Anvers, Églises et Tourisme
Pastorale du Tourisme, Diocèse d’Anvers (TOPA vzw)

Huitième NUIT des ÉGLISES

Samedi 10 août 2019

TRÉSORS CACHÈS

Un avant-goût

Les églises font partie intégrante de notre culture. Elles constituent un phare dans le paysage flamand et dans l’histoire des quartiers, des villages et des villes. Leur histoire séculaire témoigne des dizaines de générations de croyants qui ont donné forme à leurs lieux de culte, chacun avec ses propres goûts et accents.

En raison de l’évolution du vécu de la foi, il arrive souvent que certains objets tombent en désuétude et finissent comme des trésors proverbiaux dans le grenier. Même le croyant moderne et fidèle ne les connaît souvent plus.

Par ailleurs, il existe de nombreux ustensiles qui ne sortent du placard que pour des occasions festives spécifiques. Mais depuis que les festivités dans les églises sont devenues beaucoup plus calmes, de nombreuses armoires d’église ont besoin d’un véritable nettoyage.

Les vingt églises qui participent à cette huitième édition de la Nuit des églises à Anvers dénichent donc des “trésors cachés”. Mais ne pensez pas trop vite que vous découvrirez le même genre de trésors dans chaque église. Cela est garanti par leur grande différence mutuelle. Elles diffèrent par leur âge et leur style, l’histoire de leur construction et leur agencement.

Le langage visuel ne va pas non plus de soi, pas même pour le croyant. Il y a partout quelque chose à découvrir ou à redécouvrir. En ce sens, les trésors cachés ne doivent pas nécessairement sortir du placard proverbial ou être sortis du grenier. Au contraire.

Vous voyez donc maintenant le bâtiment de l’église avec ses tours (pour la plupart) dans son état achevé, mais ne pensez pas que sa construction a toujours été facile. La patience des bâtisseurs a parfois été mise à l’épreuve pendant des décennies, parfois plus de cent ans. Et qui a la moindre idée des églises perdues qui ont précédé les églises actuelles ? Oui, des siècles d’histoire qui ont été cachés à jamais et qui restent donc cachés au grand public. Et connaissez-vous la signification de la tour ? Ce qui était autrefois évident semble aujourd’hui inouï… et mal aimé.

Et bien que vous soyez émerveillé par la splendeur des vitraux colorés, leur symbolique vous échappe souvent.

Vous appréciez les chants d’église, les chants mariaux poétiques ou le traditionnel chant grégorien, mais dans quelle mesure le véritable sens du texte et de la musique reste-t-il caché ?

Les œuvres d’art révèlent quelque chose de ce trésor spirituel, pensez par exemple au contenu du tabernacle. Ainsi, en cette Nuit des églises, c’est le moment de se laisser enchanter par les objets religieux utilisés lors du culte : les ciboires et ostensoirs souvent bien rangés. C’est aussi le moment de se plonger dans la musique ancienne ou d’apprendre l’histoire de telle ou telle église. Du temps aussi pour découvrir des formes de pratiques religieuses, des coutumes et des rites perdus. Le temps, enfin, d’entrer en contact avec les trésors culturels de la liturgie et de la spiritualité que vous ne pouvez pas connaître en tant que touriste ordinaire.

Les locaux en coulisses, avec leurs petits et grands secrets, valent aussi souvent la peine d’être vus. Le presbytère, la salle du maître d’église, la sacristie, sont souvent meublés de beaux meubles en chêne, d’immenses armoires où sont entreposés les textiles ou les ustensiles liturgiques. Sans oublier les anciens baptistères qui, depuis le concile du Vatican dans les années 1960, ont trop souvent été transformés en simples débarras, mais sont encore reconnaissables grâce à un tableau “oublié” ou un vitrail caché.

Mais une église est plus qu’un dépôt. Il s’agit avant tout d’un espace sacré qui transmet le message de l’Évangile. Le trésor le plus caché dans nos églises pendant les heures d’ouverture aux touristes est peut-être la rencontre avec Dieu que l’Église représente. C’est pourquoi cette Nuit sera également axée sur les personnes qui portent cette foi depuis des temps immémoriaux, celles qui ont façonné l’Église sur place : les paroisses avec leur éventail coloré de groupes tels que l’infirmerie, les confréries, les guildes, les communautés monastiques ou les autres communautés de foi chrétienne qui utilisent également l’église.

La Nuit des Eglises à Anvers est aussi une excellente occasion de témoigner de ce qui nous motive en tant que chrétiens, comme le raconte la parabole du trésor caché (Mt 13,44-46) : “Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ”. Et celui qui le trouvera, fera tout son possible pour acheter ce champ.

Il faut aussi le rappeler régulièrement aux fidèles, par exemple dans les sermons des prêtres et des pères. Ils sont peut-être dépassés, mais ils sont certainement mémorables pour les plus âgés d’entre nous. A l’église St George, ils relèvent également ce défi ce soir.

La cathédrale est un trésor de joyaux cachés devant lesquels même les visiteurs habituels passent. Lors de la construction de l’église, nos ancêtres n’ont souvent pas lésiné sur les moyens pour ajouter de belles décorations aux voûtes et aux piliers. Depuis la dernière restauration, beaucoup de belles clés de voûte et de corbeaux dans le déambulatoire et les chapelles sont plus visibles grâce à un bel éclairage. Nous vous emmenons faire un tour dans l’église pour en découvrir quelques-uns ensemble.

