Anvers, Églises et Tourisme
Pastorale du Tourisme, Diocèse d’Anvers (TOPA vzw)

TOPA? Qui sommes-nous?

La rade d'Anvers à l'époque autrichienne

TOPA groupe d’accueil : notre objectif

LES CINQ PILIERS DE L’ACCUEIL

Sur l’emblème de TOerismePAstoraal Antwerpen (TOPA), la façade de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers représente autant d’expressions de l’art et de la culture religieuse dans les villes et villages du diocèse d’Anvers.

Les 5 étoiles symbolisent les piliers de l’accueil dans et autour des églises monumentales :

     * Scientifique

     * Didactique

     * Hospitalier

     * Volontaire

     * Pastoral

Les vagues d’eau représentent l’Escaut, le fleuve qui a fait la grandeur d’Anvers, qui l’ouvre à la fois sur la mer et sur l’arrière-pays.

La couleur bleue est à la fois celle du fleuve et celle de Notre-Dame, la patronne de la cathédrale, de la ville et du diocèse d’Anvers.

Revd. Rudi Mannaerts,
responsable de la pastorale du tourisme du diocèse d’Anvers

Découvrez comment nous entendons remplir cette mission dans les barres suivantes

Les touristes qui visitent les églises historiques sont très divers en termes de motivation et d’origine religieuse et culturelle. La prise de conscience de cette diversité devrait aider le guide Topa à trouver le ton juste pour la visite. Le public qui visite une église historique peut en grandes lignes être divisé en :

1. Le large public

Le tourisme culturel continue d’être populaire, même si c’est juste pour “avoir vu”. Quel groupe ne descend pas du bus pour jeter un coup d’œil à la principale église monumentale d’une destination touristique ? Dans le patrimoine culturel, les monuments et trésors artistiques religieux occupent souvent la première place. L’Occident est redevable au christianisme d’une grande partie de son patrimoine culturel (le plus célèbre). Par conséquent, la visite d’une telle église est incontournable dans tout programme de voyage. Pour beaucoup, cependant, la visite d’églises célèbres n’est guère plus qu’une forme de snobisme culturel superficiel.

Ce large public ne se laissera pas facilement accompagner par un guide pendant une heure. D’où l’importance d’une information de base complète dans le dépliant destiné aux visiteurs ou près des œuvres d’art sur place.

2. Le public amateur d’art

Une partie non négligeable du public vient spécifiquement avec un intérêt artistique et historique. Motivés comme ils le sont, ils sont curieux et avides de connaissances et d’informations sur le bâtiment et ses trésors artistiques.

Plus le “droit d’entrée” obligatoire constitue une barrière pour le grand public à l’entrée d’une église, plus grande sera la part du public amateur d’art motivé, et plus il sera susceptible de demander un guide.

Une partie importante de ce public est constituée par les associations culturelles locales qui mettent parfois plusieurs fois la même église à leur programme, en raison d’un thème occasionnel.

3. Le public en quête de sens

Malgré une telle consommation culturelle, il ne faut pas sous-estimer le nombre de touristes qui sont consciemment “à la recherche” de compréhension et de sens. L’espace d’un bâtiment religieux consacré n’est-il pas censé rapprocher les gens du sens de la vie ? L’atmosphère propre aux bâtiments “religieux” est censée inviter et encourager la réflexion et la contemplation. Les œuvres d’art peuvent ici être d’une aide supplémentaire.

C’est pourquoi ils n’attendent pas tant d’un guide artistique professionnel ” étriqué “, mais sont d’autant plus ravis lorsque celui-ci les aide pas à pas à découvrir le sens de l’art.

4. Le public pratiquant la religion

Les croyants chrétiens peuvent se sentir chez eux dans une église parce que les symboles qui leur sont familiers leur offrent un support pour vivre leur relation avec Dieu. Ils peuvent se sentir invités par le cadre de référence religieux à prier, même brièvement.

