Anvers, Églises et Tourisme
Pastorale du Tourisme, Diocèse d’Anvers (TOPA vzw)

Bénitier

Petit bassin à l’entrée d’une église, contenant de l’eau bénite afin que les fidèles puissent s’en asperger en entrant dans l’église, tout en faisant le signe de la croix, comme symbole de purification extérieure et intérieure.

Eau bénite

L’eau qui a été consacrée pendant la veillée pascale est utilisée pour les baptêmes et les bénédictions rituelles.

Encensoir

Objet liturgique constitué d’une coupe suspendue à trois chaînes. Sur le bol se trouve un couvercle qui est également suspendu à une chaîne. Dans le bol, des grains d’encens sont placés sur des charbons ardents, afin qu’ils commencent à sentir. En agitant l’encensoir, le feu est attisé et le parfum de l’encens peut se répandre […]

Croix triomphale

Grand crucifix suspendu dans la première arche du chœur ou du haut chœur. Dans les églises dotées d’un jubé, la croix triomphale est généralement placée sur celui-ci.

Station

Une des quatorze étapes du chemin de croix : Jésus est condamné à mort ; Jésus prend la croix ; Jésus tombe la première fois ; Jésus rencontre sa mère ; Simon de Cyrène aide à porter la croix de Jésus ; Veronica sèche le visage de Jésus ; Jésus tombe la deuxième fois ; […]

Retable

Paroi arrière peinte et/ou sculptée d’un autel placé contre un mur ou un pilier. Sous le retable, il y a parfois une prédelle.

Châsse

Une boîte ou un coffre décoré dans lequel une relique est conservée.

Reliquaire

Support en verre décoré sur un piédestal, dans lequel on peut placer une relique pour la vénérer. Il est important de savoir que les reliques ne peuvent pas être adorées, mais seulement vénérées.

Relique

Un vestige du corps d’un saint ou une (partie d’un) objet qui a été en contact avec un saint, Jésus ou Marie. Les tout premiers sanctuaires ont été construits sur les tombes des saints. Des vestiges de ces saints étaient dispersés dans d’autres églises et chapelles. Les premiers autels étaient généralement les sarcophages des saints. […]

Pyxide

Petite boîte dorée avec couvercle dans laquelle les hosties sont transportées hors de l’église pour apporter la communion aux malades.