Anvers, Églises et Tourisme
Pastorale du Tourisme, Diocèse d’Anvers (TOPA vzw)

Quatrième NUIT des ÉGLISES

Samedi, 8 août 2015

50 ans de restauration et de renouveau.

17 églises associées autour de 2 thèmes étroitement liés :

  • 50 ans de restauration de la cathédrale et de nombreuses églises monumentales

  • 50 ans de renouveau de l’église par le Concile Vatican II et son effet sur l’organisation des églises.

Restauration

Quiconque entre dans la cathédrale Notre-Dame en tant qu’habitant d’Anvers peut se sentir plus fier que jamais à la vue de ce magnifique espace religieux qui brille comme jamais auparavant. C’est grâce à 50 ans d’efforts de la Province d’Anvers pour restaurer habilement la plus grande église gothique des Pays-Bas. Le résultat peut être vu et apprécié. Il est étonnant de constater à quel point la richesse des couleurs, notamment dans les chapelles du déambulatoire, a retrouvé son éclat d’origine du XIXe siècle. Il semble aussi neuf qu’il y a 120 ans.

Les citoyens peuvent savoir quels efforts, également financiers, le gouvernement fait pour le plus grand monument de la ville d’Anvers et en même temps l’attraction touristique la plus populaire.

Moins en vue, mais tout aussi importantes, sont les activités de restauration menées au cours des 50 dernières années dans au moins une douzaine d’autres églises paroissiales monumentales qui relèvent de l’autorité de la ville d’Anvers. Les hauts et les bas de la construction de l’église et les proverbiaux “ravages du temps”, les options disponibles et les choix effectués, le temps que cela prend, les surprises inattendues et les préoccupations supplémentaires : vous entendrez plus que vous ne pourrez voir.

C’est pourquoi la 4e Nuit des églises d’Anvers est une occasion unique, avant tout pour les Anversois, de faire connaissance avec ces espaces religieux souvent grandioses, “derrière le coin”. Nous parions que de nombreux Anversois, qu’ils soient croyants, non croyants ou autres, seront agréablement surpris en voyant ces intérieurs d’église stylés. L’ambiance typique de la soirée est un atout supplémentaire. En début de soirée, la lumière du soleil joue à merveille à travers les fenêtres en verre coloré, illuminant l’intérieur grandiose de manière différente à chaque instant. Plus tard dans la soirée, les bougies de dévotion allumées produisent leur propre effet de lumière spirituelle. C’est à vous de choisir le bon moment.

 

Renouveau

Les 50 dernières années dans les églises catholiques ont été marquées par le Concile Vatican II qui, sous l’impulsion du Pape Jean XXIII, a entraîné un renouvellement des mentalités. L’accent mis sur la communauté s’exprime dans la liturgie et dans un nouvel aménagement du bâtiment de l’église.

En contraste avec la “riche vie romaine” du passé, un nouveau style d’austérité est introduit dans l’espace liturgique, l’intérieur de l’église et les vêtements liturgiques.

En bref, le double thème fait allusion à une contradiction entre la restauration de l’église en tant que monument et le renouvellement de la communauté ecclésiale.

La restauration de l’église Notre-Dame a en fait commencé il y a plus de 200 ans, lorsque les débris ont été déblayés après la période de la Révolution française et que les œuvres d’art, dont les triptyques de Rubens, ont été accueillies de nouveau dans l’église de manière festive.

Lorsqu’Anvers a été élevé au rang de siège du diocèse du même nom en 1962, l’église Notre-Dame, en tant que “cathédrale”, est passée sous la responsabilité de la province d’Anvers. Grâce aux efforts de la Province, l’église a été restaurée dans toute sa splendeur au cours des 50 dernières années, dont les 20 dernières sous la direction experte de l’architecte Rutger Steenmeyer. En l’espace d’un demi-siècle, les visions et les techniques de restauration ont également évolué. Pendant la Nuit des églises, les guides se feront un plaisir d’illustrer et de mettre en valeur les étapes successives de la restauration.

