La cathédrale Notre-Dame d’Anvers, une révélation.
Histoire d’une construction au fil des siècles
Il se dit qu’au 7e siècle, les premiers prédicateurs de la foi chrétienne sont venus visiter le lieu habité où se trouve l’actuelle St. Michielsstraat. C’est là que la première église paroissiale a été dédiée aux Saints Pierre et Paul. Après l’invasion normande de 836, l’église restaurée a été dédiée à Saint-Michel, l’ange qui se bat pour la bonne cause et donc très populaire dans le Moyen Âge guerrier. Au Xe siècle ou un peu avant – selon la tradition à la fin du XIe siècle grâce au marquis Godefroid de Bouillon – un groupe de douze ecclésiastiques, les « chanoines », était rattaché à cette église : le chapitreEnsemble des chanoines attachés à une cathédrale ou à une autre église importante, qui est alors appelée église collégiale. Dans un monastère ou une abbaye, c’est aussi la réunion des religieux, dans une salle capitulaire, » avec voix au chapitre « . Saint-Michel. Leur première tâche consiste à prier les offices ensemble en chœurDans une église à plan cruciforme, la partie de l’église qui se trouve du côté opposé de la nef par rapport au transept. L’autel principal se trouve dans le chœur., mais leur mode de vie mondaine oblige bientôt l’évêquePrêtre chargé d’un diocèse. Voir également « archevêque ». de Cambrai – Anvers appartenant à l’époque au diocèse de Cambrai, aujourd’hui en France) – à mettre de l’ordre. À cette fin, il fait appel au Rhénan Norbert, le fondateur des Prémontrés, qui vient à Anvers en 1124 et encourage les chanoinesPersonne qui, avec d’autres chanoines, est attachée à une cathédrale ou une collégiale et dont la tâche principale est de prendre part à la liturgie des heures. à mener une vie plus régulière dans une communauté plus soudée. Quatre d’entre eux acceptent et fondent l’abbaye des chanoines prémontrés. Ainsi, la première église paroissiale devient une abbatiale. C’est à partir de cette abbaye Saint-Michel, plus tard si célèbre, que furent fondées les abbayesUn ensemble de bâtiments utilisés par les moines ou les moniales. Seuls les cisterciens, les bénédictins, les norbertins et les trappistes ont des abbayes. Une abbaye s’efforce d’être autosuffisante. d’Averbode, de Tongerlo et de Middelburg. Les huit chanoines restants choisissent de garder leur statut plus libre et s’installent à proximité d’une chapelle-halle de huit mètres de large, de style roman précoce, dédiée à Notre-Dame (première moitié du XIe siècle), dont le chapitre tire désormais son nom.
Ainsi, en 1124, cette chapelleUne petite église qui n’est pas une église paroissiale. Elle peut faire partie d’une entité plus grande, comme un hôpital, une école ou un lieu de culte, ou être autonome.
Une partie clôturée d’une église avec son propre autel.
a été élevée au rang de collégiale et est devenue la nouvelle église paroissiale d’Anvers, située au centre entre le quartier résidentiel de Sint-Michiel mentionné plus haut et l’ancien bourg autour de la Steen (la forteresse). De nouveaux bâtiments ont été construits et la chapelle a été remplacée par une véritable église romane, dont les dimensions surprenantes ont été mises en évidence lors de recherches archéologiques dans les années 1970-1990. Elle mesurait 80 m de long et sa forme peut être comparée à celle de la Sankta Maria im Kapitol à Cologne. Le vaisseauLa nef longitudinale [exceptionnellement aussi le transept] de l’église est divisée en plusieurs vaisseaux. Un vaisseaux est l’espace situé entre deux séries de piliers ou entre une série de piliers et le mur extérieur. Chaque vaisseau est divisé en travées. à trois nefs correspondait en largeur à l’actuelle nef centraleL’espace entre les deux rangées centrales de piliers de la nef., au collatéral intérieur et en partie au collatéral médian. Le choeur à l’est avec son déambulatoireParcours autour du chœur, auquel peuvent donner accès les chapelles de chœur et les chapelles absidiales. complet avait une largeur de pas moins de 42m.
