L’Assomption de Marie
Cette fête – le 15 août – joue un rôle important dans la vénération de Marie comme Mère de Dieu. En tant que sainte la plus importante, il est évident pour les chrétiens qu’à sa mort, elle a été immédiatement reçue dans le paradis céleste. Dans les Églises orientales, cette fête est appelée la fête […]
L’Ascension du Seigneur
Les Actes des Apôtres nous racontent que quarante jours après Pâques, Jésus est monté au ciel sous les yeux de ses disciples et a disparu de leur vue. Immédiatement, un ange leur fait remarquer qu’ils ont une tâche à accomplir ici sur terre. Cette fête tombe toujours un jeudi, quarante jours après Pâques.
La Chandeleur
Le 2 février – c’est-à-dire le 40e jour à partir de Noël – on commémore le fait que Joseph et Marie, les parents de Jésus, ont consacré leur fils premier-né à Dieu dans le Temple de Jérusalem – ce qu’on appelle la Présentation. Cela s’accompagnait également d’un rituel de purification pour la mère (Marie) – […]
Rois Mages
Le 6 janvier, nous nous souvenons du récit évangélique qui raconte comment les rois mages sont venus d’Orient pour rendre hommage à Jésus en tant que Fils de Dieu. Cette fête est également appelée la fête de la Manifestation du Christ aux nations, parce que les sages ont reconnu en Jésus le Fils de Dieu […]
Onction des malades
Le sacrement administré aux malades afin de leur donner la force de supporter leur maladie. Le prêtre oint le front et les mains de la personne qui reçoit le sacrement. En fin de vie, cela fait partie des derniers sacrements.
Vaisseau collatéral
L’espace entre une série de piliers de la nef centrale et une série de piliers à sa gauche ou à sa droite, ou l’espace entre une série de piliers et le mur extérieur.
Bienheureux Bienheureuse
La béatification précède la canonisation et signifie également que l’Église reconnaît que cette personne décédée a mené une vie particulièrement juste et fidèle. Comme un saint, il/elle peut être vénéré(e) (et non adoré(e)). Certaines personnes béatifiées ne sont jamais canonisées, généralement parce qu’elles n’ont qu’une signification locale.
Église halle
Bâtiment religieux rectangulaire sans collatéraux. La plupart des grandes chapelles d’Anvers (comme celle dite de l’Empereur et celle dite des Cordonniers) ont en fait la forme d’une église-halle. De même, la plupart des églises construites dans la seconde moitié du XXe siècle sont des églises-halles.
Jeudi Saint
Le jeudi avant Pâques. Ce jour-là, on commémore la dernière Cène de Jésus, au cours de laquelle il a institué l’Eucharistie. Lors des célébrations solennelles du jeudi saint, le lavement des pieds est également commémoré. Tout comme Jésus a lavé les pieds de ses disciples en ce dernier jeudi, en signe de service suprême, le […]
Bénitier
Petit bassin à l’entrée d’une église, contenant de l’eau bénite afin que les fidèles puissent s’en asperger en entrant dans l’église, tout en faisant le signe de la croix, comme symbole de purification extérieure et intérieure.