lui, Marie ne pouvait être emmenée au ciel que par l'intermédiaire de Dieu le Père et de Jésus.

  • La Chandeleur -

    Le 2 février - c'est-à-dire le 40e jour à partir de Noël - on commémore le fait que Joseph et Marie, les parents de Jésus, ont consacré leur fils premier-né à Dieu dans le Temple de Jérusalem - ce qu'on appelle la Présentation. Cela s'accompagnait également d'un rituel de purification pour la mère (Marie) - la fameuse Purification. Traditionnellement, des bougies sont dédiées et brûlées ce jour-là - d'où le nom. Cette fête conclut la saison de Noël.

m
  • Mercredi des cendres -

    Mercredi de la 7e semaine avant Pâques. Ce jour-là, le Carême commence. C'est un jour de pénitence et de repentir, qui est symbolisé par la croix de cendres : on dessine ou on tamponne une croix sur le front avec des cendres, tout en prononçant les mots : "Réalise, homme, que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière".

n
  • Noël -

    La fête qui commémore la naissance de Jésus. Elle est toujours célébrée le 25 décembre.

p
  • Pâques -

    La fête qui célèbre la résurrection de Jésus le 3ème jour après sa mort sur la croix. Cela signifie que Jésus vit en dépit de sa mort. Cette fête est célébrée le 1er dimanche après la 1ère pleine lune du printemps.

  • Pentecôte -

    La fête, 50 jours après Pâques, qui célèbre la descente du Saint-Esprit. Il s'agit du récit des Actes des Apôtres dans lequel, après la mort de Jésus, les disciples font l'expérience de la manifestation de l'Esprit Saint sous la forme de langues flamboyantes. En conséquence, ils sortent de leur isolement et commencent à prêcher dans les langues de leurs auditeurs. En fait, c'est ainsi que l'on célèbre le début de l'Église.

r
  • Rois Mages -

    Le 6 janvier, nous nous souvenons du récit évangélique qui raconte comment les rois mages sont venus d'Orient pour rendre hommage à Jésus en tant que Fils de Dieu. Cette fête est également appelée la fête de la Manifestation du Christ aux nations, parce que les sages ont reconnu en Jésus le Fils de Dieu fait chair - ainsi, ce qu'Il est devient "manifeste".

s
  • Samedi Saint -

    Le samedi avant Pâques. Il s'agit d'une journée de veille et de prière, afin que le soir, lors de la veillée pascale, la résurrection de Jésus puisse être célébrée. Ce jour-là, les cloches des églises se taisent. Ce n'est qu'au cours de la veillée pascale qu'elles sont à nouveau sonnées.

  • Semaine Sainte -

    La semaine précédant Pâques commence par le dimanche des Rameaux. Cette semaine-là, il y a aussi le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. Elle se termine par le Samedi Saint.

t
  • Toussaint -

    Fête de l'Église commémorant tous les saints qui n'ont pas leur propre fête. Elle est célébrée le 1er novembre.

v
  • Veillée pascale -

    La célébration liturgique du soir à la veille de Pâques. La veillée pascale est la plus importante célébration de l'église. C'est la fête de la lumière, la fête de l'eau et la fête de la joie de la résurrection de Jésus. Au cours de cette célébration, on allume le nouveau cierge pascal et on consacre la nouvelle eau bénite.

  • Vendredi Saint -

    Le vendredi précédant Pâques, où l'on commémore la mort de Jésus sur la croix. Traditionnellement, le chemin de croix est utilisé comme source de méditation en ce jour.

Table des matières

La liturgie catholique

b
  • Baptême -

    Par ce sacrement, une personne devient membre de la communauté de foi de l'Église. Le cœur de l'événement est un lavage rituel, qui se limite généralement à asperger la tête d'eau. En principe, le baptême est administré par un prêtre, mais de nos jours, il est souvent fait aussi par un diacre.

c
  • Communion -

    La consommation de pain et de vin consacrés. En général, cela se limite à manger l'hostie consacrée.

  • Confession -

    Le sacrement de la réconciliation. Le croyant [ou confesseur] confesse ses manquements à un prêtre [le confesseur] et exprime son regret. Au nom de Dieu, il accorde le pardon [l'absolution] et impose également une forme de pénitence. Cela peut inclure un certain nombre de prières, un ordre de réconciliation avec l'autre partie ou, dans le passé, parfois un pèlerinage.