En raison de l’importance croissante de la messe quotidienne – en raison de l' »effet » recherché pour la béatitude céleste – celle-ci était de plus en plus individualisée : chaque prêtre célébrant « sa » messe, les fidèles étant réunis en une confrérie séparée pour une dévotion particulière, et ce sur un autel séparé. Les aumôneries se sont multipliées : il s’agissait de fondations pieuses qui assuraient l’entretien d’un autel de dévotion et de la chapelle qui l’accompagnait, ainsi que le versement d’un salaire vital au prêtre ou au « chapelain ». En 1294, l’église a été agrandie avec un « nouveau bâtiment » (novum opus) pour l’importante dévotion de Marie, ce qui indique que le style gothique s’était déjà greffé sur le bâtiment roman, avec au moins une chapelle attenante, bien avant que la nouvelle église ne soit commencée dans ce style. Malheureusement, aucune image de cette église ne nous est parvenue. Même si le sceau du doyenPrêtre – généralement curé lui-même – qui coordonne le travail de plusieurs paroisses voisines [un doyenné]. Lambert le Rouge, en 1389, devait représenter l’église principale de son territoire, la question demeure de savoir dans quelle mesure cette représentation rudimentaire (2,9 x 4,4 cm) avec une flèche gothique sur chaque bras de transeptLe transept forme en quelque sorte la poutre transversale du plan cruciforme. Le transept se compose de deux nefs, dont chacune fait saillie par rapport à l’autre à gauche et à droite. d’un édifice religieux roman – sans être impossible – correspond à la réalité de l’époque.
Sous la pression du nombre croissant de fondations d’aumônerie, un bâtiment entièrement neuf a été entrepris. Cela a été fait dans le « nouveau style », appelé plus tard « gothique ». En 1352, la construction du chœur, l’espace le plus important pour la prière quotidienne des chanoines, a commencé à l’est. L’absence d’archives ne permet pas une datation précise. Ce n’est que pour la voûte du chœur que l’on connaît deux dates exactes : 1387 et 1391, année à laquelle on peut commencer l’achèvement du chœur par la pose d’un vitrail. Avec la construction du déambulatoire, des chapelles rayonnantesUne chapelle sur la paroi arrière incurvée du chœur. Dans le symbolisme du plan cruciforme, où le chœur figure la tête de Jésus crucifié, ces chapelles forment, en quelque sorte, une auréole autour de cette tête. C’est pourquoi on les appelle parfois « chapelles rayonnantes ». et des stallesL’ensemble des bancs de chœur du chœur, l’ensemble de l’opération dure environ 60 ans, sous la direction d’entre autres Jacob van Thienen (avant 1396-1403 ?), qui fut également le maître d’œuvre de l’église Sainte-Gudule de Bruxelles. Pendant ce temps, la vie de l’église se poursuit comme d’habitude dans la nefLa partie arrière de l’église est réservée à la congrégation. La nef se prolonge jusqu’au transept. romane.
Entre-temps, le cours de l’Escaut a pris un sérieux tournant : un tournant important aussi pour la suite de l’histoire du port d’Anvers et pour la construction de cette église. Le fleuve n’est plus relié à la mer du Nord uniquement par l’Escaut oriental, mais par le nouvel Escaut occidental, ce qui rapproche Anvers de la mer. Mais la mer elle-même se rapproche également d’Anvers, ce qui est particulièrement visible lors des marées d’équinoxe, de sorte que l’église est également inondée plus d’une fois.
Étant donné que la nef prévue, avec ses six larges travéesEspace situé entre deux supports (mur ou piliers) dans le sens longitudinal de la nef, du transept, du chœur ou d’un vaisseau., est plus longue que l’église romane, les tours ouest de la nouvelle église se trouveront à l’extérieur de l’église existante, ce qui permettra de réaliser d’abord ces immenses travaux de construction qui prennent beaucoup de temps et de maintenir l’ancienne église sur pied et utilisable.
Avant de poser les fondations des tours, le terrain de l’église est « rehaussé d’environ trois pieds » pour contrer la montée des eaux. En 1420 et 1430, les fondations des tours nord et sud ont été posées à l’ouest de la nef romane, sur l’ancien cimetière, sous la direction de Peeter Appelmans. Comme les deux tours sont conçues comme des tours d’angle, cela indique également la largeur de l’église, qui consiste en une nef centrale avec des nefs latérales doubles de chaque côté.
Alors que l’escalier du beffroi nord donne sur la rue, la tour sud n’est accessible que depuis l’église. Puisque l’on peut s’attendre à ce qu’un escalier se connecte sans faille à la porte de chaque étage, en commençant au niveau du sol, l’escalier de la tour sud doit apparemment avoir été basé sur le niveau actuel du sol dans la nef et le déambulatoire dès c. 1432. L’élévation du niveau du sol dans le déambulatoire a pour conséquence que le pied des piliers disparaît complètement sous le sol, de sorte que l’élan vertical propre au style gothique est fortement freiné.