Parce qu’ils considèrent le calme d’une (chapelle dans une) église comme le meilleur moyen de vivre leur expérience spirituelle, ils considèrent que le guide volubile perturbe leur utilisation de l’église. C’est pourquoi le tourisme, et certainement le guide Topa, doit respecter les zones réservées au silence et à la prière, en signe d’hospitalité respectueuse.

Á Anvers, le patrimoine religieux constitue une partie considérable de l’héritage culturel. 

Dans la cathédrale

En premier lieu, il y a la Cathédrale Notre-Dame, église principale et symbole de la ville de l’Escaut, la plus importante de toutes les attractions touristiques culturelles. C’est pourquoi elle était l’église tout indiquée pour y lancer l’Office pastoral du tourisme en 1993, “Anvers capitale culturelle de l’Europe”, avec une “communauté d’été” internationale, suivie un an plus tard par le groupe d’accueil permanent.

Dans les églises touristiques monumentales

Le deuxième champ d’action de Topa réside dans les quatre autres églises monumentales touristiques : Saint-André, Saint-Charles-Borromée, Saint-Jacques et Saint-Paul.

Saint-André et Saint-Paul ayant déjà développé leur propre structure, y compris des visites guidées, l’attention de Topa s’est plutôt portée sur l’église Saint-Jacqueq (2006) et ensuite sur l’église Saint-Charles-Borromée (2007).

Depuis lors, des membres de Topa se sont progressivement intégrés dans l’accueil de l’église Saint-André.

Enfin, en 2009, Saint-Paul a demandé de prendre en charge l’accueil par le biais de visites guidées et de la formation du personnel d’accueil. De plus, Saint-Paul est la première église en dehors de la cathédrale où une communauté internationale d’été était active (en 2009).

Dans les autres églises historiques

Outre les églises monumentales à fort attrait touristique, il existe de nombreuses églises historiques dans la ceinture du XIXe siècle et dans les quartiers. Leur patrimoine, d’une richesse parfois surprenante, mérite une plus grande attention. Il appartient à Topa de soutenir les initiatives locales, par exemple à l’occasion de la célébration d’un anniversaire, en assurant les relations publiques, la documentation et des formations.

En 2012 Topa prit l’initiative d’une Nuit des Églises d’Anvers en août et ce avec un succès grandissant.

Le champ d’opération peut être encore élargi pour inclure les institutions ecclésiastiques telles que les couvents, les chapelles et le béguinage, mais aussi les hôpitaux, les écoles, les lieux de culte et même les maisons privées. Si les visites guidées sur place ne sont pas appropriées, une brochure pour les visiteurs peut être une alternative à l’accueil.

Topa étend aussi progressivement ses activités à d’autres villes du diocèse d’Anvers : Lier, Herentals, Turnhout et Hoogstraten.

Le patrimoine religieux

En outre, Anvers est célèbre pour ses nombreuses statues religieuses dans les rues, auxquelles l’association Croix et Image se consacre, notamment en sensibilisant le public par le biais de visites guidées.

Et sous la bannière de thèmes purement religieux, vous pouvez également visiter de nombreux musées (“civils”)

Par une attitude pastorale, Topa veut vivre l’accueil des touristes dans les églises comme une forme d’hospitalité. Vous voulez gâter un invité en lui offrant une expérience agréable. Dans ce cas, Topa veut offrir aux visiteurs un plaisir culturel dans des églises monumentales.

Mais l’hospitalité implique également que le guide Topa aborde le visiteur de manière aussi personnelle que possible, s’il le souhaite.

1. Avec un accueil tangibke

Le visiteur doit pouvoir ressentir que le guide Topa l’attend réellement avec :

  • l’enthousiasme comme attitude de base,
  • une salutation, générale ou personnelle, soutenue ou non par un geste de la main,
  • Un accueil bref : “Bonjour/bonne après-midi, bienvenue à l’église ….”.

