Une paroi (généralement décorée) qui sépare le chœurDans une église à plan cruciforme, la partie de l'église qui se trouve du côté opposé de la nef par rapport au transept. L'autel principal se trouve dans le chœur. ou le haut-chœurDans un grand chœur à plusieurs parties, le haut-chœur est la partie où se trouve l'autel principal. du transeptLe transept forme en quelque sorte la poutre transversale du plan cruciforme. Le transept se compose de deux nefs, dont chacune fait saillie par rapport à l'autre à gauche et à droite. et de la nefLa partie arrière de l'église est réservée à la congrégation. La nef se prolonge jusqu'au transept.. Cela fait du haut-chœur une sorte de chapelleUne petite église qui n'est pas une église paroissiale. Elle peut faire partie d'une entité plus grande, comme un hôpital, une école ou un lieu de culte, ou être autonome.
Une partie clôturée d'une église avec son propre autel.
clôturée à l’intérieur de l’église. Sur le jubé, on trouve généralement une croix triomphaleGrand crucifix suspendu dans la première arche du chœur ou du haut chœur. Dans les églises dotées d'un jubé, la croix triomphale est généralement placée sur celui-ci. et parfois un orgue.
À Anvers, l’église Saint-Jacques possède encore un tel jubé et un peu plus loin, à Lier, l’église Saint-Gommaire.
Le large balcon au-dessus de l’entrée d’une église, sur lequel se trouve généralement l’orgue, est également appelé jubé.