Anvers, Églises et Tourisme
Pastorale du Tourisme, Diocèse d’Anvers (TOPA vzw)

Une clef pour l’église Saint-Jacques à Anvers.

Les chapelles des confréries et corporations

Les panneaux de Saint-Roch dans l’ancien baptistère (K)

Depuis l’iconoclasme et jusqu’à la construction du baptistère actuel, la dernière chapelle latérale sud servait certainement de baptistère. Suite à l’aménagement du baptistère actuel cet espace libéré n’avait plus d’utilité pour le grand public. De toute apparence un endroit idéal pour y reconstituer l’ancien retable de saint Roch. Malheureusement, après la restauration menée par KIKIRPA (2008-2010), les panneaux n’ont pas été érigés en retables, mais ont été divisés. Rien des merveilleuses grisailles n’est montré.

Rochus est célébré le 16 août. Date de naissance et de décès sont inconnues.

Celui qui veut découvrir l’histoire de la vie du pèlerin saint Roch peut aller voir la série de douze panneaux de saint Roch (datés de 1517), dont l’auteur est très controversé. On penche de plus en plus vers l’atelier de Hendrik van Wueluwe, identifié par certains comme étant le Maître de Francfort.

Il existe plus d’une version de la vie de Saint-Roch. D’après le récit suivi par le peintre, sa vie se déroula comme suit :

Les photos qui suivent sont © KIK-IRPA, Bruxelles (Belgique)

1) Roch de Montpellier est né avec le signe de la croix sur son épaule gauche. Il était le fils du chevalier Jean et de Libéria. Sur le panneau, les femmes s’activent à soigner la mère et l’enfant. Une année est écrite sur la colonne : 1517.
2) Après la mort de ses parents, Roch donne sa fortune aux pauvres et part en pèlerinage à Rome.
3) Sur sa route il fait halte à Aquapendente. En ville, la peste bubonique fait rage et il se rend immédiatement à l'hôpital pour aider les gens. Le chef de l'hôpital veut éviter cela. Roch insiste et beaucoup guérissent en recevant sa bénédiction.
4) À Rome, Roch guérit un cardinal malade en dessinant une croix sur son front, qui ne disparaît plus. Dans une pièce latérale, les médecins s'affairent à examiner des fluides corporels.
5) Par reconnaissance, ce cardinal a emmené le saint homme au palais pontifical (le Vatican). Il raconte son histoire au Pape, qui fait un geste de bénédiction.
6) Après trois ans, Roch retourne chez lui. En chemin, il guérit les malades ou bénit les mourants.
7) À son arrivée à Piacenza, un ange lui annonce qu'il aura aussi la maladie. Immédiatement, Roch est chassé à coups de pied et il quitte la ville avec des béquilles.
8) Roch se retire dans la forêt de Piacenza pour louer Dieu et prier, et se construit une hutte de branchases. À gauche, un homme riche, Goddaert Pastrelli, assis à table avec un ami et sa femme. Un chien blanc vole un petit pain de la table et l'apporte à Roch. Goddaert suit son chien et est stupéfait lorsqu'il remarque cela.
9) Roch, fatigué et épuisé, bénit même les animaux malades qui l'entourent, tandis que les gens l'observent. À l’arrière-plan, Goddaert donne distribue ses biens aux pauvres pour suivre Roch, qui l’enseigne.
10) Au loin, Roch soigne sa blessure, entouré d'animaux. Un jour, l'ange réapparaît et dit à Roch qu'il est guéri et qu'il doit rentrer chez lui.
11) Arrivé à Angleria, en Lombardie, Roch à des ennuis. La guerre règne et on le prend pour un espion. Au loin, des chevaliers à cheval arrivent, armés de lances menaçantes. Il y a une maison en feu. Deux hommes emmènent Roch en prison. Derrière les barreaux, il est aidé par son ami.
12) Roch reste cinq ans en prison. Au sommet du balcon, l'ange lui rend visite. Le saint exprime un dernier souhait : "Que tous les chrétiens qui demandent d’être libérés de la peste au nom de Jésus l'obtiennent aussi". Comme son heure approche, il se confesse à un prêtre. À l'arrière, en pleine lumière céleste, deux anges portent son âme au ciel. La légende raconte qu'il reste une petite table avec les mots "Eris in peste patronus" (Lors de la peste, tu seras le protecteur).

Là où le cortège funèbre s’approche de la ville, s’élève une tour majestueuse : un double de la tour de Notre-Dame, avec huit pinacles au lieu de quatre, autour du tambour octogonal. Une vision d’avenir de ce à quoi devrait ressembler la tour de Saint-Jacob ?

Encore une fois, la date « 1517 » apparaît sur une colonne.

Au dos des 6 panneaux extérieurs, l’artiste a peint six saints, tous, sauf Jacques, liés à la peste ou à d’autres maladies : Notre-Dame, Roch, Jérôme, Geneviève et Adrien. Jacques est le saint pèlerin par excellence et le saint patron de l’église.