Une église cathédrale ne se définit pas par la grandeur du bâtiment, mais depuis 1962, on y trouve à nouveau un siège d’évêque ou cathèdre. Il porte désormais les armoiries de l’évêque Johan Bonny. Et comme dans toutes les autres églises anversoises, le concile du Vatican qui s’est achevé il y a 50 ans a influencé la liturgie et la disposition de l’église, avec l’autel central sous la coupole. Ainsi, les fonts baptismaux sont enfin arrivés à leur destination, au milieu de la communauté (de l’église), en face de la chaire. Vous entendrez également parler de la vision qui sous-tend ce projet lors de la “Nuit” du 8 août.

Bienvenue dans cette oasis de paix et de prière au Schoenmarkt. En raison de son emplacement, les Anversois connaissent cette maison de prière sous le nom de “la Chapelle des cordonniers”. Néanmoins, cela n’a rien à voir avec ce commerce. Le nom (flamand) en diminutif fait référence à la sympathie dont jouit ce lieu de prière auprès de nombreux Anversois.

La chapelle baigne dans une atmosphère de dévotion populaire : des bougies sont continuellement offertes, l’autel est couvert de fleurs, des murs entiers sont couverts d’ex voto reconnaissants. Tout cela parce que la chapelle est dédiée à la mère de Jésus, Marie. Officiellement, elle s’appelle la chapelle de la Nativité ou Notre-Dame du Refuge. Un refuge pour tous, sans distinction de besoin, de rang, de statut ou d’âge (de la profession). Ce n’est que parce que, jusque dans les années 1970, de nombreuses prostituées du centre ville venaient y prier que le surnom de “chapelle des putes” a circulé. Dans l’ancienne chapelle se trouve un autel mural classique, l'”autel du peuple” a été installé après le Concile dans la grande salle de la chapelle adjacente. Au début des années 1990, la chapelle a été entièrement restaurée.

Cette église moderne en forme d’amphithéâtre, consacrée en 1970, a été conçue par l’architecte Jos Ritzen, qui en a élaboré le concept avec le curé Janssen. Ils ont étudié les églises du pays et de l’étranger. La Bruder Klauskirche de Bâle-Birsfelden (architecte Herman Bauer) a fait la plus forte impression.

L’église mérite une place à part, notamment en raison des vitraux en béton de l’artiste français Jacques Loire, qui offrent des effets de lumière colorés. Le tabernacle de verre (2012) était également son œuvre.

La conception des années 1960 correspond presque entièrement aux décisions du Concile Vatican II : une église modeste à taille humaine qui parle au propre comme au figuré le langage des fidèles. L’autel est central et visible de partout. L’église présente également un plan libre, qui n’a plus la forme classique d’une croix. Il s’inscrit joliment dans le quartier et, bien qu’il soit placé sur un terrain légèrement surélevé, il ne domine pas les environs. Le point de repère visuel est le clocher, un beffroi ouvert.

Pendant la Nuit des églises, nous dirons au visiteur ce qui est nouveau et différent des autres églises, et aussi ce qui n’existe pas, comme une chaire. Nous esquisserons le climat de l’époque et les décisions du Concile du Vatican qui ont directement influencé la conception de l’église. La visite guidée se concentre sur le plan libre, les vitraux et l’organisation des fonctions auxiliaires telles que la sacristie, une chambre à fleurs et une chambre de maître d’église dans une arcade derrière l’autel. Nous vous indiquons les possibilités musicales de l’orgue Aerts et Castelor de 1974, nous visitons la chapelle de semaine et les caves et nous vous indiquons les éléments de l’espace intérieur qui, comme un théâtre, est conçu comme une unité absolue.

L’une des petites chapelles historiques d’Anvers est la chapelle artisanale des tondeurs de drap, construite en 1512 dans la Keizerstraat, d’où son nom populaire de “Keizerskapel” (Chapelle de l’Empereur). Au XVIIe siècle, la chapelle a connu un véritable essor lorsque, pour des raisons de sécurité, la paroisse de St. Willibrordus, entre autres, y a trouvé une résidence temporaire.

À cette époque, la chapelle gothique est agrémentée de quelques meubles baroques, tels que l’autel, la chaire (Peeter II Verbrugghen), les confessionnaux, le banc de communion, le portail sud, le sol en marbre et le bel ostensoir (Corbion, 1653). La vénération de Saint Liborius (entre autres contre les calculs biliaires) a également donné à la chapelle une grande renommée.