Le nombre de fondations d’aumônerie ne cessant de croître et de plus en plus d’artisans et de guildes financièrement puissants demandant leur propre autel, il est jugé nécessaire d’étendre le plan de sol avant de commencer la construction de la nef. Il n’était plus possible de l’étendre dans le sens de la longueur, car les tours y étaient déjà en construction. Ainsi, un cinquième et un sixième collatéral sont ajoutés dans le sens de la largeur. Étant donné que le collatéral extérieur sud est destiné à servir d’église paroissiale, il est aussi large que la nef centrale, ce qui porte la largeur totale de la nef très exceptionnellement à 53,60 m. Sous la direction d’Everaert Spoorwater, les quatre travées occidentales du bas-côté extrême sud (1455-1469) et le bas-côté nord (achevé vers 1465) sont construits presque simultanément. En élevant d’abord ces nefs extrêmes, la surface de la nef romane semble se trouver confortablement au milieu de quatre zones de la nouvelle église gothique. N’est-il pas évident de profiter de cette opportunité et de construire autour de l’ancienne nef pour l’utiliser le plus longtemps possible ? En tout cas, en 1469, on parle encore de la démolition du « vieux mur » sur le côté nord de la nef romane.
Pour l’extension du collatéral nord, sous la direction d’Herman de Waghemaker, les derniers vestiges intérieurs de l’église précédente ont été utilisés à partir de 1478 environ, à savoir la chapelle gothique attenante « Notre-Dame » de 1294, qui a été immédiatement remplacée en 1481-1482 par la nouvelle chapelle mariale dans la travée la plus à l’est. La baie adjacente abritait la fraternité de la Sainte-Croix, bien que selon la symbolique habituelle elle devrait être située au sud.
Les deux tours ouest ont été érigées ensemble jusqu’aux galeries. En 1475, les travaux de la tour sud sont arrêtés et cinq ans plus tard, après l’achèvement de l’indispensable étage des cloches, ceux de la tour nord sont également arrêtés afin de se concentrer sur les travaux de la nef centrale (1471-1487). Les revenus souffrent en effet de la fondation en 1477 des paroisses indépendantes de Saint-Georges, Saint-Jacques et Sainte-Walburge, par lesquelles l’église Notre-Dame perd beaucoup de ses paroissiens. Cette situation a été progressivement compensée par l’essor du port d’Anvers, qui a entraîné un afflux d’immigrants et de marchands étrangers. La construction de l’église proprement dite progresse régulièrement. Mais le soutien vient aussi d’une source inattendue : à partir du dernier quart du 15e siècle, la dévotion à « Notre-Dame-sur-la-souche » donne lieu à plusieurs légendes qui contribuent à un succès qui se ressent en argent sonnant.
Une fois le nouveau clocher achevé, en 1482, la démolition du dernier vestige de l’église romane pouvait commencer : la tour nord, jusqu’alors le beffroi d’Anvers. Ce travail explique pourquoi la construction du transept nord (1487-1495) a commencé plus lentement que celui du transept sud (1481-1492). En outre, l’extension de l’église à sept nefs signifiait que, si le plan cruciforme devait être maintenu, chaque transept devait également être doté d’une travée de plus que prévu. Il a donc fallu acquérir des terrains à bâtir supplémentaires pour les fondations de la façade du transept nord, ce qui explique le coude de la ligne de construction sud du Lijnwaadmarkt et de la Blauwmoezelstraat. La chapelle de Jérusalem adjacente (1494-1500) a été mise en service par la Guilde de la Circoncision en 1513. À côté du déambulatoire sud, une série de bâtiments de service ont été construits, dont deux sacristies et la bibliothèque du chapitre (1482-1487).
En reconnaissance de l’indulgence qu’il avait accordée l’année précédente, les armoiries du pape Jules II seront placées en 1508 sur la clé de voûte entre les deux tours. Après un quart de siècle de stagnation, les travaux de la prestigieuse tour nord reprennent en 1502. Cette année-là, Dominicus de Waghemaker succède comme maître d’œuvre à son père décédé ; il est crédité d’avoir « parachevé la tour ». Déjà après cinq ans, le tambour octogonal était terminé. En 1518, la tour nord est couronnée et la croix est consacréeDans l’Église catholique romaine, le moment où, au cours de l’Eucharistie, le pain et le vin sont transformés en corps et en sang de Jésus, ce qu’on appelle la transsubstantiation, par la prononciation des paroles sacramentelles..
