Église du Christ-Roi
L’église du Christ-Roi est un cas spécial parmi les églises Anversoises.
L’architecte Jos Smolderen conçoit cette église art-déco d’inspiration Romane et Byzantine comme pavillonTissu blanc décoré utilisé pour couvrir le ciboire lorsqu’il contient des hosties consacrées dans le tabernacle. de l’Art Sacré Flamand pour l’Exposition Universelle de 1930 à Anvers. Par après elle est réaménagée en église paroissiale. Avec sa tour de 64 m de haut et ses 3 coupoles monumentales elle domine le panorama de la ville.
L’intérieur de cette basiliqueUn bâtiment rectangulaire composé d’un vaisseau central et d’un collatéral de chaque côté. Sur le côté court opposé à l’entrée, il y a une extension ronde, l’abside, où se trouve l’autel. À Anvers, l’église Sint-Carolus Borromeus est basée sur cette structure basilicale.
Titre honorifique attribué à un édifice religieux en raison de sa signification particulière, par exemple en tant que lieu de pèlerinage. En Belgique, il existe 29 basiliques, dont les plus connues sont celles de Scherpenheuvel et de Koekelberg.
orientée est-ouest frappe par son effet spatial et sa luminosité agréable. L’homogénéité frappante des styles néo est obtenue par l’emploi de marbre blanc et du cuivre pour les nombreux autelsL’autel est le meuble central de l’Eucharistie. A l’origine, un autel est une table de sacrifice. Cela correspond à la vision théologique selon laquelle Jésus s’est sacrifié, par sa mort sur la croix, pour racheter l’humanité, comme le représente symboliquement le tableau « L’Agneau de Dieu » des frères Van Eyck. Dans les temps modernes, l’autel est souvent décrit comme « la table du Seigneur ». Ici, l’autel fait référence à la table à laquelle Jésus et ses disciples étaient assis lors de l’institution de l’Eucharistie pendant la dernière Cène. Tout comme Jésus et ses disciples l’ont fait à l’époque, le prêtre et les fidèles se réunissent autour de cette table avec du pain et du vin., la chairePièce de mobilier d’église, aujourd’hui en grande partie désaffectée, consistant en une plate-forme d’où le prédicateur s’adressait à son assemblée. Habituellement, une chaire est située au milieu, sur le côté sud de l’église., les stallesL’ensemble des bancs de chœur, les bancs de communionLa consommation de pain et de vin consacrés. En général, cela se limite à manger l’hostie consacrée. et les confessionnauxMeuble spécialement conçu pour faciliter le sacrement de la confession, notamment en évitant que le confesseur et le confessant se retrouvent face à face. À gauche et à droite il y a des bancs où le confessant s’agenouille ; au milieu il y a une petite cabine où le confesseur s’assoit. Les deux sont séparés par un grillage, de sorte que le confesseur entend le confessant, mais ne le voit pas..
Les œuvres d’art contemporaines aussi contribuent à lui donner une atmosphère particulière : l’exceptionnel ensemble de vitraux conçus par Jos Michiels (Atelier Calders), les sculptures épurées d’Alfons De Roeck en la belle armature de lumière.
Le grandiose orgue électropneumatique Klais (1930) mérite une mention particulière avec ses 5564 tuyaux. Il est mis à l’honneur lors de messes concerts, ainsi que lors du festival annuel d’orgue en octobre.
L’église est facile d’accès tant en transport privé que public. Elle est ouverte à la visite tous les jours. À recommander.
Sur CETTE CARTE vous pouvez déterminer un itinéraire en fonction de votre moyen de transport. Essayez aussi VELO-Antwerpen : https://www.velo-antwerpen.be/fr