Tiare

Une triple couronne : une coiffure composée de trois couronnes placées l’une au-dessus de l’autre. Elle a été portée par les papes lors des cérémonies officielles non liturgiques du début du XIVe siècle jusqu’en 1964, date à laquelle le pape Paul VI a renoncé à sa tiare au profit de l’aide au développement.

Surplis

Une robe blanche mi-longue à manches longues, portée par-dessus une soutane. Rochet en est une variante plus courte.

Étole

Longue bande de tissu portée autour du cou par le prêtre, dont les deux extrémités sont de longueur égale sur le devant. L’étole est portée pendant la messe et l’administration des autres sacrements.

Soutane

Un vêtement long, généralement noir, qui descend jusqu’aux pieds et qui est fermé sur le devant de bas en haut par de petits boutons.

Solideo

Un petit couvre-chef en soie en forme de calotte, qui ressemble beaucoup à la kippa juive. Il est porté par les évêques [violet], les cardinaux [rouge] et le pape [blanc].

Scapulaire

Vêtement d’épaule constitué d’une pièce de tissu de la largeur des épaules, avec une ouverture pour la tête et couvrant tout le devant et le dos d’une coule. Il est porté par divers ordres religieux, notamment les trappistes, les carmélites, les alexiens, …

Coule

Une robe à manches longues, sans boutons, qui descend jusqu’aux pieds, généralement avec une capuche. C’est la tenue typique des moines et des moniales.

Mitre

Le couvre-chef cérémoniel des évêques et des abbés. L’avant et l’arrière sont des pentagones identiques pointant vers le haut.

Chasuble

Robe sans manches portée par le prêtre au-dessus de l’aube et de l’étole pendant la messe.

Coiffe

Couvre-chef vertical porté par les religieuses. Jusqu’au concile Vatican II, la coiffe couvrait l’ensemble des cheveux et du cou. Aujourd’hui, la coiffe se trouve généralement sur les cheveux.