Une fois la tour nord achevée, on aurait pu s’attendre à ce que les marguilliers transforment la tour sud en une tour jumelle à part entière, mais ce n’était pas l' »âge d’or ». L’essor du port d’Anvers est en partie dû à Maximilien d’Autriche qui, en 1482, a accordé des privilèges aux dépens de Bruges. Grâce à leur succès économique, de nombreux groupes professionnels subordonnés dites « nations » se sont développés au sein d’un métier pour devenir un métier indépendant. Les métiers et les guildes ne se contentent pas de se profiler avec leur propre maison sur la Grand-Place, les plus riches ont leur propre centre de services sociaux ou « hôtel Dieu » pour les membres qui ont des difficultés à subvenir à leurs besoins. Mais tous, sans distinction, sont attachés à leur propre autel – de préférence dans l’église principale – et le nombre d’autelsL’autel est le meuble central de l’Eucharistie. A l’origine, un autel est une table de sacrifice. Cela correspond à la vision théologique selon laquelle Jésus s’est sacrifié, par sa mort sur la croix, pour racheter l’humanité, comme le représente symboliquement le tableau « L’Agneau de Dieu » des frères Van Eyck. Dans les temps modernes, l’autel est souvent décrit comme « la table du Seigneur ». Ici, l’autel fait référence à la table à laquelle Jésus et ses disciples étaient assis lors de l’institution de l’Eucharistie pendant la dernière Cène. Tout comme Jésus et ses disciples l’ont fait à l’époque, le prêtre et les fidèles se réunissent autour de cette table avec du pain et du vin. dans l’église Notre-Dame s’élève ainsi à pas moins de 57 ! Comme les nouveaux arrivants veulent aussi se profiler avec un autel à eux, l’église s’apprête à être agrandie une nouvelle fois, cette fois dans le sens de la longueur. Il était prévu de démolir une partie du déambulatoire existant, les chapelles rayonnantes et les chapelles du chœur sud.
En ajoutant une rangée de piliers, l’actuel chœur voûté serait divisé en deux nefs, tout comme l’actuelle nef centrale non encore voûtée, afin de créer une rangée supplémentaire de places debout pour les autels. L’actuelle nef principale serait ainsi dégradée en deux collatérauxL’espace entre une série de piliers de la nef centrale et une série de piliers à sa gauche ou à sa droite, ou l’espace entre une série de piliers et le mur extérieur.. La nouvelle nef centrale aurait des proportions immenses, bien que l’on ne sache pas exactement à quoi elle ressemblerait. Logiquement, les cinq allées nord seraient alors copiées sur le côté sud. Le résultat battrait tous les records : une église à onze nefs ! Les piliers du chœur actuel créeraient alors un nouveau déambulatoire double autour d’un immense chœur, avec des chapelles qui ressembleraient davantage à des mini-églises. De la mégalomanie, du jamais vu !
L’ambition des Anversois en matière de construction d’églises ne connaissait apparemment aucune limite. Selon ce plan mégalomane de Dominicus de Waghemaker et Rombout II Keldermans, la superficie de l’église actuelle serait au moins doublée. Afin de maintenir une façade symétrique, la nouvelle tour jumelle aurait dû être déplacée vers le sud. C’est pourquoi l’achèvement de l’actuelle tour sud n’était pas d’actualité. Le projet d’une tour de croiséeLe point central d’une église cruciforme. La croisée est l’intersection entre l’axe longitudinal [formé par le chœur et la nef] et l’axe transversal [formé par le transept]. octogonale, commencé en 1497-1498, est également abandonné en 1521, car la nef plus large prévue dans le ‘Nouvel Oeuvre’ doit être dotée d’une construction de croisée adaptée.
La tour nord était à peine achevée que l’audacieux « Nieuwe Werck » (Nouvel Œuvre) était lancé – non pas à l’initiative des hautes autorités ecclésiastiques ou civiles, mais sous la pression d’artisans et de guildes ambitieux. L’honneur de poser la première pierre d’une entreprise aussi prestigieuse fut réservé à Charles Quint le 15 juillet 1521. Fidèle à la tradition, la construction du nouveau chœur et du déambulatoire a commencé à l’est. En l’espace de douze ans, l’ensemble du mur extérieur du chœur et des stalles ainsi qu’au moins onze piliers ont été élevés à une hauteur allant de cinq à sept mètres.
Mais voilà, dans la nuit du 5 au 6 octobre 1533, un incendie catastrophique anéantit le rêve mégalomane. Le feu d’une bougie mal éteinte sur l’autel de Saint Gommaire des menuisiers se répand dans les toitures. « Les flammèches enflamment les grandes églises » dira petits génies enflamment les grandes églises », dira le réthoricien Cornelis Crul, qui consacre un remarquable poème annuel à cette catastrophe. Les chevrons de la nef pas encore voûtée tombent sur les magnifiques retablesParoi arrière peinte et/ou sculptée d’un autel placé contre un mur ou un pilier. Sous le retable, il y a parfois une prédelle. de style gothique tardif. L’incendie de l’église la plus célèbre d’Europe est une grande nouvelle qui se répand comme une traînée de poudre dans toute l’Europe. Au milieu de nombreuses tensions, Desiderius Erasmus, à Fribourg, a rapidement fait part à son ami, le chanoine anversois Conrad Goclenius, de cette catastrophe comme d’un présage effrayant.