Après sa fermeture sous le gouvernement français, la chapelle a toutefois été la première église d’Anvers à être rouverte au culte catholique. Au XIXe siècle, la chapelle devient une propriété privée et échappe plusieurs fois à la démolition. Par la suite, elle a servi de chapelle conventuelle aux Missionnaires d’Afrique (les Pères Blancs), qui y avaient une base dans la ville portuaire d’Anvers pour leurs missions outre-mer.

A la fin du 19ème siècle, des perles de vitraux (L. Pluys et E. Steyaert) ont été ajoutées, représentant la vie de la jeune Maria. En 1994, grâce au mécénat de X. Nieberding, la chapelle a pu être rouverte dans son ancienne gloire. La chapelle a été restaurée avec un grand soin pour son contexte culturel et historique et respire encore une atmosphère pré-conciliaire. Remarquez comment, dans l’espace limité du chœur, un autel (temporaire ?) a été installé de manière astucieuse et originale, afin d’éviter toute rupture de style avec l’autel mural historique.

Certes gothique (le bâtiment de l’église),
ou maniériste (les peintures),
ou baroque (le mobilier)
et néo-gothique (les vitraux),
mais surtout complètement contemporain.

Avec la langue vernaculaire, les rituels de la tradition, le silence du cœur, la musique intemporelle (du chant grégorien à Pink Floyd) et parfois le théâtre pour enfants, nous voulons faire des services religieux un événement coloré, oui, une expérience joyeuse pour les jeunes et les moins jeunes.

Dans le quartier de la mode de Saint-André, il n’est pas surprenant que la statue séculaire de la Vierge Marie ait été revisitée de façon moderne (par Ann Demeulemeester). Avec d’autres nouvelles œuvres d’art telles que “Qu’est-ce que la vérité ? (Alain Senez), un punching-ball et un voyage en pop-art à travers la vie, nous voulons poser des questions sur la vie d’une manière accessible. Cela ne nous empêche pas de faire fonctionner en même temps les vieux meubles d’église. La vieille et célèbre chaire qui est encore utilisée pour prêcher la Parole dans la langue du Sinaï lors du Carnaval et de la Pentecôte, entre autres occasions. Nous avons voulu stimuler le respect de l’Eucharistie par l’achat d’un banc de communion antique : pour les personnes âgées, il semble être une forme de restauration pour s’agenouiller “à nouveau”, pour la jeune génération, c’est un dispositif contemporain pour montrer le respect du Christ Seigneur avec le langage corporel. Ainsi, Saint-André veut être l’église où le pré et le post-conciliaire vont de pair.

L’histoire de la construction de l’église St. Bartholomew remonte au 15ème siècle. Au cours de cinq siècles, l’église a été radicalement élargie. Après sa destruction presque totale pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite entre 1947 et 1950 selon le plan d’avant-guerre de l’architecte H. Huygh.

L’église possède encore un riche trésor de mobilier baroque : l’autel portique de Saint-Barthélemy par Paschier (1645), les autels latéraux par W. Kerrickx et W. Pompe (début du 18e siècle), les lambris du 17e siècle, les confessionnaux et les bancs de communion par Cornelis Struyf (1734). Au XXe siècle, l’église a été enrichie de vitraux réalisés, entre autres, par A. Stalins (1914) et J. Huet (1939).

Un bel exemple de restauration est la reconstruction de la chaire baroque de Jan Pieter Van Baurscheit (1725), dont seuls les médaillons et le support ont été conservés. Cela n’empêche pas le prédicateur de se tenir devant au micro.

Le temple de marbre”, “le paradis sur terre”, “la huitième merveille du monde”… Au XVIIe siècle, les mots manquaient pour désigner cette église qui semble se dresser sur une piazza italienne. Elle a été construite en 1615-21, en pleine Contre-Réforme, pour et par les Jésuites. Peter Paul Rubens, peintre-décorateur-architecte, a participé à la construction de la tour, de la façade, du maître-autel et des stucs du plafond de la Houtappel- ou Mariakapel. C’est l’église baroque et l’église Rubens des Pays-Bas, même si un incendie a détruit ses 39 peintures de plafond.

