Anvers, Églises et Tourisme
Pastorale du Tourisme, Diocèse d’Anvers (TOPA vzw)

Troisième NUIT des ÉGLISES

Samedi 09 août 2014

1814 - 1914 - 2014

1814

Après l’occupation française, les madones typiquement anversoises et d’autres statues religieuses sont réapparues dans les rues.

1914

La “Grande Guerre”.
Les églises d’Anvers partent à la recherche de la vie de la paroisse en temps de guerre, des paroissiens qui sont morts et des prêtres dans la résistance.
Venez faire un voyage dans ce passé vivant.

12 églises d’Anvers font ce voyage

1514 – 1814 – 1914 – 2014

La chapelle, qui appartenait à l’origine à la corporations des tondeurs de drap, a probablement été achevée en 1514.

Après le Concordat de 1801, elle est devenue une église annexe des paroisses de Saint-Charles et de Saint-Antoine. Immédiatement en 1814, une statue de Marie assise avec l’Enfant a été placée dans la niche du porche : une œuvre en terre cuite peinte en blanc de Joannes Eyckmans (signée et datée). La statue vient d’être restaurée en 2014.

Début 20ème siècle, le bâtiment voisin et par la suite la chapelle sont devenus la propriété des Missionnaires d’Afrique, plus connus sous le nom de Pères Blancs en raison de leur soutane blanche. Ils n’étaient que trop heureux d’établir une procure missionnaire dans la ville portuaire, plus précisément entre la gare centrale et les quais de l’Escaut où étaient amarrés, entre autres, les bateaux du Congo. Au début de la guerre, les novices du Capenberg de Boechout se sont réfugiés dans la maison d’études de Boxtel, afin de pouvoir respirer “l’air libre des Pays-Bas”.

Le jour de Noël 1915, 35 novices et jeunes missionnaires au total reçoivent le message de leur mobilisation comme brancardiers. Huit d’entre eux sont morts sur le champ de bataille. Le frère Lode de Boninge, né à Anvers d’une famille de notaires francophones et portant le prénom de ” Louis “, se révolte au front de l’Ijzer à la vue de la misère inutile des soldats flamands et publie pour ses soldats, à ses frais, le journal De Leiekerels, mais il est bientôt, comme toutes les autres associations flamandes, interdit par le gouvernement. La clandestinité qui s’ensuit assure un succès encore plus grand au Mouvement du Front (flamand), qu’il rejoint par la suite. Cependant, il est tué pendant son service en tant que brancardier. En 1934, sa statue a été inaugurée sur l’un des angles de la tour de ‘IJzer à Diksmuide, mais son père a toujours refusé que sa dépouille soit enterrée dans la crypte.

Une vingtaine de Pères Blancs au Congo ont été déployés comme aumôniers militaires dans la campagne contre l’Afrique orientale allemande, c’est-à-dire le Ruanda-Urundi, la moitié d’entre eux avec les forces belges, l’autre comme “aumôniers” avec les forces britanniques. Ils effectuent également un travail social en servant de médiateurs entre les soldats congolais et leurs officiers belges.

Ni la procure missionnaire d’Anvers ni la chapelle n’ont subi de dommages significatifs. Leur maison de formation de Boechout, en bordure de la ceinture de défense d’Anvers, reçoit d’abord des centaines de soldats belges en retraite, puis des masses de civils, fuyant dans la panique en apprenant les atrocités allemandes inouïes, et aussi en route vers Anvers. Par la suite, des soldats allemands y sont stationnés. Pendant les années de guerre, les pères stagiaires se sont révélés être de véritables contrebandiers de céréales – grâce à leurs soutanes : “deux sacs de céréales dans le pantalon, deux sacs dans la soutane et deux sacs dans le pardessus”. A cette époque, l’habit religieux avait une valeur inviolable, pour l’ami comme pour l’ennemi…

“Ils ont résisté aux ennemis de leur pays”, tel est le texte biblique du livre des Maccabées (1 Maccabées 14, 29) qui rend hommage aux morts. Le couronnement du mémorial montre l’armure belge. La liste des soldats qui ont donné leur vie pour leur peuple est le point de départ d’une exposition sur les paroissiens tombés au combat, avec des photos, des lettres et des journaux intimes.