2. Avec qualité et en style

  • le style en soignant l’articulation et l’intonation, l’apparence et la prestance ;
  • la qualité par la connaissance, les sujets variés, l’approche didactique, la gestion équilibrée du temps.

3. Être attentif aux différents niveaux d’intérêt

Compte tenu de la diversité des attentes du public, Topa souhaite qu’aucun des visiteurs ne reste sur sa faim. Le guide doit donc être ouvert aux visiteurs les plus motivés. Dans une culture de masse trop superficielle, la profondeur de la pensée est trop vite écrasée ; un guide culturel, surtout en tant que chrétien, ne doit pas y succomber.

Le guide Topa veut donc éviter 2 écueils :

  • l’approche encyclopédique (“ceci et cela, par cela, là alors”) qui cherche à impressionner en étalant le savoir ;
  • l’approche anecdotique, qui veut surtout marquer des points avec légèreté et ose à peine approfondir de peur de passer pour “trop sérieux” (“ennuyeux”).

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C’est pourquoi Topa, qui privilégie les visites guidées historico-culturelles, opte pour une approche didactique. Tout au long de son discours, le guide a pour objectif de fournir au visiteur une “clé” de compréhension pour l’aider à mieux comprendre l’art. Une “clé” qui peut “se mettre en poche” pour l’utiliser ailleurs dans un plaisir artistique similaire. D’où le titre du syllabus didactique : “La clé pour la révélation de…”. C’est précisément grâce à cette approche didactique, ainsi qu’à sa façon agréable de parler, et ce dans un laps de temps raisonnable, que le guide Topa fera passer au visiteur un moment agréable dont il se souviendra avec plaisir.

4. adaptés aux intérêts particuliers du visiteur

Un sens chrétien plus profond de l’hospitalité incite le guide Topa à ne pas considérer le visiteur comme un simple “touriste” anonyme, mais à l’aborder personnellement comme un “invité”.

La touche personnelle voulue dans la visite est obtenue en répondant autant que possible aux intérêts de notre “invité”.

Pendant la visite régulière, le guide Topa sélectionne quelques œuvres d’art ou aspects qui correspondent (in-)directement aux intérêts du visiteur :

  • ses études ou sa profession ;
  • son monde, ses passe-temps… ;
  • son origine, quand à sa nationalité, son domicile.

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et ce de deux façons :

  • Plutôt que d’impressionner le “touriste” avec “notre” histoire, “nos” monuments et “notre” rayonnement, le guide veut se concentrer sur ce qui nous unit. C’est pourquoi il choisit dans les églises monumentales ce qui constitue le point de départ de notre histoire culturelle commune, dans les bons comme dans les mauvais jours. Il est même surprenant de constater combien de fois nous pouvons relever des liens visibles qui font que nos églises monumentales ne sont pas seulement “anversoises”, mais aussi un peu “étrangères”.
  • En fonction de l’origine de notre invité, nous comparons également certaines œuvres d’art ou phénomènes avec des éléments similaires dans son pays d’origine.

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Ainsi, le Guide Topa tente de stimuler le visiteur étranger à mieux connaître les parentés dans la culture de chacun. De cette façon, nous espérons que nos hôtes se sentiront plus à l’aise dans “notre Anvers à tous”

Topa veut concrétiser l’hospitalité en proposant, entre autres, des visites guidées culturelles et historiques.

Cela implique que les touristes ayant un intérêt culturel peuvent s’attendre à une visite correcte et scientifique de la part des guides d’accueil, avec une caractérisation dosée de l’église monumentale respective dans ses plus importants aspects religieux, historiques, artistiques, techniques et sociaux.

D’où la volonté du guide d’accueil d’approfondir sans cesse ses connaissances de l’histoire culturelle en général et des églises monumentales d’Anvers en particulier. Cette formation permanente a lieu lors de la réunion mensuelle du groupe d’accueil, lors des conférences Topa et, enfin, par auto-formation.