En raison d’ajouts néo-gothiques drastiques, une partie de ce bâtiment a changé d’apparence au XIXe siècle. Ainsi, de grands vestibules ont été construits, de sorte que la baie extrême de chaque transept se trouve maintenant derrière un écran. D’autre part, le chœur s’est enrichi de stalles phénoménales pendant cette période. Vous pouvez y passer des heures à apprécier l’histoire sculptée de la vie de Marie, le Notre Père ou les Béatitudes. Et presque inaperçues parmi tous les saints et les anges, de nombreuses petites décorations surprenantes. A découvrir.

La Confrérie du Très Saint Sacrement ouvrira exceptionnellement ses locaux. Outre les tabards et les chasubles qui y sont conservés, l’unique “Livre d’or” de la Confrérie, conservé depuis 1631, sera également exposé. Un événement unique.

La cathédrale sort également de la réserve le plus ancien tableau de l’église, “L’élection de Joseph et le mariage de Joseph et Marie”, un chef-d’œuvre du XVe siècle peint par un “disciple de Rogier van der Weyden”. Cette œuvre ne peut être admirée que lors des visites guidées dans les salles de la Vénérable Chapelle.

On voit presque toujours l’avant des triptyques. Nous fermons quelques triptyques pour vous. Les dos de certains panneaux ne présentent pas seulement un grand intérêt iconographique, mais sont parfois aussi la clé qui permet de “déverrouiller” l’intention du peintre.

Le chapitre qui chantait ses prières quotidiennes dans le chœur sous l’Ancien Régime disposait également de sa propre salle de réunion. Lorsque le chapitre a été réinstallé après la fondation du diocèse d’Anvers en 1959, l’ancienne salle capitulaire située sur le côté sud du chœur a été remeublée. Outre de beaux vitraux, elle abrite certaines des plus anciennes pierres tombales de l’ancienne église. Et si vous voulez savoir où pend le battant …., il se trouve ici – brisé – sur l’armoire.

Dans la cour intérieure, vous avez une vue imprenable sur le chœur et la troisième tour de la cathédrale – oui, la cathédrale a trois tours. Pourquoi les Anversois ne sont pas les seuls à appeler cette tour centrale “onion” est une histoire en soi.

La “cathédrale de la rive gauche” a une histoire mouvementée. L’ancienne église néogothique s’est presque littéralement noyée dans les eaux de l’Escaut, ce qui lui a valu le surnom de “Sainte Anne dans le puits”.

Déjà au Moyen Âge, il y avait ici une chapelle Sainte-Anne, connue comme lieu de pèlerinage. Au cours de la Contre-Réforme du XVIIe siècle, la dévotion à sainte Anne, la mère de Marie, a connu un véritable essor. La belle statue qui est encore conservée dans l’église actuelle en témoigne. Les filles en âge de se marier ont commencé à faire appel à Sainte Anne pour trouver un bon parti. Leur supplique “Sainte Anne, donne-moi un mari” a été – sagement ? – complétée par “Avec qui je peux aller partout”.

La paroisse regroupe trois anciennes paroisses pour former “SAint-Anne-Trinitaire”, un nom très approprié en référence à la représentation traditionnelle d’Anne portant sa fille Marie et son petit-fils Jésus sur son bras.

L’église moderniste actuelle, qui abrite encore de belles œuvres d’art de son prédécesseur néogothique, se présente désormais non seulement comme une “église cycliste”, mais aussi comme une église ECO. Chaque année, elle organise également de nombreux concerts et une exposition pendant les mois d’été.

Depuis l’époque de la Contre-Réforme (XVIIe siècle), les Jésuites se sont efforcés de promouvoir la foi catholique par l’éducation et la prédication. À cette fin, ils utilisent non seulement le mot écrit ou parlé, mais aussi le mot imagé : la peinture et la sculpture. Aujourd’hui encore, la première chose qui attire l’attention lorsqu’on pénètre dans une église jésuite baroque est le gigantesque maître-autel dont le tableau d’autel ne mesure que 5,35 m sur 4 m !

Pour maintenir l’attention des fidèles sur le temps liturgique de l’année, les Jésuites changeaient cette énorme peinture au moins quatre fois par an. Inventifs comme ils l’étaient, ils ont conçu un système unique de poulies permettant de faire monter et descendre les tableaux sur toile dans un compartiment situé derrière l’autel.

Des quatre œuvres originales, deux sont encore présentes, à savoir L’Élévation de la Croix de Gerard Zegers et Le Couronnement de Marie de Cornelis Schut. Deux œuvres de Rubens, Saint Ignace et Saint François Xavier, ont été transférées à Vienne après la dissolution de l’ordre en 1773, où elles peuvent être admirées au Kunsthistorisches Museum. Au milieu du XIXe siècle, une troisième œuvre a été ajoutée : Notre Dame du Carmel par Gustaaf Wappers.

Actuellement, les tableaux sont changés trois fois par an. Le mercredi des Cendres, apparaît l’Elévation de la Croix, le lundi de Pâques, Notre-Dame du Carmel. Et à partir de la mi-août, le Couronnement de Marie est présenté. Ce dernier changement a lieu cette année le 10 août à l’occasion de la 8e “Nuit des églises d’Anvers”.