N’oubliez pas non plus les magnifiques statues de Marie dans le quartier, souvent nommées d’après la statue de dévotion de l’église paroissiale : Notre-Dame d’Assistance et de Victoire : Pompstraat (1793) et Steenhouwersvest (1814).

L’église St. Anne est trop jeune pour pouvoir raconter beaucoup de choses sur la Première Guerre mondiale. Tout ce qui est lié aux temps passés est maintenant enfoui. L’église “Sainte Anne dans la fosse” du XIXe siècle a été démolie et remplacée “à un niveau plus élevé” par l’église moderniste actuelle, construite en 1970.

Mais pour la “Nuit des églises”, Sainte-Anne ouvre ses portes. Elle vous accueille pour sa double exposition “MA“, qui signifie “ouverture, espace où les gens se rencontrent et mystère”.

L’artiste japonais Sei Arimori laisse parler la lumière et joue avec les reflets de l’or, symbole de vie et de spiritualité.

Dans l’œuvre de la sculptrice belge Annie Brasseur, tension et souplesse règnent dans les sculptures en bois et géométrie pure dans les sculptures en métal.

Tout cela s’harmonise parfaitement avec la merveilleuse lumière et la palette de couleurs des vitraux de l’église.

Deux monuments commémoratifs se font pendant à l’arrière de l’église. Les deux statues en pierre blanche sur piédestal en marbre sont l’œuvre du sculpteur E. Deckers. Le groupe de sculptures “Anna, Joachim et Maria” a été commandé par des donateurs anonymes en 1913. Le “Monument aux morts de la Première Guerre mondiale” (1923) est une copie d’une partie du piédestal de sa majestueuse statue équestre du roi Albert Ier, qui se trouve actuellement dans le parc de la ville d’Anvers. Le texte toujours d’actualité sur le piédestal, “Priez pour ceux qui, par leur mort, ont laissé une leçon de volonté et de force non seulement aux jeunes mais à toute la nation“, est basé sur le livre biblique par excellence qui traite de la rébellion contre l’occupant (2 Macc. 6:31).

Pourtant, le monument ne livre pas encore ses secrets. La question demeure de savoir s’il a été érigé uniquement en souvenir de la “Grande Guerre”.

Ne manquez pas d’explorer les nombreuses statues religieuses dans les rues environnantes. Le Paardenmarkt abrite, entre autres, un grand groupe calvaire dans le jardin, une statue mariale sur la façade du presbytère et, au n° 89, la statue ‘Notre-Dame à l’Enfant’. Et visitez la chapelle de Notre Dame du Bon Succès (à gauche de l’entrée).

‘De pastoor zwijgt niet” (“Le prêtre ne se tait pas”) raconte l’histoire du curé Bernaerts qui a été emprisonné deux fois par les Allemands pendant la guerre. Sa résistance courageuse contre l’occupant est illustrée par des articles de journaux de Groningue. Vous pourrez également admirer son portrait peint ainsi que le ciboire et la patène qu’il a reçus en remerciement des paroissiens.

Une grande liste porte tous les noms des paroissiens qui sont morts ou ont été impliqués dans la guerre. Nous connaissons l’histoire de certains d’entre eux. Le secret que renferme le monument aux morts ne peut être révélé que sur place.

Les statues en façade ont leur propre histoire : la commémoration en 1914 de leur réintégration 100 ans plus tôt, en 1814 après la domination française, a été célébrée par … une procession pénitentielle …. à cause de la guerre.

Bien que l’église du béguinage n’ait pas de lien direct avec la “Grande Guerre”, vous pouvez profiter de l’ambiance du soir dans l’église et le béguinage et vous laisser porter par la belle musique d’orgue.

Ne manquez pas de découvrir les statues séculaires du béguinage, la statue de Sainte Begge sur le portail d’entrée et, à proximité, les belles Madonnes de Madone de l’Ossenmarkt et de la Pieter van Hobokenstraat 26 (18e siècle).

