Anvers, Églises et Tourisme
Pastorale du Tourisme, Diocèse d’Anvers (TOPA vzw)

Les Maîtres Flamands sortent de l'Ombre

Bienvenue dans la ville des peintres flamands du baroque, Rubens, Van Dyck et Jordaens. Mais aussi la ville de leurs maîtres: Otto Van Veen et Adam Van Noort; leurs collaborateurs et disciples: Frans Snijders, Jan Brueghel, Cornelis de Vos, Daniël Seghers, Cornelis Schut, entre autres apprentis.

Encore aujourd’hui vous admirez leurs œuvres, sur les lieux mêmes auxquels elles étaient destinées, en particulier les scènes religieuses dans les églises.

Rejoignez-nous à travers l’Anvers du 17e siècle, sur les traces des artistes, qui ont littéralement mis en valeur leur mode de vie à la flamande. Promenons-nous ensemble le long de leurs rues et maisons, croisant aux coins leurs statues ou plaques commémoratives. L’espace public anversois nous prouve à quel point ils sont encore populaires ; au-delà, ils demeurent les ambassadeurs privilégiés de notre riche passé culturel.

Au passage, nous saluons également leurs épouses et enfants, mais ne passons pas sous silence quelques côtés sombres de leur vie privée.

Nous avons tracé quatre itinéraires : Sud – Est – Nord – Centre. Il est préférable de les parcourir dans cet ordre. Et il n’est pas nécessaire de tout faire en un jour.

Et grâce à nos sites web, vous pouvez également les parcourir en ligne en accordant une attention particulière à l’un des Grands Maîtres, si vous le souhaitez :

Nouvelles concernant les Maîtres flamands