On sait que cette église gothique dominicaine, dédiée à l’apôtre saint Paul, abrite une multitude d’œuvres d’art de nos plus grands peintres et sculpteurs baroques. Ce soir, nous raconterons également les histoires qui se cachent derrière ces œuvres d’art, comme le lien particulier que Pieter Paul Rubens entretenait avec les Dominicains. Nous vous présenterons les œuvres d’art qu’il a réalisées pour l’église : La flagellation du Christ, L’adoration des bergers et La concorde ecclésiastique sur le Saint Sacrement sur l’autel du doux nom de Jésus. Et vous apprendrez tout sur la grande œuvre que Rubens a réalisée pour le maître-autel : La Vision de saint Dominique, et …. pourquoi ce “trésor caché” ne peut plus être admiré dans l’église Saint-Paul.

Prenez le temps d’admirer les magnifiques sculptures des onze confessionnaux et leur incroyable richesse en symboles, images et décorations, chefs-d’œuvre des artistes Peter I Verbruggen et Willem I Kerrickx.

Vous aurez également l’occasion d’admirer de près sur le jubé l’énorme orgue Nicolaes van Haeghen-Forceville, qui se trouve dans l’église depuis 1650. Il associe le savoir-faire artisanal, la perspicacité scientifique et la créativité artistique dans une œuvre d’art retentissante. Erasmus Quellinus et Peeter Verbruggen ont construit le buffet du grand orgue. Et … la vue depuis le jubé est à couper le souffle : c’est aussi un ” trésor caché “.

Bien qu’une partie de l’église, la nef centrale et les collatéraux, soient temporairement “cachés” en raison des travaux de restauration, nous avons une vue particulière sur les travaux depuis la boîte d’observation dans le transept.

Mais ce soir, nous allons chercher des endroits qui sont inconnus des visiteurs.

Pour les dames qui souhaitaient se rendre à l’église en toute sécurité en voiture, une entrée spéciale a été aménagée en 1780, l'”entrée des dames”, depuis le marché de St Jacques. La belle statue de l’Ecce Homo qui orne aujourd’hui le couloir provient du cimetière dégagé sur ce côté nord. La porte d’entrée historique de l’église, avec sa voûte en berceau néoclassique et ses colonnes de candélabres en pierre, est véritablement cachée. L’église St James a acheté cette porte au 16ème siècle. Elle provient du “Hof van Luik” qui était situé près de l’actuelle Arenbergstraat. C’était un “pied-à-terre” du prince-évêque de Liège, Évrard de la Marck (1472-1538). Après sa mort, elle a été démolie lorsque Gilbert Van Schoonbeke a construit la rue Arenberg.

Dans l’église aussi, nous partons à la recherche de lieux et de joyaux inconnus. Les confessionnaux en chêne de l’ambulatoire sont bien connus, mais savez-vous où se trouve le “confessionnal des sourds” ?

Dans la sculpture particulièrement riche des stalles du chœur (1658-1670), les chanoines avaient l’habitude de chanter leurs offices deux fois par jour. L’abondance baroque de cette incroyable œuvre d’art d’Artus I et Artus II Quellinus dissimule de nombreux détails ludiques. Au milieu de têtes d’anges, d’animaux, de masques, de plantes et de fleurs, plus d’une cinquantaine d’anges sont représentés, dont deux … aux pieds de bouc : les satyres.

À côté de la chapelle du Vénérable, un nouveau “chœur de mariage” a été construit en 1665-1670, qui a également servi de chambre funéraire pour une famille noble. La chapelle tranquille, avec sa voûte en berceau à la mode et ses cadres de portes en marbre blanc et noir, est en outre richement décorée de peintures murales. En 1775, l’autel actuel, en forme de tombeau, est installé et, cerise sur le gâteau, Jacob III Herreyns ” perce ” la voûte en berceau avec un trompe-l’œil, une vue du ciel.

Les marguillers étaient liés par un serment qui est toujours accroché au mur de leur salle de réunion. La fonction de cette pièce est illustrée par le vêtement officiel spécifique : le tabard.

Cette chapelle historique de la Keizerstraat, connue sous le nom de “chapelle de l’empereur”, a été construite en 1512 comme chapelle de la corporation des tondeurs de draps et dédiée à leur patronne, Sainte Anne. Au 17ème siècle, la chapelle a connu un véritable essor lorsque la paroisse St. Willibrord y a trouvé une résidence temporaire. À cette époque, la chapelle gothique est embellie par un portail et un mobilier baroques, tels que l’autel, la chaire (Peeter II Verbrugghen), les confessionnaux et le banc de communion. Le sol en marbre et le bel ostensoir (Corbion, 1653) datent également de cette période. Après sa fermeture pendant l’administration française, la chapelle a été la première église d’Anvers à être rouverte au culte catholique.

A la fin du 19ème siècle, des vitraux (L. Pluys et E. Steyaert) ont été ajoutés, représentant la vie de la jeune Marie. Pendant longtemps, l’église a été utilisée comme chapelle conventuelle par les Missionnaires d’Afrique (les Pères Blancs), qui avaient une base dans la ville portuaire d’Anvers pour leurs missions outre-mer.

L’orgue Mondt-Groenewoud de 1864 est magnifiquement placé sur la balustrade “avec ses flammèches”, une galerie de chant qui se trouve en fait à l’extérieur de la chapelle originale. Afin de l’agrandir pour le chant et la musique, le couloir attenant qui menait à l’hospice des tondeurs de draps derrière la chapelle a été voûté pour une superstructure qui rejoint la chapelle. Un joyau caché.