La restauration immédiate de l’église existante étant prioritaire, le projet « Nieuwe Werck » a été temporairement interrompu. Les piliers très endommagés de la nef centrale n’ont pas retrouvé leurs beaux revêtements en pierre naturelle, mais ont été simplement enduits, une solution qui n’était pas seulement due à une approche rapide ou moins coûteuse, mais qui correspondait aussi à la préférence de la Renaissance pour les colonnes rondes. Moins d’un an plus tard, en 1534, le mât de mai est planté sur l’actuelle lanterne en bois du croisement, également de style Renaissance, qui ne devait probablement être qu’une solution rapide et temporaire en attendant la poursuite du « Nieuwe Werck ». L’absence de plans pour le voûtement de la nef et du transept va également dans ce sens. Pourtant, il ne faut pas attendre longtemps avant que les plans grandioses du projet de construction mégalomane soient finalement rangés pour de bon.
Les prémices du chœur prévu déterminent encore le tracé des rues Lijnwaadmarkt, Melkmarkt, Sint-Pietersstraat et Groenplaats. Afin de rentabiliser au maximum l’investissement immobilier, les marguilliers construisent une trentaine de maisons contre le nouveau mur extérieur, souvent avec une façade de magasin. Cela le cache de la vue de la rue. Afin d’utiliser au mieux l’espace clos à l’intérieur du haut mur, le niveau est relevé. Les piliers sont en partie utilisés comme point de départ pour les rez-de-chaussée de la « Papenhuis » avec bibliothèque, qui, du côté sud, donne sur la « Cimetière vert » (l’actuelle Groenplaats) au-dessus du mur : il s’agit de pouvoir utiliser autant de lumière du jour que possible. L’espace entre les autres piliers est enfoui sous le sable. C’est pourquoi la colline artificielle qui forme aujourd’hui le jardin du presbytère était connue sous le nom de « Papenhof » jusqu’au gouvernement français.
Lorsque le jardin a été redessiné pour le presbytère nouvellement acquis en 1851, l’archiviste de la ville Pierre Genard a dessiné onze piliers : le plan dit des onze piliers. Au moins aussi spectaculaire est la découverte faite lors de la démolition de la maison du Lijnwaadmarkt au numéro 20 en 1881 : la pierre commémorative de la pose de la première pierre par l’empereur Charles V. Ce témoignage unique de la Nieuwe Werck a été confié par la fabrique d’église au musée archéologique d’Anvers, mais il a malheureusement disparu.
Grâce aux travaux d’assainissement de 2012, les fondations de trois piliers ont été mises au jour dans la cour de la salle capitulaire. Leur position reste identifiable grâce au motif du pavement rénové.
Dans la nef centrale deux vitraux riches en couleurs témoignent de la vitalité après l’incendie. Tous deux sont dus à de riches familles étrangères qui s’étaient installées à Anvers. L’Adoration des Mages a été offerte par la famille Dassa-Rockox, La Conversion de Saul (en Paul) par les Fugger, richissime famille de banquiers, dont la résidence sur la Steenhouwersvest était marquée par la plus haute tour privée de la ville. Si l’espace de la cathédraleL’église principale d’un diocèse, où se trouve le siège de l’évêque. n’augmentait plus, il n’en était pas de même avec sa position hiérarchique. Suite à la fondation de l’évêché d’Anvers en 1559, cette église a tout naturellement été choisie comme siège épiscopal, ce qui lui a donné le titre de “cathédrale”.
Cette réorganisation administrative n’a pas effrayé les Iconoclastes qui en 1566 ont « fait le ménage » à fond. Une soif de destruction s’empare du pays en raison de sentiments hostiles à l’égard de l’Église catholique. À Anvers, cela s’est produit – d’ailleurs bien orchestré – autour de la fête patronale du 15 août avec sa Procession Mariale. De nombreux retables anversois – que beaucoup nous envieraient – sont réduits en miettes. Même les enfants participent à la fête : « Les hérétiques ont aussi complètement ruiné et détruit les beaux livres de chants … ainsi que trois orgues et les enfants courent les rues en soufflant dans les tuyaux, qu’ils se revendaient les uns aux autres contre des jouets.” Immédiatement après, la restauration des autels est entamée.