Au cours de visites guidées d’une quinzaine de minutes, vous apprendrez tout sur les restaurations qui ont été effectuées dans cette église au cours des 50 dernières années. De 1981 à 1987, la chapelle Notre-Dame a été rénovée (y compris les feuilles d’or, les peintures sur marbre de Van Baelen, etc.) et la façade et la nef ont été restaurées (y compris le blanchiment des piliers). La restauration de la tour sera achevée en 2006. Après l’incendie de 2009, l’église a été rafraîchie, mais la véritable restauration n’a pas encore commencé. La restauration de l’orgue a été achevée l’année dernière. Remarquez la couleur originale du bois qui a été dégagée.

Nous informons également le visiteur de tous les changements intervenus après le Concile Vatican II, tels que la nouvelle orientation du prêtre à l’autel, l’austérité des vêtements du prêtre, l’ameublement lors des cérémonies funéraires, le déplacement des fonts baptismaux (le baptistère devient la chapelle funéraire) et la venue de la communauté laïque de Sant’Egidio ;

Qu’est-ce qui n’a pas changé ? Dans cette église, on n’a pas vendu les statues des saints, on n’a pas enlevé les bancs de communion, etc., mais on a respecté le patrimoine historique artistique.

Ce petit bijou dans le béguinage se compose d’un chœur de style gothique tardif (milieu du XVIe siècle) et d’une nef néo-gothique construite par Pierre Bourla vers 1830.

Admirez le vitrail historique représentant toute une famille de saints : Sainte Begga, son père Pippin Ier l’Ancien et sa mère Sainte Ida, son beau-père Saint Arnulfus de Metz et sa sœur Sainte Gertrudis de Nivelles.

Découvrez la chaire, l’autel sacramentel, les 14 stations de la croix de De Boeck et Van Wint (1890) et le tableau d’Adam van Noort La moquerie du Christ (vers 1600). Le magnifique banc de communion en marbre est toujours à sa place.

L’église est située dans le béguinage protégé où vous pourrez profiter de l’atmosphère du soir. Dans l’église elle-même, c’est un plaisir de se perdre dans la musique d’orgue atmosphérique.

Le temps s’est arrêté ici. Les restaurations effectuées au cours des dernières décennies ont redonné à ce bel élément du patrimoine la place qu’il mérite.

L’église du Marché aux Bœufs est un joyau méconnu. Elle est connue pour son culte de Saint-Antoine. Elle est l’une des rares églises où la confession est disponible en permanence, comme le garantissent les frères mineurs capucins.

Dans cette église, on se sent lié à la tradition, mais d’un autre côté, c’est une église jeune et dynamique. Le grand bâtiment du monastère est utilisé de manière intensive.  Les frères de la communauté capucine internationale locale vivent dans l’aile de l’Ossenmarkt, qui abrite également les services provinciaux des capucins flamands. Plusieurs organisations qui partagent la spiritualité franciscaine sont hébergées dans l’aile la plus ancienne, sur l’Italiëlei, comme Pax-Christi Vlaanderen, SAKADO (l’ancienne médiathèque mondiale), IPIS (International Peace Information Service) et l’Ordre des Télébâtisseurs.  L’ancienne aile du monastère, située dans la Korte Winkelstraat n° 1, abrite aujourd’hui le centre communautaire de Kauwenberg.

Ces dernières années, un grand soin a été apporté à l’intérieur de l’église. L’intérieur a été entièrement restauré et rafraîchi. Découvrez les magnifiques vitraux modernes et le mobilier néo-gothique. Les deux chapelles latérales de Notre-Dame de Lourdes et de Saint-Antoine de Padoue sont revêtues de tuiles de gratitude. Ils rayonnent de la dévotion de nombreux croyants.

Pendant la “Nuit des églises”, nous nous intéresserons bien sûr au bâtiment lui-même. Il s’agit d’un bel exemple de conception globale du XIXe siècle dans le style néo-gothique primitif, avec de nombreux détails intérieurs et une multitude de vitraux.

Nous soulignons l’évolution de l’intérieur après Vatican II, avec le nouveau mobilier du chœur et la modification de l’ancien maître-autel. Compte tenu de l’enthousiasme et de la rapidité avec lesquels le nouveau mobilier a été installé, il a étbien vite fallu revoir cela. Il a rapidement dû être remplacé par un modèle mieux adapté au concept global de l’église.