Ce soir, dans l’église historique du Béguinage, vous pourrez vous plonger dans l’histoire de l’église en compagnie des grands artistes baroques Rubens et Jordaens et apprécier une musique baroque intime. Une fois encore, ce sera un beau triptyque.

Dans l’ancienne église, il y avait de nombreuses œuvres de peintres baroques tels que Jan Boeckhorst, Adam Van Noort, Erasmus II Quellinus et Guido Reni, et parmi les béguines se trouvaient les sœurs de trois peintres connus tels que Antoon van Dyck, Frans Snijders et Jacques (Jacob) Jordaens.

Ce soir, exceptionnellement, nous ouvrirons le chœur afin que vous puissiez admirer les tableaux La Piéta de Jordaens et Saint François reçoit les stigmates de l’école de Rubens.

Les œuvres d’art néo-gothiques sont également visibles dans le chœur : les bas-reliefs en marbre de Carrare sur le maître-autel et les bancs de communion avec des scènes du Nouveau Testament. De véritables perles des sculpteurs de Boeck et van Wint de 1885 et 1888.

Avec sa tour de style baroque tardif, l’église gothique St. André est depuis des siècles le phare du quartier St. Il n’en va pas autrement aujourd’hui, même si les grands immeubles des environs immédiats masquent de plus en plus la vue. Et ne vous y trompez pas, il s’agit d’un endroit branché, joliment niché dans un chic quartier de mode.

De nombreux trésors de dévotion sont désormais exposés en permanence dans le trésor, qui peut être visité tous les jours. Quelle différence avec l’époque où ils ne sortaient qu’une fois par an pour la procession. Pour la plupart des gens aujourd’hui, leur signification leur échappe. Mais ne vous inquiétez pas, nous les avons ramenés à la vie dans … une procession immobile.

Des “trésors cachés” ou des “endroits secrets” attendent d’être découverts dans et autour de l’église. Et l’ancien cimetière ? Alors que les morts étaient autrefois enterrés dans le sol, vous pouvez désormais organiser une fête chaleureuse dans une salle enchanteresse au sous-sol. Ou connaissez-vous le viaduc souterrain ? Ou les puits mystérieux ?

Elle est surplombée par une vue panoramique irrésistible de la ville. Malheureusement, il est caché de la vue à cause de … escaliers peu sûrs. Mais si Moïse ne peut pas aller sur la montagne, alors des images panoramiques descendent de la tour dans la salle de réunion “Why Waai”.

Ou êtes-vous du genre curieux qui fouille dans les armoires de toutes sortes ? Alors ne soyez pas surpris de voir l’une des armoires les plus spectaculaires d’Anvers, presque vertigineuse, sans parler de son contenu. Pour les tentures décoratives des tables d’autel, les “antependia”, il y a une pièce séparée avec – oui – une sorte de mini-gare. (Cette chambre est accessible aux personnes en fauteuil roulant).

En wat je niet in het MAS moet zoeken, vind je in het SAM, het gloednieuwe Sint-AndriesMuseum: pure Antwerpse geschiedenis over de volksmens in de ‘parochie van Miserie’, de ‘rode burcht’. Hier komen de steegjes van de Vierde Wijk weer tot leven. Wanneer Hendrik Conscience zowat 150 jaar geleden een aanklacht schreef tegen de armoedige leefomstandigheden in de steegjes vroeg hij zich ook af of onze engelen van vrouwen zich verborgen moeten houden in die duistere steegjes.

En particulier pour les personnes dans le besoin, la lumière de la foi chrétienne est une source bienvenue d’inspiration et de consolation. Le fait que l’église Saint-André puisse baigner dans une lumière ludique pendant la journée n’a pas échappé à Vincent Van Gogh. Saviez-vous qu’il était fasciné par l’un des vitraux colorés de l’église ? Et la raison pour laquelle ce célèbre peintre était si captivé par l’éclat rouge vif du soleil couchant dans un tableau est restée un secret bien caché pendant longtemps, jusqu’à ce que ce tableau soit récemment restauré. Nous allons démêler tout cela pour vous en cette 8ème nuit des églises.

Après l’ère française, la nouvelle église Saint-Georges a été la première à être construite dans le nouveau style néo-gothique de l’époque. Pourtant, l’église dissimule une multitude d’œuvres d’art baroques provenant de l’ancienne église. Il suffit de penser à des tableaux tels que le Portement de croix d’Antoine Sallaert, le Lit de mort de Marie de Théodore Van Thulden, les Œuvres de la miséricorde de Frans II Francken (atelier), “Laissez les enfants venir à moi” de Frans I Francken ou la Transfiguration sur le mont Thabor de Michiel Coxcie.

Dans l’agréable salle des marguillers, sont entreposés, entre autres, les célèbres manteaux de la statue de Marie. Ce soir, vous pouvez jeter un coup d’oeil exclusif. On déterre aussi la vieille lanterne. Les enfants de chœur avaient l’habitude de porter cette lanterne pour accompagner en procession le prêtre qui apportait les derniers sacrements aux mourants. Un bijou.

Dans le chœur, les grands chandeliers néo-gothiques en cuivre sont de toute façon exposés, mais nous sortons du placard des pièces liturgiques vieilles de plusieurs siècles. Dans la réserve, nous avons également mis au jour un ensemble d’anciennes stalles de chœur, toutes décorées d’images symboliques de l’Ancien Testament, ainsi que d’anciennes chasubles et chapes de chœur néo-baroques.