  • Confirmation -

    Il s'agit d'un sacrement de confirmation du baptême. Par-là, le confirmand exprime qu'il veut vivre dans l'esprit de la foi chrétienne. Le confirmand confirme ceci par l'onction du confirmé. La confirmation est administrée par un évêque ou par un prêtre agissant au nom de l'évêque.

  • Consécration -

    Dans l'Église catholique romaine, le moment où, au cours de l'Eucharistie, le pain et le vin sont transformés en corps et en sang de Jésus, ce qu'on appelle la transsubstantiation, par la prononciation des paroles sacramentelles.

  • Couleur liturgique -

    La couleur de la chasuble, du dalmatique et de l'étole, entre autres, varie en fonction de la période de l'année. Les principales couleurs liturgiques sont : Vert : c'est la couleur standard Pourpre : en période de pénitence et d'espérance, c'est-à-dire pendant l'Avent et le Carême. Blanc : lors des grandes fêtes comme Noël et Pâques Rouge : lors des fêtes du Saint-Esprit [comme la Pentecôte et la confirmation] et lors des fêtes particulières des martyrs.

d
  • Derniers Sacrements -

    Ces sacrements sont administrés à une personne qui est en danger de mort à cause de la vieillesse ou de la maladie. Dans cet ordre, ce sont : la dernière confession, l'onction des malades et la dernière communion.

e
  • Eucharistie - C'est le rituel central de la messe, qui rappelle ce que Jésus a fait la veille de sa mort sur la croix. Le soir de ce jour, Jésus a célébré la Pâque juive avec ses disciples. Après le repas, il prit du pain, le rompit et le donna à ses disciples en disant : "Prenez et mangez. C'est mon corps." Puis il prit la coupe de vin, tendit la main et dit : "Buvez-en. C'est mon sang." Alors Jésus dit : "Faites ceci pour vous souvenir de moi." Pendant l'Eucharistie, le prêtre répète ces paroles en rompant le pain [sous forme d'hostie] et en tenant le calice avec le vin. Par le lien entre le pain rompu et le Jésus " rompu " sur la croix, Jésus devient tangiblement présent. En même temps, cet événement nous rappelle la mission de tout chrétien : être le "pain rompu" dont les autres peuvent vivre.
h
  • Homélie -

    Commentaire sur les lectures de l'Écriture sainte pendant la messe.

  • Hostie -

    Un disque de pain faite de farine de blé sans levain qui, selon la croyance catholique romaine, devient le corps du Christ pendant l'Eucharistie.

l
m
  • Messe -

    La célébration liturgique dans laquelle l'Eucharistie est centrale. Elle se compose de deux parties principales : le service de la parole et le service de la table. Les principales parties du service de la parole sont les prières de miséricorde, les lectures bibliques et l'homélie. Le service de la table commence par l'offrande, au cours de laquelle le pain et le vin sont déposés sur l'autel. Elle est suivie de la grande prière d'action de grâce, pendant laquelle on chante la louange de Dieu et on procède à la consécration. Les éléments fixes sont aussi la prière du Notre Père et un souhait de paix, et ainsi on peut symboliquement s'asseoir à table avec Jésus pendant la communion. La messe se termine par un envoi (missa en latin, d'où vient le mot "messe") : l'instruction de partir dans le monde dans le même esprit.

o
  • Onction des malades -

    Le sacrement administré aux malades afin de leur donner la force de supporter leur maladie. Le prêtre oint le front et les mains de la personne qui reçoit le sacrement. En fin de vie, cela fait partie des derniers sacrements.

s
  • Sacrement -

    Dans le christianisme, il s'agit d'un acte sacré dans lequel Dieu vient à l'homme. Ils marquent des moments importants de la vie humaine. Dans l'Église catholique, il existe sept sacrements : le baptême, la confession, l'eucharistie, la confirmation, l'onction des malades, le mariage et l'ordination.

  • Saint Sacrement -

    L'hostie consacrée, dans laquelle on reconnaît la présence de Jésus-Christ. Un synonyme est "le vénérable". Dans les grandes églises, une chapelle lui est dédiée, généralement sur le côté sud de l'église.

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