L’église Saint-André d’Anvers
Monument pour les Augustins
Martyrs Protestants
Pendant des siècles, le martyreQuelqu’un qui a refusé de renoncer à sa foi et qui a par conséquent été tué. De nombreux martyrs sont aussi des saints. des moinesMembre masculin d’un ordre monastique qui se concentre sur une vie équilibrée entre la prière et le travail dans la solitude d’un monastère ou d’une abbaye. augustins, qui sympathisaient avec Luther, était uniquement célébrés par les chrétiens protestants. Aujourd’hui, nous catholiques pouvons briser ce silence: depuis 2004, leur mémoire est non seulement commémorée quelque part au loin, mais dans leur propre maison, ici, dans l’église catholique consacréeDans l’Église catholique romaine, le moment où, au cours de l’Eucharistie, le pain et le vin sont transformés en corps et en sang de Jésus, ce qu’on appelle la transsubstantiation, par la prononciation des paroles sacramentelles. à Saint-André et dont les origines remontent aux moines augustins. Le texte de la plaque dit:
“Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des cieux est à eux” (Math. 5:10).
C’est à cet endroit-ci que s’installèrent les Augustins de la Province de Saxe.
En 1513 ces moines construisirent une chapelleUne petite église qui n’est pas une église paroissiale. Elle peut faire partie d’une entité plus grande, comme un hôpital, une école ou un lieu de culte, ou être autonome.
Une partie clôturée d’une église avec son propre autel.
,
première fondation d’un monastèreComplexe de bâtiments dans lesquels vivent ensemble les membres d’un ordre religieux. Ils suivent la règle de leur fondateur. Les ordres monastiques les plus anciens sont les Chartreux, les Dominicains, les Franciscains et les Augustins [et leurs homologues féminins : Chartreuses, Dominicaines, Franciscaines ou Clarisses et Augustines]. Note : Les bénédictins, prémontrés et cisterciens [et leurs homologues féminins] vivent dans une abbaye ; les jésuites dans une maison. puis de cette église.
Ici furent prononcés les premiers sermons luthériens à Anvers.
Vivaient aussi ici les Augustins Hendrik Voes et Jan van Essen
qui furent exécutés à Bruxelles le 1er Juillet 1523
à cause de leur sympathie luthérienne.
La même année, la gouvernante Marguerite d’Autriche
ordonna la fermeture du monastère.
Durant ces temps difficiles confus et turbulents,
eux aussi proclamaient la parole du Christ.
Eyn Newes lied wyr heben aan… (“Une chant nouveau nous entamons…”)
(un chant de Martin Luther en mémoire de ses confrères martyrisés)