Expositions - Archives
2004 - Rubens, tout sauf étranger
6 mars - 12 septembre 2004
Rubens est omniprésent dans les églises monumentales et historiques d’Anvers. Pour la première fois, l’église Saint-Charles Borromée, l’église Saint-Jacques, l’église Saint-Paul et la cathédraleL’église principale d’un diocèse, où se trouve le siège de l’évêque. Notre-Dame se présentent ensemble au public. Dans ces quatre lieux religieux, Rubens se laisse admirer avec plusieurs de ses œuvres d’art les plus célèbres dans le cadre auquel elles étaient destinées. Dans chaque église, Rubens se présente avec une facette différente de sa personnalité sous la devise « Rubens, tout sauf étranger » :
Cathédrale Notre-Dame : Rubens, icône d’Anvers. ==> Les textes des panneaux présentés dans la cathédrale.
Église Saint-Charles Borromée : Rubens, maître d’œuvre. ==> Les textes des panneaux exposés dans l’église Saint-Charles Borromée.
L’église Saint-Jacques : Rubens, pèrePrêtre qui est membre d’un ordre religieux. de famille. ==> Les textes des panneaux exposés dans l’église Saint-Jacques.
L’église Saint-Paul : Rubens, collègue. ==> Les textes des panneaux exposés dans l’église Saint-Paul.
Visitez également le site du Rubenianum, institut de recherche sur l’art flamand des XVIe et XVIIe siècles. (site en anglais)