Un bon guide tente de servir de médiateur entre le message de l’œuvre d’art et le spectateur. Il est le médium qui doit aider à combler le fossé entre les deux. En d’autres termes, il veut laisser l’œuvre d’art raconter son histoire. C’est pourquoi “Faire parler les pierres”, la devise de l’organisation faîtière européenne “Ars et Fides”, est également la devise de Topa.

La philosophie et la spiritualité d’une œuvre d’art font essentiellement partie de cette œuvre d’art.

  • Une approche “scientifique” de l’art n’inclut pas seulement une approche scientifique positive de la matière et de la technologie.
  • De plus, l’histoire de l’art, en tant que sujet d’étude, englobe bien plus que la simple évolution stylistique.
  • Quiconque néglige ou n’aborde pas l’essence et le message de l’œuvre d’art ne pratique pas pleinement la science. Après tout, surtout dans l’art religieux, le message philosophique passe souvent en premier.
  • Lors de la visite d’une église catholique romaine, comme la plupart des églises d’Anvers, il est donc tout à fait normal de refléter la vision de la vie chrétienne en général et spécifiquement catholique qui y est contenue.

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De ce fait, sous tous les angles possibles, plus encore que le comment, c’est le pourquoi de la signification de l’art religieux qui prévaut.

Le guide d’accueil recherche donc l’idéal : aider le visiteur à pénétrer le sens de l’œuvre d’art, l’aider à y réfléchir et à se poser des questions à son sujet. Après tout, l’art et les guides d’art peuvent et doivent mener à la réflexion ! C’est pourquoi nous voulons offrir aux visiteurs une clé de découverte.

Le guide Topa qui s’engage à pratiquer une telle forme d’hospitalité le fait volontairement “selon sa piété et sa disponibilité (de temps libre)”. Dans une perspective de foi chrétienne, cet accueil dans les églises peut être vécu comme un engagement volontaire pro Deo (pour Dieu), ce qui implique qu’il s’engage de son propre chef et sans rémunération dans la tournante d’une des églises.

L’accueil des visiteurs individuels dans les églises monumentales est une forme de service social. Ceux qui, en tant que particuliers, ne sont pas en mesure de faire appel à un guide officiel (et de le payer), seront servis par l’offre volontaire d’un guide d’accueil. Un tel accueil sera d’autant plus réconfortant s’il est réellement offert de plein gré. En ce sens, tous les guides d’accueil sont “égaux”, indépendamment de leur statut, par exemple de guide de ville ou de musée, ou de leur formation, comme l’histoire de l’art, de l’église ou de la ville.

Ce travail bénévole implique qu’aucun visiteur ne peut exiger une visite guidée de la part du guide Topa, pas plus qu’il ne peut imposer des attentes en matière de langue ou de public ciblé. Par conséquent, Topa ne publiera des ofres de visites guidées que si elle se sent suffisamment forte pour le faire dans cette église particulière pendant la saison en question.

Pour les visites de groupe, l’équilibre entre l’offre et la demande est différent. Si les groupes font appel à un guide, sous réserve d’accords sur le temps, la durée, la langue, les thèmes et le public ciblé, Topa cherchera, dans la mesure du possible, des guides capables de répondre à ces questions spécifiques. La demande du visiteur précédant l’offre du guide d’accueil, il est donc logique qu’une compensation équitable soit offerte pour ces services.

Un engagement volontaire n’est en aucun cas un alibi pour l’arbitraire et encore moins pour le non-respect des accords. C’est pourquoi il est demandé à chaque guide Topa de souscrire aux objectifs fondamentaux du groupe d’accueil Topa ainsi qu’au règlement de fonctionnement des églises dans lesquelles il est actif.

Une église appartient à une communauté religieuse. La plupart des églises d’Anvers sont catholiques romaines. L’autorité finale revient à l’évêque local, qui délègue la responsabilité de l’église au pasteur. L’accueil par Topa dans une église se déroule toujours sous les auspices des instances officielles de cette église, en l’occurrence : le pasteur et la Fabrique d’église.

