Expositions - Archives
2009-2019 - RE.Ü.NION
De Quinten Metsijs à Peter Paul Rubens
Les chefs-d’œuvre du Musée Royal retournent à la cathédraleL’église principale d’un diocèse, où se trouve le siège de l’évêque.
REUNION, un projet du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) et de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers, était prévu du 5 juin au 15 novembre 2009. Durant cette période, plus de 175 000 visiteurs belges et étrangers ont été recensés et leur appréciation a été grande. Le KMSKA devant fermer en 2011 pour d’importants travaux de rénovation, cette exposition a finalement été prolongée jusqu’à la fin du mois d’octobre 2019.
Pendant toute cette période, huit retables appartenant au KMSKA ont fraternisés avec huit retables de la collection de la cathédrale et ont été exposés « in situ » dans la cathédrale Notre-Dame, de telle sorte que, de loin, le visiteur avait l’illusion que les nombreux autelsL’autel est le meuble central de l’Eucharistie. A l’origine, un autel est une table de sacrifice. Cela correspond à la vision théologique selon laquelle Jésus s’est sacrifié, par sa mort sur la croix, pour racheter l’humanité, comme le représente symboliquement le tableau « L’Agneau de Dieu » des frères Van Eyck. Dans les temps modernes, l’autel est souvent décrit comme « la table du Seigneur ». Ici, l’autel fait référence à la table à laquelle Jésus et ses disciples étaient assis lors de l’institution de l’Eucharistie pendant la dernière Cène. Tout comme Jésus et ses disciples l’ont fait à l’époque, le prêtre et les fidèles se réunissent autour de cette table avec du pain et du vin. des guildes, artisans, milices et fraternités étaient rentrés chez eux.
Le choix des œuvres exposées a été effectué sur base d’un certain nombre de critères :
- Toutes les œuvres se trouvaient autrefois sur un autel de la cathédrale ;
- Toutes ont été autrefois commandées par des membres de la société civile : guildes, artisans, milices urbaines ou confréries ;
- Toutes ont été réalisés par des artistes enregistrés à Anvers ;
- Les œuvres du KMSKA devaient pouvoir supporter le déménagement sans heurts.
La présentation était chronologique, non pas la chronologie des pièces elles-mêmes, mais celle de leur contenu. L’exposition s’articulait autour de La Descente de Croix, le chef-d’œuvre de Pierre Paul Rubens. Depuis le nord-est (arrière gauche), en passant par la nefLa partie arrière de l’église est réservée à la congrégation. La nef se prolonge jusqu’au transept. nord et les deux transepts, la première partie parcourt une série d’événements qui se déroulent avant la mort du Christ. Puis, en revenant par l’ailé sud, elle passe en revue les événements qui se sont déroulés après sa mort.
Sauf exception, les images sont dans le domeine public et proviennent de Wikipedia Commons.
L’Adoration des Bergers (1568)
Frans Floris de Vriendt (Antwerpen 1519/20 – 1570)
Corporation des Jardiniers
KMSKA Renaissance (maniérisme)
image artinflanders
L’Adoration des Rois MagesLe 6 janvier, nous nous souvenons du récit évangélique qui raconte comment les rois mages sont venus d’Orient pour rendre hommage à Jésus en tant que Fils de Dieu. Cette fête est également appelée la fête de la Manifestation du Christ aux nations, parce que les sages ont reconnu en Jésus le Fils de Dieu fait chair – ainsi, ce qu’Il est devient « manifeste ». (1615/20)
Artus Wolffort (Antwerpen 1581 – 1641)
Corporation des
Jean prêchant dans le bois (ca. 1622)
Hendrik van Balen (Antwerpen 1575 – 1632)
Corporation des Menuisiers
KMSKA/OLV Baroque
Dominique Provoost, CC BY-NC-ND 4.0, artinflanders
SaintIl s’agit d’un titre que l’Église accorde à une personne décédée qui a mené une vie particulièrement juste et fidèle. Dans l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe, les saints peuvent être vénérés (mais pas adorés). Un certain nombre de saints sont également des martyrs. Luc peignant la Madonne (1602)
Maerten de Vos (Antwerpen 1532 – 1603)
Guilde Saint-Luc
KMSKA Renaissance
La Pêche Miraculeuse (ca. 1560)
Hans van Elburcht (Elburg ca. 1500 – Antwerpen 1571)
Corporation des Marchands de Poisson
OLV Renaissance
La Descente de Croix (na 1610)
Adam van Noort (Antwerpen 1561/62 – 1641)
Fraternité du Saint-Sacrement
OLV Baroque
Dominique Provoost, CC BY-NC-ND 4.0, artinflanders
La Descente du Saint-Esprit (après 1600)
Atelier Francken
Commanditaire inconnu
OLV – Renaissance
Dominique Provoost, CC BY-NC-ND 4.0, artinflanders
Peu après on y ajouta encore un retableParoi arrière peinte et/ou sculptée d’un autel placé contre un mur ou un pilier. Sous le retable, il y a parfois une prédelle.
Fin 2021, début 2022, les œuvres présentes dans la cathédrale seront réorganisées de manière thématique.