Le jardin du presbytère, qui a été ouvert spécialement pour cette soirée, constitue une véritable surprise. Cet “hortus conclusus”, jardin privé, est un lieu de silence particulier dans le quartier étudiant très animé. L’architecte paysagiste du quartier, Ronald Van der Hilst, s’est occupé du jardin et a planté des fleurs, des plantes, des arbres fruitiers, des légumes et plusieurs milliers de bulbes de tulipes. Profitez-en pendant un moment.

Le lien entre l’ancienne et la nouvelle église St. George est exprimé par les deux pierres commémoratives encastrées dans le mur extérieur de l’église, dans le jardin du presbytère. La pierre au sommet commémore la dernière restauration effectuée avant l’ère française (1783), quelques années avant la démolition de l’église.

L’inscription sur la pierre située en dessous nous rappelle le début de la nouvelle construction lorsque les maisons adjacentes et les ruines de l’ancienne église ont été démolies : “DESTRUCTAE ECCLESIAE RUINIS / SUBDUCTUS LAPIS ANNO 1848” (pierre provenant des ruines de l’église démolie).

La construction de l’église Saint Michel et Saint Pierre sous forme de basilique était certainement révolutionnaire à la fin du 19ème siècle. En effet, le style néo-gothique habituel à l’époque a été abandonné au profit d’un style qui n’existait pas encore dans toute la Belgique. Il est clair que le triomphalisme et l’opulence du style roman s’accordaient parfaitement avec l’église triomphante et avec la richesse retrouvée d’Anvers.

Spécialement pour cette Nuit des Eglises, la sacristie sera ouverte. Nos guides vous expliqueront les objets liturgiques exceptionnels qui y sont conservés, tels que calices, ostensoirs, chasubles et autres textiles religieux. Certains missels sont exceptionnels, dont un de 1652 imprimé sur les presses de Plantin.

Les guides vous parlent également du passé et du présent de la paroisse, ainsi que des curés successifs. Chacun a apporté une énorme contribution à l’épanouissement de l’église et de la paroisse. Il suffit de penser au curé Kintsschots qui, à la fin du XIXe siècle, a été le moteur de la construction de l’église, et à ses successeurs qui ont été à la base de l’expansion de la vie paroissiale.

Une œuvre d’art particulière de l’église est la statue de Saint Michel du XVIIe siècle, attribuée à Hans van Mildert. La conception de cette statue en bois de tilleul serait basée sur un croquis de P.P. Rubens. C’est un héritage de l’illustre abbaye Saint-Michel, qui a dominé le côté sud de l’Escaut jusqu’à la fin du 18e siècle. La statue porte encore des traces de polychromie. En tant que guerrier, l’archange Michel est vêtu d’une armure ajustée et d’une jupe. Ses ailes ont disparu avec le temps. De sa main droite, il lève l’épée, tandis qu’il dirige son regard vers la figure du dragon ailé à tête de diable. Sur le bouclier qu’il tient dans sa main gauche figure le blason de la défunte abbaye prémontrée de Saint-Michel, une croix avec quatre lys comme rayons. Ce n’est que peu avant 1986 que la statue est apparue chez l’antiquaire anversois Bascourt. À l’occasion de son 100e anniversaire, l’église Saint-Michel l’a reçu en cadeau d’un paroissien.

Parmi toutes les églises gothiques, baroques et néo-gothiques du paysage religieux anversois, l’église Sainte-Walburge est une perle du modernisme. L’église a été inspirée par les idées du mouvement progressiste des Pèlerins dans les années 1930. La construction et l’histoire de ce “Gesamtkunstwerk” sont expliquées dans une exposition présentant des documents et des plans des artistes qui ont conçu l’église, dont Flor Van Reeth et Eugeen Yoors. Les documents d’archives donnent une idée des cérémonies d’inauguration de l’église.

Nous montrons des objets de culte rarement ou jamais exposés, tels que des calices, des ciboires, des reliquaires et des ostensoirs.  Les livres, les bibles et les missels sortent de l’armoire et certains tableaux spéciaux de la sacristie.

Les vieilles coutumes reviennent à la vie. Découvrez le confessionnal de près et écoutez les textes récités en chaire à intervalles réguliers. Aux fonts baptismaux, nous montrons les attributs utilisés et un vieux livre de baptême.

Des documents anciens et des photos vous plongent dans l’atmosphère de cette paroisse populaire et riche. Ils témoignent du groupe de travail œcuménique, de l’apostolat et des soins aux malades, des pièces de Noël avec marionnettes, des représentations théâtrales et des expositions. Et les reliques de notre saint patron occupent également une place de choix dans les anciens candélabres de 1938.

L’orgue Gérard D’Hondt, qui occupe tout le mur ouest du quai et dont la sonorité est merveilleuse, est également un joyau visuel. Le buffet de l’orgue en bois de bouleau s’étend comme une grille avec des trous de résonance sur tout le mur du fond de l’église.

L’histoire de la majestueuse église Kristus-Koning fait appel à l’imagination. À l’origine, elle devait servir de pavillon à l'”art flamand” pour l’exposition universelle de 1930. Le style néo-romano-neo-byzantin s’accorde avec celui de l’église St Laurent, également du début du 20e siècle. Dans l’une des chapelles latérales, une exposition est aménagée sur la construction de l’église et l’architecture des années 30.

