L’église des jésuites à Anvers, une révélation.
Dans les armoires de la sacristie
Une riche collection de dentelle et de textile
La collection de dentelle de l’église Saint-Charles Borromée se compose entièrement de pièces qui ont été utilisées dans cette église au fil du temps et qui ont été produites à Anvers. Ce qui frappe est le grand nombre de pièces de lin décorées avec de la dentelle et des bandes de bordures du XVIIe siècle. La grande variété de dentelles illustre l’énorme importance d’Anvers en tant que centre du commerce de la dentelle aux Pays-Bas du Sud aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Une des pièces maîtresses de la collection est la nappe de banc de communionEnceinte basse du chœur ou d’une chapelle sous la forme d’un long banc. Avant le Concile Vatican II, il était d’usage de recevoir la communion à genoux sur ce banc., composée de fragments d’une Toile de la Passion, confectionnée vers 1621 pour cacher le maître-autel pendant le CarêmeC’est la période de préparation à Pâques. Elle commence le mercredi des Cendres et se termine le samedi précédant Pâques. Sans compter les six dimanches du Carême, il y a 40 jours pendant lesquels les chrétiens sont censés vivre plus austèrement. La dernière semaine du Carême est appelée Semaine sainte.. Il se compose de dentelle à filet et de broderie ouverte. Les carrés en filet présentent des scènes de la vie de saintIl s’agit d’un titre que l’Église accorde à une personne décédée qui a mené une vie particulièrement juste et fidèle. Dans l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe, les saints peuvent être vénérés (mais pas adorés). Un certain nombre de saints sont également des martyrs. Ignace. Les gravures sur cuivre de Cornelius I Galle tirées du livre Vita Beati P. Ignatii Loiolae (1609) ont servi de modèle pour ce travail manuel. Ces gravures avaient été réalisées d’après des esquisses de Pierre Paul Rubens.
Outre les nombreuses bandes de dentelles aux fuseaux et aux aiguilles, il y a une intéressante collection de corporaux, bordés de fines dentelles aux fuseaux du XVIIIe siècle.
La collection textile comprend également un grand nombre d’antependiums ou devant d’autelir8itwr7t.99 et de chasubles en précieux tissus de soie, de toile de lin à fil d’or ou d’argent et de velours, richement décorés de broderies en fils d’or et de soie multicolore qui datent du XVIIe et XVIIIe siècles.
La chasubleRobe sans manches portée par le prêtre au-dessus de l’aube et de l’étole pendant la messe. dite Rubens avec son antependiumLittéralement : « qui pend devant ». Un ornement placé devant l’autel et le recouvrant généralement entièrement. Un antependium peut être fait de divers matériaux : argent (comme dans la cathédrale d’Anvers), bois mais aussi textiles. Dans ce dernier cas, il est parfois adapté aux couleurs liturgiques. de 1629, provenant de l’église des Carmes chaussés sur le Meir est un exemple unique de l’artisanat anversois. Le tissu moiré à fil d’argent est décoré de broderies décoratives en relief doré et de médaillons figuratifs en broderie à plat de soie multicolore. Les scènes sont basées sur des compositions de Rubens.
La broderie en soie de Chine est magnifique. Un antependium du XVIIe siècle montre des oiseaux multicolores et des rameaux floraux autour d’un majestueux monogramme IHS en broderie d’or. Un ensemble de chasubles, deux antependiums et un baldaquin orné de petites fleurs, d’oiseaux et de papillons brodés de fils de soie multicolores sur soie blanche datent du XIIIe siècle. En tant que gracieuse femme Chinoise (aux yeux en amande) Marie à l’air très maternelle sur la chasuble. N’oublions pas que l’influence artistique était réciproque : les missions en Extrême-Orient ont d’abord été alimentées à partir d’Anvers par des œuvres d’art religieux et, surtout, par des milliers d’estampes gravées.
- Église Saint-Charles-Borromé
- Histoire & Description
- Introduction
- Le contexte historique
- L’esplanade et la résidence
- Les antécédents
- Le collège
- L’effet spatial
- Le nom des rues
- La maison professe
- Le bâtiment des sodalités
- La façade
- La tour
- L’intérieur
- Le maître-autel
- La chaire de vérité
- Les confessionnaux
- Les cycles des plafonds
- La chapelle Mariale
- La chapelle Saint-Ignace
- La chapelle St. François-Xavier
- Les galeries
- L’orgue
- La sacristie
- En sortant
- Épilogue
- Bibliographie