Afin de pouvoir mieux organiser le service d’accueil dans une église et de stimuler une sorte de lien de groupe, les guides du groupe d’accueil Topa forment leur propre groupe d’accueil par saison et par église, dirigé par un coordinateur.

Le Groupe d’accueil de l’église est inclus dans l’organigramme de l’église concernée. Les guides du groupe d’accueil peuvent donc se sentir comme un membre de l’équipe permanente de cette église.

Que cet accueil se fasse “au nom de la communauté ecclésiale locale” est évident si l’on considère que les visites sont annoncées de diverses manières.

  • Les informations sur les visites guidées seront
    • affichées à l’extérieur de l’entrée, au comptoir, sur les panneaux d’information, etc., et ce en tant qu’initiative officielle de l’église concernée,
    • publiées dans des journaux, des magazines et d’autres médias,
    • annoncées
      • au micro par le guide d’accueil
      • sur les sites internet de Topa, MKA et éventuellement de l’église concernée,
      • par le préposé à l’accueil,
      • par interpellation individuelle dans l’église ou à l’entrée.

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Le guide d’accueil est identifiable par un badge officiel. Un signe uniforme, tel qu’un badge, est nécessaire pour pouvoir agir en tant que personne “d’accueil” reconnue et, si nécessaire, dotée d’une certaine autorité pour agir contre les comportements indésirables des visiteurs. Ce badge est personnel et limité dans le temps.

Quiconque est invité dans une église souscrit à l’unicité de l’espace consacré. En particulier, celui qui agit publiquement comme guide partage la tâche de “veiller à ce que rien ne se produise qui, d’une manière ou d’une autre, soit incompatible avec la sainteté du lieu et le respect dû à la maison de Dieu” (can. 562). En d’autres termes, il s’engage à ” préserver la propreté et la dignité qui conviennent à la maison de Dieu “ (can. 1220 §1).

Qui plus est, ceux qui perçoivent eux-mêmes une église comme une “maison de Dieu” ou un lieu de culte sont les mieux placés pour exprimer le caractère propre à une église.

Quelle que soit l’interprétation que l’on fait de la notion de religiosité, le guide Topa vise, par une manière subtile et enthousiaste de raconter l’histoire, à faire en sorte que les touristes s’émerveillent non seulement de sa beauté, mais aussi de la motivation qui sous-tend l’art religieux. Ainsi, le visiteur peut avoir le sentiment que ces trésors artistiques sont “éternels”, dans le sens où le message central de cet art chrétien peut toujours parler aux gens de manière nouvelle. “L’art : beauté éternelle, mais aussi éternelle actualité”.

Toutefois, il n’est en aucun cas question :

  • de prêcher, et encore moins d’essayer de convaincre,
  • ou de proclamer notre vision strictement personnelle (d’où l’importance d’une formation scientifique et historico artistique, notamment dans les domaines de l’iconographie et de la théologie de l’art).

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Que le guide Topa soit catholique romain, orthodoxe, anglican ou protestant ne doit pas jouer un rôle dans la composition du groupe d’accueil. Tous les chrétiens sont les bienvenus dans la mesure où ils manifestent leur respect dans un esprit œcuménique ouvert :

  • à la foi chrétienne commune et aux accents spécifiques des autres chrétiens
  • ainsi qu’au caractère spécifique des églises où se déroule la visite (à Anvers, principalement catholiques).

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Sans compromettre leur identité personnelle, les guides d’accueil adoptent une approche délibérément œcuménique, surtout pour les œuvres d’art à caractère polémique.

Comme tout service social, l’accueil des touristes est pour le guide Topa l’occasion d’un engagement chrétien : pro Deo (pour Dieu). Les chrétiens s’engagent par la foi dans le Christ, qui est véritablement “la Lumière du monde”.