Dans ce contexte, nous songeons également à la nouvelle fonction du baptistère d’origine, en tant que chapelle hebdomadaire, ainsi qu’à la transformation des fonts baptismaux en autel et à l’intégration d’un nouveau font baptismal séparé dans l’église. Par respect pour l’art ancien et le travail de nos ancêtres, mais aussi par souci d’économie, vous remarquerez que la clôture d’origine a été réutilisée, ainsi que des parties d’un ancien trône d’exposition.

Avec les temps nouveaux, d’autres communautés trouvent également leur place dans cette église, comme les “Amis de Herman Wijns”, la communauté philippine et la communauté vietnamienne, qui y organisent également leurs propres célébrations.

Et bien sûr, au mois d’août, la belle statue de procession (autrefois dans la procession et après Vatican II dans l’église) ne peut manquer dans une église extraordinairement bien décorée avec des drapeaux de procession qui évoquent les temps d’avant Vatican II.

L’église Saint-Jacques a fait parler d’elle à plusieurs reprises ces dernières années en raison des travaux de restauration qui y sont menés. Lors des visites guidées, nous mettrons bien sûr l’accent sur ce point. Mais les conséquences de Vatican II feront également l’objet d’une attention particulière. Nous mettrons l’accent sur la disposition de l’autel dans la célébration et sur la manière dont la rénovation s’est intégrée dans le beau décor ancien du jubilé avec l’orgue de Forceville.

Cette église n’a pas subi de changements radicaux au cours de l'”iconoclasme” qui a suivi Vatican II : pas de démolition ni de vente d’œuvres d’art qui font tellement partie intégrante du bâtiment et qui sont si intimement liées aux expressions de la foi de générations de paroissiens. Il était entendu que rien ne pouvait leur être enlevé sans faire une injustice à l’église. Tout ce qui avait été sauvé après l’invasion française à la fin du 18e siècle n’a pas été abandonné à de nouvelles forces destructrices. Dans cette église, il n’est donc pas nécessaire de “restaurer” ce qui a été perdu dans les années 1960 par “surenchère”. L’accent a été mis sur le renouvellement de la liturgie tel que prescrit par Vatican II. L’utilisation de nouveaux vêtements moins voyants va dans ce sens.

Pendant la Nuit des églises, la Salle du Trésor sera exceptionnellement ouvert. Vous pourrez admirer les splendides ustensiles liturgiques. Il s’agit principalement de cadeaux offerts par les membres des confréries. Des vêtements anciens et des reliquaires sont également exposés. Il s’agit d’une occasion unique, car par la suite, ce trésor restera fermé au public pendant au moins deux années supplémentaires en raison de la restauration de l’église.

Dans quelques années, l’église pourra montrer ses murs, ses voûtes et ses œuvres d’art rafraîchis, et il y fera plus bon vivre grâce à un nouveau chauffage et un nouvel éclairage. Mais en cette “Nuit des églises”, profitez de l’église Saint-Jacques où l’ancien et le nouveau se côtoient patiemment !

L’église Saint-Georges est une splendide église néo-gothique (1853), conçue par l’architecte Léon Suys, et presque entièrement conservée. Après la restauration de l’extérieur, l’intérieur sera bientôt entièrement réaménagé, notamment l’extraordinaire cycle de peintures murales moralisantes (1871) de G. Guffens et J. Swerts. De même, le mobilier et le décorum forment toujours une entité stylistique, bien que des questions se posent concernant l’autel en blocs de marbre vert datant d’après le Concile du Vatican.

De l’église précédente, démolie après la période Révolutionaire Française, il reste quelques retables et épitaphes (entre autres de Frans I Francken). De l’église de la citadelle espagnole provient la statue de pitié “Notre-Dame du Château” avec sa robe majestueuse (1867). Un reliquaire (1878) dédié à pas moins de 40 saints (patrons) rappelle l’épidémie de choléra de 1859.