La deuxième campagne antipaïenne, quinze ans plus tard, a été ordonnée par les nouveaux propriétaires de l’église. Depuis leur position de force au sein du conseil municipal d’Anvers, les calvinistes interdisent en 1581, après deux ans de tolérance, la pratique de la religion catholique et démolissent complètement les églises. Fidèles à la sobriété de leur pratique religieuse, ils ont ordonné que l’église soit débarrassée du mobilier « papiste » et que les autels soient « purifiés ». Plusieurs guildes et artisans ont réussi à mettre le précieux retable en sécurité. Après ce triple nettoyage, il ne restait plus que le cadre architectural du plus grand trésor d’art gothique tardif des Pays-Bas.
Pendant quatre ans, la « Cène » a été célébrée dans le chœur, jusqu’à ce qu’en 1585 Alexandre Farnèse ramène la ville sous le drapeau espagnol légal, rétablisse le catholicisme et l’impose aux protestants. Les retables sont restitués ou bientôt remplacés par de nouveaux dans l’esprit de la Contre-Réforme. En vingt ans, la plupart des confréries, des métiers et des guildes ont réussi à embellir leur autel avec un véritable triptyque peint ou un seul retable. Pour cela, ils peuvent se tourner vers une série d’artistes maniéristes de premier plan : Otto van Veen, Maarten de Vos, Frans I Francken. Ceux qui, en raison des circonstances, doivent attendre, comme la Milice des Arquebusiers (1611) et le Chapitre (1625), peuvent faire appel au talent de Pieter Paul Rubens. Plusieurs familles lui commandent également un épitaphe. La tendance artistique en Italie a alors voulu que les volets des triptyques soient enlevés et que les autels soient transformés en autel portique, de préférence en marbre. De plus en plus, l’accent baroque s’oriente vers l’art en trois dimensions, qu’il s’agisse de mobilier d’église en bois sculpté ou de monuments funéraires en marbre. Le riche décor baroque de la cathédrale au XVIIe siècle peut encore être admiré dans des dizaines de peintures d’intérieurs d’églises, auxquelles est souvent attaché le nom de Pieter I Neefs.
En 1614, à l’époque des archiducs, la nef centrale est enfin voûtée, puis le transept nord. Les clés de voûte portent les écus sculptés du chapitre, du duché de Brabant, du marquisat, de la ville, de l’infante et de l’archiduchesse Isabelle et de l’archiduc Albert. Le transept nord est achevé par l’installation du majestueux vitrail de la façade (Cornelis Cussers d’après un projet de Jan Baptist Van der Veken, 1616). Un an plus tôt, des vitraux avaient déjà été installés dans le mur oriental, dont le vitrail en l’honneur de Notre-Dame de Scherpenheuvel, qui rend également hommage aux deux souverains.
La fin du XVIIIe siècle constitue une nouvelle catastrophe, cette fois au nom du Siècle des Lumières, à commencer par l’intervention de l’empereur Joseph II d’Autriche dans la marche de l’Église. En 1784 il interdit d’encore enterrer les morts dans les églises et les villes : un bouleversement radical dans l’utilisation de l’église et du cimetière voisin. Une autre loi radicale de « l’empereur-sacristain » fut l’abolition des confréries en 1786.
Lors de leur conquête en 1794, les Français ont transporté quelques dizaines de tableaux du seul Anvers à Paris comme trésor de guerre. La cathédrale a également été privée de ses plus célèbres Rubens. Par la législation révolutionnaire française de 1797, l’église est devenue propriété nationale et son chapitre a été supprimé. Les tableaux les plus importants ont reçu une destination muséale à l’École Centrale d’Anvers. Par la suite, l’ensemble du mobilier a été vendu publiquement. Il y avait même la menace d’une démolition complète ! L’architecte municipal Jan Blom a été chargé d’en élaborer les plans et les devis.
La salle des marguilliersUn laïc qui est membre de la fabrique d’église. Dans cette fonction, il est coresponsable de la gestion matérielle et financière du bâtiment et de tous les biens de l’église. continuant de fonctionner comme un bureau administratif, c’est le seul espace de la cathédrale qui conserve sa conception intégrale, y compris La Naissance du Christ par Maarten de Vos (1577). Le tableau surmontant la cheminée Paysage avec le repos pendant la fuite vers l’Égypte par Joos de Momper et Hendrik van Balen (vers 1620-1630) avec un Joseph bienveillant amenant des provisions pour Marie et l’Enfant, peut être interprété comme une allégorie de la fabrique d’église qui est responsable du soin matériel de l’église « comme un bon pèrePrêtre qui est membre d’un ordre religieux. de famille ».