Dans cette église assez jeune, les anciens “trésors cachés” sont plutôt limités. Néanmoins, elle possède un certain nombre de beaux habits d’église, de calices et d’ostensoirs qu’elle souhaite montrer au public.

Mais surtout, l’intérieur de l’église est spécial. Les lustres néo-byzantins en verre serti dans du cuivre de Frans Calders, les 24 statues de saints plus grandes que nature d’Alfons de Roeck et les chapelles latérales intimes avec leurs autels en marbre complexes et changeants sont à découvrir.

La pièce maîtresse de l’église est constituée par les magnifiques vitraux. Tout en haut de la nef et du chœur, 20 fenêtres thématiques représentent les grands jours de l’année ecclésiastique et les sept sacrements. Les 30 fenêtres des chapelles latérales forment des triptyques autour des saints qui y sont vénérés. Pour les amateurs de vitraux : à l’occasion du 75e anniversaire de l’église, un livre d’art détaillé et magnifiquement illustré a été réalisé sur les vitraux.

L’église du Chrust-Roik a également une forte tradition musicale et d’orgue. Elle combine un orgue exceptionnel de Hans Klaisor (5564 tuyaux) avec un espace et une acoustique particuliers.

Le saint patron de l’Église est à l’honneur aujourd’hui. Le 10 août est le jour de sa fête, le jour de sa mort en 258.  Il est représenté en de nombreux endroits à l’intérieur et à l’extérieur de l’église, Laurent, “l’honoré”. Les peintures, icônes, vitraux et statues le représentent souvent avec son attribut, la grille, sur laquelle il a été torturé. Au troisième siècle, Laurent était l’un des sept diacres du pape Sixte II. En tant que diacre, littéralement “serviteur”, il était chargé de distribuer les revenus de l’Église aux pauvres, un CPAS avant la lettre à l’époque romaine. Cependant, son attitude constante lui valut d’être arrêté, torturé et tué par le feu sur une grille sous l’empereur Valérien.

Le fait que Laurent ait été choisi comme patron de l’église dès le XVIIe siècle est étroitement lié à l’histoire mouvementée d’Anvers pendant la période espagnole. La vénération du saint dans cette paroisse se reflète clairement dans la longue existence de la Confrérie de Saint Laurent et dans les célébrations spéciales et les nombreux objets que nous avons dénichés pour l’occasion, tels que du matériel liturgique précieux, des attributs de procession et des cartes de prière.

Fondée en 1659, la paroisse St Laurent est la plus ancienne paroisse à part entière d’Anvers en dehors des remparts espagnols. L’église néo-byzantine actuelle, avec des éléments Art déco de l’entre-deux-guerres du siècle dernier, est déjà la quatrième église depuis le XVIIe siècle.  Nos guides vous raconteront toute son histoire dans le Leikwartier pendant la Nuit des églises.

Avec ses près de 4000 tuyaux et ses 3 claviers de respectivement 12, 11 et 13 jeux, l’orgue Pels de 1934, d’une beauté exceptionnelle, est l’un des plus grands orgues électropneumatiques doté s’un sommier à soupapaes coniques de Belgique.

Depuis quelques mois, l’église Saint-Norbert, située sur la Dageraadplaats, abrite un magnifique orgue. Sa couleur acajou frappante contraste avec l’intérieur lumineux de l’église néo-gothique. Cet authentique orgue baroque Kramer a été entièrement adapté aux besoins contemporains par Orgelmakerij Reil (Ned.).

De nombreux détails intérieurs font directement référence à l’environnement dans lequel cette église a été construite. Cela n’a rien d’étonnant : après tout, l’architecte Ernest Dieltiens était également le concepteur du remblai ferroviaire entre Anvers et Berchem. Les créneaux et tourelles ludiques se retrouvent sur les confessionnaux, les lambris muraux, la chaire, les retables et même le manteau de cheminée de la sacristie. Lors du renouvellement du buffet de l’orgue de Loret-Stevens en 2001, des tourelles ont également été ajoutées. Dans les aménagements, on trouve de petits et de plus grands dragons, références aux Draakplaats et Draakstraat adjacents.

Récemment, l’une des peintures murales a été nettoyée. C’est donc une bonne occasion de découvrir les différences entre les études préliminaires que nous montrons dans la chapelle de semaine et les peintures murales de l’église.

Nous espérons que vous vous arrêterez également pour admirer le magnifique sol en mosaïque, conçu par l’architecte lui-même et posé par la société bruxelloise Pellarin, qui avait déjà posé le sol du temple égyptien du Zoo en 1893.

La “vieille église” de Berchem abrite de nombreuses œuvres d’art qui témoignent de l’histoire illustre de Berchem et de l’église elle-même. Dans le chœur gothique, à côté des stalles baroques de 1660, se trouve le beau monument à la mémoire de Marie-Anne van Berchem (1663) et des épitaphes du 19ème siècle de citoyens célèbres de Berchem. La chaire avec son imposante statue de Willibrord (1719) et les confessionnaux témoignent d’un grand savoir-faire, tant de l’époque baroque que du XIXe siècle. Et … grâce à la restauration, ces dernières années, des vitraux du XIXe siècle, l’église est à nouveau baignée d’une lumière vive et colorée.

