La couleur de la chasubleRobe sans manches portée par le prêtre au-dessus de l'aube et de l'étole pendant la messe., du dalmatiqueUn vêtement semblable à une chasuble, mais qui diffère en ce qu'il a des manches. La dalmatique est un vêtement typique porté par les diacres lors des cérémonies liturgiques. et de l’étoleLongue bande de tissu portée autour du cou par le prêtre, dont les deux extrémités sont de longueur égale sur le devant. L'étole est portée pendant la messe et l'administration des autres sacrements., entre autres, varie en fonction de la période de l’année. Les principales couleurs liturgiques sont :
Vert : c’est la couleur standard
Pourpre : en période de pénitence et d’espérance, c’est-à-dire pendant l’AventPériode de préparation à Noël. Cette période commence le 4 dimanche avant Noël. et le CarêmeC'est la période de préparation à Pâques. Elle commence le mercredi des Cendres et se termine le samedi précédant Pâques. Sans compter les six dimanches du Carême, il y a 40 jours pendant lesquels les chrétiens sont censés vivre plus austèrement. La dernière semaine du Carême est appelée Semaine sainte..
Blanc : lors des grandes fêtes comme NoëlLa fête qui commémore la naissance de Jésus. Elle est toujours célébrée le 25 décembre. et PâquesLa fête qui célèbre la résurrection de Jésus le 3 jour après sa mort sur la croix. Cela signifie que Jésus vit en dépit de sa mort. Cette fête est célébrée le 1 dimanche après la 1 pleine lune du printemps.
Rouge : lors des fêtes du Saint-Esprit [comme la PentecôteLa fête, 50 jours après Pâques, qui célèbre la descente du Saint-Esprit. Il s'agit du récit des Actes des Apôtres dans lequel, après la mort de Jésus, les disciples font l'expérience de la manifestation de l'Esprit Saint sous la forme de langues flamboyantes. En conséquence, ils sortent de leur isolement et commencent à prêcher dans les langues de leurs auditeurs. En fait, c'est ainsi que l'on célèbre le début de l'Église. et la confirmation] et lors des fêtes particulières des martyrs.