Peu après sa prise du pouvoir à Paris, Napoléon conclue un concordat avec le pape Pie VII. En prévision de cela, l’église principale d’Anvers est rendue au culte début 1800 : une réouverture en tant qu’église paroissiale, mais non plus en tant qu’église capitulaireUne église qui n’est pas une cathédrale mais qui possède un collège (c’est-à-dire un groupe) de chanoines pour diriger les prières du chœur., ni en tant qu’église épiscopale, car par l’abolissement du diocèse d’Anvers, elle perd son titre de cathédrale. Les gravats doivent être dégagés et le pavement démonté réinstallé. Pour la restauration nécessaire, la fabrique d’église reçoit même de Napoléon une dotation de 15 000 francs (français) (de l’époque). Grâce au préfet Charles d’Herbouville, de nombreuses œuvres d’art du musée retrouvent bientôt le chemin de l’église Notre-Dame. La première intervention de Jan Blom à l’intérieur de l’église, qui consistait à restaurer le profil gothique des piliers – bien qu’en stuc bon marché – était néanmoins un premier pas vers la redécouverte du style gothique.
Lorsque l’église vide a été réaménagée après 1801, le mobilier a d’abord été acquis auprès de monastèresComplexe de bâtiments dans lesquels vivent ensemble les membres d’un ordre religieux. Ils suivent la règle de leur fondateur. Les ordres monastiques les plus anciens sont les Chartreux, les Dominicains, les Franciscains et les Augustins [et leurs homologues féminins : Chartreuses, Dominicaines, Franciscaines ou Clarisses et Augustines]. Note : Les bénédictins, prémontrés et cisterciens [et leurs homologues féminins] vivent dans une abbaye ; les jésuites dans une maison. supprimés par les Français. Les autels latéraux, les bancs de communionLa consommation de pain et de vin consacrés. En général, cela se limite à manger l’hostie consacrée., la chairePièce de mobilier d’église, aujourd’hui en grande partie désaffectée, consistant en une plate-forme d’où le prédicateur s’adressait à son assemblée. Habituellement, une chaire est située au milieu, sur le côté sud de l’église. et les confessionnauxMeuble spécialement conçu pour faciliter le sacrement de la confession, notamment en évitant que le confesseur et le confessant se retrouvent face à face. À gauche et à droite il y a des bancs où le confessant s’agenouille ; au milieu il y a une petite cabine où le confesseur s’assoit. Les deux sont séparés par un grillage, de sorte que le confesseur entend le confessant, mais ne le voit pas. étaient tous de style baroque. Très peu de temps après la bataille de Waterloo, le 5 décembre 1815, les tableaux reviennent de Paris à Anvers au son des cloches. Il faut ensuite attendre quelques mois avant de pouvoir admirer à nouveau les Rubens dans l’église. En partie avec des matériaux récupérés, les autels latéraux de la chapelle Mariale et de la chapelle du VénérableL’hostie consacrée, dans laquelle on reconnaît la présence de Jésus-Christ. Un synonyme est « le vénérable ». Dans les grandes églises, une chapelle lui est dédiée, généralement sur le côté sud de l’église. (1824-1825) sont reconstruits dans le style baroque traditionnel. Entre-temps, une commande est réalisée dans le style classique : le maître-autel de Jan Blom (1822-1824).
À partir du milieu du XIXe siècle, le réveil du gothique donne vie à la décoration néo-gothique avec des dizaines de vitraux, les stalles monumentales du chœur, les autels chapelles rayonnantes, le jubéUne paroi (généralement décorée) qui sépare le chœur ou le haut-chœur du transept et de la nef. Cela fait du haut-chœur une sorte de chapelle clôturée à l’intérieur de l’église. Sur le jubé, on trouve généralement une croix triomphale et parfois un orgue. À Anvers, l’église Saint-Jacques possède encore un tel jubé et un peu plus loin, à Lier, l’église Saint-Gommaire. Le large balcon au-dessus de l’entrée d’une église, sur lequel se trouve généralement l’orgue, est également appelé jubé. et les deux sas d’entrée. Les nouvelles dévotions reçoivent dans l’immense espace de l’église leur propre chapelle avec un autel néo-gothique, comme le Sacré-Cœur (de Jésus) en 1844, des saintsIl s’agit d’un titre que l’Église accorde à une personne décédée qui a mené une vie particulièrement juste et fidèle. Dans l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe, les saints peuvent être vénérés (mais pas adorés). Un certain nombre de saints sont également des martyrs. populaires comme saint Antoine de Padoue, ou des bienheureux ou saints récents.