À l’intérieur de l’église à l’ambiance lumineuse, nous prêtons attention à certaines listes de fraternité et surtout au cadre en chêne de Théophile Roucourt. Ce curé-doyen est commémoré dans le chœur par la belle statue en relief qu’A. Strijtmans a sculptée en 1919 à l’occasion du diamant (60 ans !) de la prêtrise de Roucourt.

Nous sortons plusieurs beaux objets de culte en argent et nous installons dans l’église pas moins de onze bannières de procession, dont une de Sainte Polonia, la patronne des dentistes, dont la statue orne également l’église. Ce que vous ne pouvez pas voir (pour l’instant) mais dont ils peuvent vous parler, c’est l’exceptionnel missel manuscrit médiéval qui est en possession de l’église. Il s’agit de l’un des plus anciens des Pays-Bas, datant probablement d’environ 1200.

Et avant de poursuivre votre visite, admirez le majestueux hêtre cuivré centenaire (Fagus silvatica var. Purpurea ; 18e siècle !) devant l’église. Cet arbre exceptionnel est classé comme paysage depuis 1949.

Comme la plupart des églises anversoises construites dans le cadre de l’expansion de la ville au 19e siècle, l’église Saint-Willibrord a été bâtie dans le style néogothique alors en vogue. Elle a remplacé son prédécesseur baroque du XVIIe siècle, qui avait été consacré en 1654. Bien que cette église baroque ait été saisie et vendue avec tout son contenu par les révolutionnaires français à la fin du 18e siècle, l’acheteur, un larbin, en a fait don à la paroisse après l’ère française et elle a pu à nouveau servir d’église.

À de nombreux endroits dans cette église majestueuse, on trouve des traces d’églises précédentes. Le plus remarquable est peut-être le tableau de P.P. Rubens, Saint Willibrord en adoration de la Sainte Famille (avant 1631). Il s’agit d’une représentation baroque typique du XVIIe siècle, dans laquelle un saint, en l’occurrence le saint patron de l’église, vénère l’enfant Jésus sur les genoux de sa mère Marie. En haut d’un escalier, la Sainte Famille regarde Willibrord. Vêtu d’une chape en brocart doré brodé et s’appuyant sur sa crosse d’évêque dans sa main droite, il monte les escaliers. Pour souligner l’identité de Willibrord, des fonts baptismaux ont été ajoutés en bas à gauche et une petite église à droite. Ces deux attributs spécifiques se rapportent à Willibrord en tant que sourcier miraculeux et fondateur d’églises, et sont en partie liés à son séjour à Anvers.

Les quatre peintures votives (vers 1730) sont tout aussi uniques. Il s’agit de portraits d’enfants qui sont présentés comme de petits adultes, soit avec un cœur enflammé comme symbole de leur piété, soit avec des jouets d’enfants : une corbeille de pain, un sifflet ou une colombe. Les tableaux étaient offerts par les fidèles en remerciement d’une guérison par l’intervention de la Vierge. Un cinquième tableau votif est conservé dans la sacristie.

Une véritable surprise est l’épitaphe poignant et symboliquement puissant du peintre anversois Cornelis Schut (1655). Cet illustre contemporain de Rubens a été enterré dans l’ancienne église Willibrord. Sa pieuse devise, inspirée de son propre nom, était très appropriée : “Godt Is Ons Schvt” (Dieu est mon Refuge) (d’après les Psaumes 46:2 et 59:17). L’une de ses grandes œuvres d’art peut être admirée dans le dôme de la cathédrale.

Ce soir, nous souhaitons également vous faire découvrir de nombreux trésors d’église : l’argenterie sacrée, les ostensoirs, les calices et les ciboires, les livres de fraternité et les textiles tels que les chasubles, tant de l’époque baroque que du XIXe siècle.

Ce doit être le joyau le plus caché et le plus méconnu des églises d’Anvers. L’église est presque cachée entre les maisons de la Lange Beeldekensstraat, dans un quartier nettement multiculturel. Mais c’est à voir, absolument.

L’architecte E. Goethals, qui s’est inspiré de rien de moins que le Sacré Coeur à Paris en 1933, a créé un remarquable intérieur néo-roman avec un grand espace ouvert. L’énorme coupole à douze côtés a un diamètre de pas moins de 25 mètres.

Venez à temps pour admirer les merveilleux vitraux du chœur réalisés par Marc de Groot.

Le guide local pourra vous dire tout ce qu’il faut savoir sur l’iconostase, qui sera éclairée de façon enchanteresse, et sur les peintures murales saisissantes. Le prêche de Willibrord sur la rive de l’Escaut, peint par Pieter Dierckx en 1938, est particulièrement spécial, non seulement en raison de son ampleur exceptionnelle, mais aussi parce qu’il constitue le point culminant de la peinture d’histoire à Anvers.

Cette “nuit” est l’occasion idéale de redécouvrir l’église Saint-François d’Assise, une œuvre d’art néogothique avec des éléments byzantins comme le dôme. Les guides locaux ne manqueront pas de raconter l’histoire et la construction de l’église, en utilisant également du matériel visuel. Découvrez également les vitraux colorés ; lorsque les derniers rayons du soleil arrivent en fin de journée, ils constituent une toile de fond colorée.