Venez goûter à une évocation de chants de guerre spirituels sur la musique de chants connus qui étaient chantés dans notre église pendant la “Grande Guerre”. Ils ont été spécialement publiés sous forme de livre à l’époque. Une véritable découverte.

Nous vous ferons découvrir les événements de la guerre à Deurne, notamment les Zeppelins. Ensuite, nous chanterons un certain nombre de chansons de guerre avec l’accompagnement de l’orgue et … vous pourrez chanter avec nous.

Ensuite, nous offrons aux visiteurs non seulement une collation, une recette tirée d’un livre allemand de la “Grande Guerre”, mais aussi une brochure multicolore avec cette recette et d’autres “recettes de guerre”.

La plaque commémorative érigée pour les morts de la Première Guerre mondiale porte ‘en cuivre repoussé’ les noms de 25 paroissiens qui ont perdu la vie pendant la “Grande Guerre”. Six mois déjà après l’armistice, l’initiative a été prise de les laisser vivre dans la mémoire.  Mais est-ce une réussite ? Que savons-nous encore d’eux près de 100 ans plus tard ?

La statue du XVIIe siècle de Notre-Dame des 7 Douleurs de la Confrérie des âmes fidèles interpelle depuis des centaines d’années les mères qui viennent prier pour leurs fils-soldats.  Une épée transperce le cœur de Marie, comme l’avait prédit Siméon lors de la présentation de Jésus, âgé de 40 jours, dans le temple (Lc 2, 35), préfigurant ainsi les souffrances et la mort de Jésus sur la croix. Cette expression est restée d’actualité jusqu’au XVIIe siècle, car l’épée faisait toujours partie de l’arsenal standard. Les poignards, moins visibles, représentent les sept “douleurs” qui ont déterminé la vie de Marie.

Sur le panneau central de la plaque commémorative, un grand ange est descendu sur terre, Victoria, pour annoncer la fin de la guerre. Elle tient fièrement un attribut à trois reprises : une couronne de laurier sur la tête, une grande branche de palmier dans la main droite et une autre couronne de laurier dans la main gauche, tandis qu’un simple canon à la roue brisée fait allusion à la guerre qui a apporté mort et destruction. La misère de la guerre est sommairement évoquée en arrière-plan par quelques croix de tombes de guerre. Au-dessus de la tête de Victoria, une étoile brille, avec au-dessus les armoiries de la Belgique victorieuse avec un lion griffu et la devise “L’union fait la force”. Les panneaux de gauche et de droite énumèrent les noms des morts de la guerre. Le panneau de gauche est couronné des armoiries d’Anvers et celui de droite de Saint Georges terrassant le dragon.

En octobre 1914, la tour néo-romane était un excellent point d’observation pour observer la guerre à Anvers. Mais la paroisse a souffert pendant les années de guerre. Le monument aux morts qui sert aujourd’hui de base à la recherche des paroissiens morts au combat et de leurs familles nous le rappelle. La “chapelle des morts” ou “Chapelle de la Piéta” est nouvellement décorée pour l’occasion.

Le 23 octobre 1921, le cardinal Mercier inaugure la Chapelle de la Piéta et dévoile la pierre commémorative à la mémoire des 72 paroissiens morts pendant la Première Guerre mondiale. Leurs noms sont inscrits sur un triptyque en marbre. Bien que la fabrique d’église ait explicitement demandé l’ajout des armoiries belges, l’architecte Van Dijk continue de s’y opposer. En 1924, deux armoiries sont placées en cuivre émaillé, avec les armoiries de la ville d’Anvers et du duché de Brabant.

Le dôme en mosaïque dorée est constellé d’étoiles flamboyantes. Dans le motif central, l’inscription “DEXTERA DOMINI” désigne la main (droite) de Dieu tenant la croix (dorée) de Jésus, à comprendre comme la bénédiction et l’assistance de Dieu dans le sacrifice de son Fils Jésus sur la croix, et en même temps à ceux qui, à la suite du Christ, se sont laissés sacrifier pour “la paix de Dieu”. Au bord de la coupole, le texte fait clairement allusion à ceux qui étaient prêts à porter la croix de Jésus, c’est-à-dire… NISI IN CRUCE / DOMINI NOSTRI / JESU CHRISTI / ABSIT GLORIARI” (de la lettre de Saint Paul aux Galates (Ga 6,14) : “(Dieu) me défend de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ”, (et le texte continue au verset 16 : “que la paix et la miséricorde viennent sur tous ceux qui vivent selon ce principe”).