Au cours de la “Nuit des églises”, une attention particulière sera accordée à la chapelle Notre-Dame, déjà restaurée. La peinture originale avec des monogrammes mariaux et des motifs floraux sera restaurée. Les médaillons rouges avec des monogrammes mariaux jaune d’or se détachent sur le fond bleu marine. Ce mélange crée un effet de chaleur surprenant. La voûte nervurée entre les motifs végétaux stylisés se referme sur un fin larmier de feuilles d’acanthe dorées.

Cela nous donne un avant-goût de ce que sera la restauration intérieure complète.

Cette basilique unique de style néo-roman (extérieur et plan) et néo-byzantin (intérieur) a été construite en 1896 par l’architecte Frans Van Dijk. Il s’est basé sur l’architecture romane de la Dordogne et sur la construction d’églises latino-byzantines et paléochrétiennes. Le tympan est calqué sur celui de Chartres.

Malgré la richesse de son ornementation, l’église rayonne d’austérité et de paix. La décoration intérieure est hautement symbolique. Tout est un ensemble grandiose : les énormes colonnes monolithiques polies, les exquises mosaïques dorées et le saisissant plafond à caissons. L’autel principal est un ciboire richement décoré, la chaire et les confessionnaux sont en marbre blanc de Carrare et autres marbres précieux. Les carrés dorés qui recouvrent entièrement la nouvelle table d’autel forment une unité stylistique avec les magnifiques colonnes dorées en mosaïque de l’abside.

Ici, les magnifiques bancs de communion en marbre et les confessionnaux sont toujours en place. Les fonts baptismaux se trouvent également toujours dans le baptistère d’origine, au bout de la nef ouest (1897). Elle est fermée de l’église par une porte en marbre avec une grille en bronze, ajoutée en 1934 à l’occasion du 50e anniversaire de l’église. La voûte céleste est un champ de mosaïque entièrement doré dans lequel deux anneaux d’étoiles flamboyantes encerclent un centre dans lequel la colombe du Saint-Esprit descend les ailes déployées.

Le Concile : malédiction ou bénédiction ?

Pendant la “Nuit des églises”, toutes les 30 minutes, nous proposons aux visiteurs, depuis la chaire, une brève explication de la vision renouvelée de l’église et de la liturgie après le concile. Cette nouvelle vision a entraîné toutes sortes de changements visibles dans la liturgie. Nous allons les montrer dans l’église. Ensuite, vous pourrez suivre le(s) guide(s) pour une courte visite. À l’autel du Vénérable, le guide montre comment un prêtre s’habillait avant le concile. Il vous montrera un certain nombre de vêtements tels que l’amict, le manipula, le velum d’épaule, etc…. L’enfant de chœur et son rôle sont également expliqués. L’autel est décoré comme autrefois, des cartes avec des prières en latin (e.a. le dernier évangile) sont présentées.

Nous soulignons également la grande révérence pour l’hostie, l’utilisation du corporal et d’autres objets. Les visiteurs peuvent s’agenouiller au banc de communion (qui est recouvert d’une nappe de communion) comme par le passé. Nous expliquons également le développement du nouvel autel central après le concile, nous expliquons la réutilisation de certaines parties de l’ancienne chaire et nous montrons des missels d’avant et d’après le concile.

À côté de la statue de Marie se trouve un livre d’intentions et vous pouvez allumer une bougie. Dans le couloir, nous projetons des films anciens et dans le trésor, vous pouvez admirer la lanterne, la cloche et le ciboire utilisés pour apporter l’huile sainte aux malades.

Qu’est-ce qu’un concile ? Y a-t-il une chasuble rose ? Qu’est-ce qui se trouvait à la place de l’autel central ? Les guides seront heureux de répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore lors de cette “4ème nuit des églises”.

L’ÉGLISE SAINTE WALBURGE A 77 ANNÉES D’EXISTENCE

Dans la série des églises historiques d’Anvers, l’église de Walburgis est, à tort, oubliée. Elle n’a ni l’élévation du gothique ni la splendeur du baroque, elle n’a pas de haute tour et, avec les autres maisons, elle est une “maison dans le rang”. Elle est pourtant importante sur le plan historique, car elle s’inscrit dans le mouvement de renouveau de l’architecture moderne et dans le renouveau catholique des années 1920 et 1930.

