L’église Saint-André d’Anvers
Une introduction à la visite
Cher visiteur, soyez le bienvenu dans notre chaleureuse église paroissiale ‘Sint-Andries’!
Nichée entre la Kloosterstraat, rue des antiquaires, et la Nationalestraat, haut-lieu de la mode contemporaine avec le musée de la Mode, l’église Saint-André, à l’aubeUne longue robe blanche à manches longues, portée lors des cérémonies religieuses par les prêtres, les diacres, les assistants pastoraux, les enfants de chœur et les acolytes. de ses cinq cents ans, est une ode au baroque antique mais aussi à la création de mode contemporaine avec les nouveaux atours de la Vierge.
Bien que située au cœur de ce qui fut la ‘Paroisse de la Misère’, cette église populaire surprend plus d’un visiteur car elle recèle quelques pièces maîtresses du patrimoine artistique anversois.
Ce qui est typique pour nos régions, c’est qu’il s’agit d’une construction gothique avec des toiles maniéristes, du mobilier baroque et des vitraux néo-gothiques ; avec à titre d’exception quelques ajouts contemporains. Van Gogh en particulier a été très marqué par le jeu combiné de la lumière du soleil avec la riche palette des vitraux.
En tant que ‘Maison de Dieu’, cette église constitue une véritable oasis de paix, assurant un accueil chaleureux grâce à une équipe enthousiaste de bénévoles.