Ensemble, nous rechercherons les détails, cachés ou non, que nous avons tendance à négliger, tant dans la décoration de l’espace sacré que dans l’architecture. La belle statue de procession de Notre-Dame et les bannières de procession seront exposées dans l’église. Nous vous présenterons également des tablettes d’autel rangées depuis longtemps et de magnifiques missels anciens qui seront littéralement sortis du placard.

Vous vous rendrez vite compte que l’église Saint-François d’Assise est une église vivante et active depuis ses débuts au début du vingtième siècle. L’enthousiasme du personnel d’accueil local pour vous faire connaître l’église, son histoire dans la commune de Merksem et les activités de la paroisse est contagieux.

L’église Saint-Lambert, située sur l’ancien chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la via Brabantica, est une église assez austère qui vous séduira par ses remarquables œuvres d’art de l’époque baroque. L’orgue de Forceville, datant de 1713, est encore entièrement intact. Dans le buffet d’une beauté saisissante, le sculpteur anversois Jan Claudius de Cock a sculpté de nombreux instruments entre des anges espiègles, tels que la lyre, le chalumeau, le cor, la trompette, un violon et un traversier. Et au sommet, un ange sonne triomphalement la trompette. Digne d’être découvert.

L’église a une histoire mouvementée, le pire étant l’incendie de 1683, qui a détruit la quasi-totalité de l’édifice gothique du XVe siècle. Seuls l’actuel chœur gothique en briques et la base de la tour datent du 15e siècle.

Mais l’église abrite aujourd’hui de remarquables vestiges de l’église disparue de l’ancien village de polders de Wilmarsdonk, qui a dû céder la place à l’expansion portuaire d’Anvers dans les années 1960. Il ne reste de cette église que la tour gothique du 15e siècle, au milieu du port à conteneurs. En fait, la paroisse voisine d’Ekeren, Sint-Laurent (Schoonbroek), est l’héritière à part entière de l’église de Wilmarsdonk, mais comme elle ne pouvait pas accueillir d’œuvres d’art monumentales dans sa chapelle de secours construite en 1966, il était évident de considérer également l’église du village d’Ekeren. Ainsi, les anciennes stalles baroques du chœur ont été remplacées par les stalles classicistes de Wilmarsdonk. Quelques panneaux qui ont été installés comme habillage mural à côté d’un confessionnal proviennent également de ces stalles.

Les deux médaillons avec les saints Pierre et Marc, en revanche, font partie des anciennes stalles du chœur de l’église, sculptées par Artus II Quellinus. Deux parties restaurées de ces stalles se trouvent au fond de l’église, sous le jubé.

Et c’est précisément grâce au remplacement de l’ancienne chaire d’Ekeren par une chaire plus récente de Wilmarsdonk en 1966 que l’œuvre d’art la plus ancienne de l’église a été dégagée : le tabernacle qui est incorporé dans le mur nord du chœur, mais qui avait été longtemps caché derrière les anciennes stalles du chœur.

Autrefois, une Dernière Cène de Cornelis Schut, un élève de Pierre Paul Rubens, était accrochée dans l’église. Malheureusement, elle a disparu sans laisser de trace. La peinture actuelle du transept nord sur le même thème est également un héritage de Wilmarsdonk.

L’église Sint-Laurent d’Ekeren-Schoonbroek est littéralement une curiosité, tant par son emplacement que par son architecture. Lorsque le port d’Anvers s’est étendu, un certain nombre de villages de polders ont été complètement rayés de la carte, y compris le village voisin de Wilmarsdonk. L’ancienne église gothique du village a été démolie en 1966. Sa tour est le seul phare du village disparu encore debout, solitaire au milieu d’une mer de conteneurs. C’est en partie pour offrir à cette population déplacée un nouveau lieu de vie que le nouveau quartier Schoonbroek a été construit à côté du village d’Ekeren, qui allait devenir une paroisse indépendante. En tant qu’héritiere de la paroisse de Wilmarsdonk, elle a également reçu le saint patron de la Wilmarsdonk disparue : Laurent.

La chapelle de secours a servi pendant environ 25 ans jusqu’à la consécration de l’église actuelle en 1980, conçue par P. Schellekens et K. Beuten.

Héritière de l’ancienne église du village de Wilmarsdonk, cette église moderne abrite une partie des œuvres d’art et des objets religieux de l’église démolie du polder. Le plus frappant et le plus sonore est bien sûr l’orgue baroque Bremser, récemment restauré, qui est presque unique.  Il date du troisième quart du XVIIe siècle. Aujourd’hui, vous pouvez profiter de son merveilleux son.

Laissez-les vous raconter l’histoire de la construction de l’église, mais aussi l’histoire derrière chacune des œuvres d’art : à propos du tableau Madone à l’enfant et aux raisins et ce que cela a à voir avec Léonard de Vinci ; ou à propos du tableau d’Auguste Piron de 1855 Saint Sébastien. La récupération du missel séculaire imprimé sur les presses Plantin avec des garnitures en argent du XVIIIe siècle par Gerardus Verhoeven d’Eker est une histoire en soi. Les planches de canon en argent et le beau tabernacle sont également un héritage de l’église de Polder.

Aujourd’hui est une fête dans l’église : c’est l’anniversaire de la mort du saint patron Laurent, décédé le 10 août 258. Nommé diacre à Rome, il s’est érigé en défenseur des pauvres. Selon la tradition, il a été torturé à mort par le feu sur une grille. Sa statue avec son appareil de torture se trouve à un endroit bien visible de l’église.