Ni l’une ni l’autre des deux guerres mondiales ne causent de graves dommages à l’église. Les tableaux les plus précieux ont été transférés au KMSKA en 1914. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils sont stockés sur place dans des bunkers sous l’église. Après la Première Guerre mondiale, la dernière chapelle rayonnante est dédiée à Notre-Dame-de-la-Paix en 1924.
En 1961, Anvers redevient un évêché autonome, ce qui rend à l’église principale son titre de cathédrale et un siège épiscopal (‘cathedra’). En sa nouvelle qualité, elle ressort de l’autorité provinciale, qui a décidé de la restaurer entièrement. Ces travaux de restauration sont déjà une histoire en soi. Cette entreprise était un projet gigantesque vu la taille et la complexité du monument, et vu les surprises que l’Histoire avait tenues en réserve. Il a fallu attendre vingt ans avant de pouvoir accéder à nouveau à la cathédrale. Nous pouvons distinguer trois phases : les nefs (1973-1983), le chœur et le transept (1986-1993), les chapelles rayonnantes (1993-2014)
La restauration de la nef principale et des collatéraux a été réalisée d’un point de vue plus esthétique, comme il était de mise à l’époque : c’est-à-dire avec une préférence pour la pierre blanche et nue. Lorsque le plâtre des piliers de la nef centrale a été enlevé, il est apparu que leur manteau de pierre naturelle avait été gravement endommagé par l’incendie de 1533. il a donc fallu renouveler en grande partie tous les piliers. L’accent esthétique de cette philosophie de restauration a aussi un inconvénient : la peinture polychrome des XVe et XVIe siècles sur les voûtes et les clefs de voûte a été brutalement effacée.
Dans la deuxième phase (1986-1993), celle du chœur et du transept, l’approche historique fut prépondérante. Dans cette partie de l’église, toutes les différentes périodes de style furent assimilées, donc aussi le style néo-gothique qui est souvent encore considéré avec un peu de compassion.
Ce qui frappe ici, n’est pas seulement le respect pour le passé – cette idée est connue et prend de l’envergure depuis le romantisme – mais nous voyons ici aussi un respect pour le futur. À certains endroits, il y a plus de 32 couches de peinture. Comme il est parfois très difficile de choisir quelle couche sera gardée, l’on opta pour une couche supplémentaire de chaux blanche, qui couvre esthétiquement le mur et protège les autres couches. Cette solution, provisoire toutefois, sera gardée jusqu’à ce que l’on dispose, dans le futur, de meilleures techniques de restauration avec lesquelles les couches de peinture les plus importantes pourront être prélevées et conservées. Pensons aussi à l’écologie qui est l’éthique de la responsabilité du futur. Cet accent historique se traduit également par la construction d’une crypteÀ l’origine, une chapelle funéraire souterraine dans laquelle étaient conservées et vénérées les reliques du saint auquel l’église est dédiée. La crypte est généralement située sous le chœur et, dans une église de pèlerinage, elle est généralement desservie par deux escaliers. Cela permettait d’organiser facilement l’afflux de pèlerins : ils descendaient un escalier et remontaient l’autre. archéologique sous le chœur, avec des fragments de l’église romane in situ et quelques tombes peintes.
La troisième phase des travaux de restauration (1993-2014), dirigée par l’architecte Rutger Steenmeijer, comprend le déambulatoire et les chapelles attenantes, pour lesquels il a opté pour le rafraîchissement des peintures polychromes des murs et des voûtes, principalement néo-gothiques. La restauration extérieure, en particulier le chevet, présente une architecture ornementale en pierre blanche. Cela s’admire surtout depuis le jardin de la cathédrale. En tant que lieu du « Nouvel Œuvre », ce jardin est protégé depuis 2014 comme zone archéologique de valeur, pour témoigner d’un rêve inachevé…
- Cathédrale Notre-Dame
- Histoire & Description
- Avant-propos
- Introduction
- Contexte historique
- Construite au fil des siècles
- Une cathédrale n’est jamais seule
- La tour Notre-Dame
- Le portail principal
- L’effet spatial
- L’Assomption de Marie (C.Schut)
- L’Érection de la Croix (PP.Rubens)
- La Descente de la Croix (PP.Rubens)
- La Résurrection (PP.Rubens)
- L’Assomption de Marie (PP.Rubens)
- Le maître-autel
- Le chœur collégial
- L’église de l’évêque
- L’église paroissiale
- La chaire de vérité
- Les confessionnaux
- L’assistance aux pauvres
- La chapelle du Saint Sacrement
- La chapelle Mariale
- Corporations et Guildes
- Le déambulatoire
- Les monuments funéraires
- Louez le Seigneur !
- À pleins registres : les orgues
- Le porteur de la Croix (J.Fabre)
- Bibliographie