Outre de nombreux autres membres de la famille en deuil, de nombreuses mères endeuillées se reconnaissaient encore, bien des années après la Première Guerre mondiale, dans Marie, la “Mère des Douleurs”, qui pleure son enfant décédé dans cette Pieta (sculpture polychrome de Petrus De Roeck, 1921).

Le support en marbre du monument fait également référence à l’espoir dans les jours de guerre effrayants : “Ne vous affligez pas, vous les chrétiens, comme d’autres qui n’ont pas d’espérance” (Thess. 4:12). Sur le bandeau doré qui entoure la chapelle, le texte (rouge sang) des Lamentations de Jérémie invite non seulement à la consolation spirituelle avec Marie, mais aussi à la compassion pour les familles en deuil :

 “O.TREURENDEN.DIE.LANGS.DEZEN.WEG.VOORBIJGAAT.
NEEMT.ACHT.EN.ZIET.OF.ER.EEN.SMART.IS.GELIJK.MIJN.SMART – Tren”. (Un texte tiré de Lamentations, 1:12)

O ENDEUILLES QUI PASSEZ CE CHEMIN
PRENEZ-EN ACTE ET VOYEZ S’IL Y A DOULEUR EGALE A MA DOULEUR

L’église Saint-Paul évoque ” la grande guerre dans la paroisse Saint-Paul ” à partir de l’histoire de quatre paroissiens héros de guerre : Pieter Hogerheyde, August Hofman, Adolf Van Hecke et Emiel Lava. La pierre commémorative pour les morts se trouve dans la chapelle du chemin de croix.

Après la célébration de la communauté africaine qui débute à 19 heures, cette église étonnamment ouverte et lumineuse abrite également l’exposition “La grande guerre contre le petit peuple”.  Vous aurez non seulement une image de la situation de guerre dans la ville et surtout dans le quartier de la Volkstraat, mais aussi de l’exode des réfugiés d’une Anvers assiégée.

Juste après la Première Guerre mondiale, en 1920, les discours d’ouverture des Jeux olympiques d’Anvers ont été prononcés dans l’église principale. Le cardinal Mercier, l’évêque de Malines, a fait allusion à l’idée olympique originale d’une compétition comme souvenir de la guerre. Un peu plus tard, l’une des chapelles du chœur a été convertie en “chapelle de Notre-Dame de la Paix” (1921-’24) en tant que mémorial aux morts. La nouvelle chapelle est également très importante sur le plan artistique : elle constitue la dernière pièce de la redécoration de l’église dans le style néo-gothique au XIXe et au début du XXe siècle et coïncide avec l’extinction du néo-gothique en tant que mouvement artistique dans nos régions.

Le retable de Jozef Janssens (1924) glorifie Marie dans la cathédrale en tant que Reine de la Paix, unie, entre autres, au couple royal Albert Ier et Elisabeth, au cardinal Mercier, au curé de la paroisse et à leurs saints patrons. Les saisissantes peintures de la prédelle évoquent Anvers au milieu de villes lourdement ravagées, d’est en ouest : Dinant, Louvain, Ypres et Nieuport. En dessous se trouvent les noms de 45 paroissiens décédés.

Dans la chapelle Notre-Dame, les processions sont mises en valeur, ainsi que les célébrations de 1864 et 1889 qui commémorent le retour des statues de Marie en 1814. L’une des deux bannières offertes en 1864 pour commémorer cet événement vient d’être nettoyée et est maintenant exposée avec un certain nombre d’attributs avec lesquels les statues étaient décorées lors d’occasions festives.

La statue de Marie ” enlevée au ciel ” à la Place Verte 28-29 (à côté de la St.-Pieterstraat) a été renouvelée en 1920 après que la précédente, en terre cuite baroque, se soit effondrée : un phénomène lié à l’âge, mais il n’est pas impossible que le bombardement de la Beddenstraat voisine en 1914 y soit pour quelque chose.