Un certain nombre d’artistes anversois du mouvement des Pèlerins (1924-1931) ont tenté de restaurer le “principe d’unité”, le Gesamtkunstwerk, qui n’a été rompu qu’après le baroque. Ce principe d’unité signifie que toutes les formes d’art présentes dans un bâtiment, telles que le vitrail, la sculpture et la peinture, servent l’architecture.

L’architecte Flor Van Reeth (1884-1975) a travaillé avec le vitrier Eugeen Yoors (1879-1975), l’architecte-métallurgiste Rie Haan (1906-1984) et le sculpteur Simon Goossens.

Le concept architectural de cette église néo-liturgique était en fait déjà une application “avant la lettre” de ce qui ne deviendrait la ligne directrice que 40 ans plus tard, après le Concile.

Cependant, bien que n’ayant que 77 ans, l’église Sainte-Walburge a subi quelques ajustements post-conciliaires. Lors de la “Nuit des églises”, cette période post-conciliaire et la co-utilisation de l’église par la communauté catholique africaine francophone d’Anvers seront mises en lumière.

L’église monumentale néo-gothique St. Willibrordus a été construite par les architectes L. et H. Blomme. L’intérieur est particulier avec le triforium qui l’entoure. De nombreuses œuvres d’art ornent l’église, notamment une statue du XVe siècle représentant la Vierge avec la grappe de raisin, un tableau de P.P. Rubens avec Saint Willibrordus dans le rôle principal et quatre peintures votives uniques. Les vitraux sont réalisés par les plus célèbres vitriers : Stalins & Janssens, Dobbelaere, Eugeen Yoors et certains dans la tradition de Bethune.

À l’occasion de la “Nuit des églises”, une exposition est mise en place pour mettre en valeur les vêtements portés par les prêtres et les ministres dans la liturgie. Quels vêtements les prêtres portaient-ils pendant la messe et les autres célébrations avant 1960 et aujourd’hui ? Une soutane noire, une albe, une étole ? Une manipule ou une chasuble ? Découvrez les différentes couleurs liturgiques. Une messe avec trois hommes : un en chasuble, un en chape, un en dalmatique.  Et une aube en dentelle ?

La vaisselle liturgique est également abordée : les plats, calices et ciboires sont simplifiés. Et les missels, dont tout le monde avait au moins un, sont remplacés par … des pochettes.

La communauté arménienne, qui est active dans l’église, est également mise en avant. Dans la nef sud, un chatsjkar est installé depuis plusieurs années. Cette pierre commémorative traditionnelle arménienne, littéralement “pierre en croix”, est un monument taillé dans un seul morceau de pierre en mémoire d’un événement ou d’ancêtres. La pierre sculptée est décorée de rosettes et de motifs végétaux. La partie centrale est formée d’une grande croix sans figure du Christ, comme le veut la tradition arménienne. L’arrière-plan est un disque solaire et, à côté de la croix, deux aigles stylisés de façon saisissante montent la garde.

Lorsque vous passez en tramway devant la tour de l’église Sint-Willibrordus de Berchem, vous êtes frappé par la vue idyllique de la “vieille église”, qui semble fraîche grâce à sa récente restauration. Avec l’agréable petite place de l’église et le hêtre rouge centenaire, qui est protégé depuis 1949, cela constitue un coin rural attrayant en bordure de l’agglomération animée.

Au 7e siècle, Willibrordus a été l’un des premiers missionnaires à évangéliser nos régions. La première église de Berchem date du 9e siècle. Le “missel miraculeux de Berchem”, conservé dans l’église et en cours de restauration, date du XIIe siècle. Le bâtiment actuel date en partie du début du XVIe siècle avec un chœur et des transepts de style gothique tardif. Malgré les dommages subis à l’époque française, une grande partie du patrimoine artistique a été préservée, comme les sculptures sur bois baroques du XVIIe siècle, les confessionnaux, les stalles du chœur et les autels de P. Scheemaekers (1692). L’orgue de Forceville (1725) a été restauré en 1967. La nef centrale et les nefs latérales sont des ajouts du XIXe siècle de style néo-Renaissance et néo-classique. Les tombes datent également de cette période.

Grâce à une restauration complète, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, l’église dégage une distinction soignée que vous pourrez également apprécier lors de la “Nuit des églises”.