Anvers, Églises et Tourisme
Pastorale du Tourisme, Diocèse d’Anvers (TOPA vzw)

Tabernacle

Une armoire dans le chœur ou dans une chapelle spécialement réservée à cet effet, dans laquelle sont conservées les hosties consacrées.

Chaire

Pièce de mobilier d’église, aujourd’hui en grande partie désaffectée, consistant en une plate-forme d’où le prédicateur s’adressait à son assemblée. Habituellement, une chaire est située au milieu, sur le côté sud de l’église.

Stalles

L’ensemble des bancs de chœur

Banc de chœur

Une série de sièges, généralement en bois, en longueur sur les côtés du chœur. Ces sièges sont réservés à ceux qui prient et chantent la prière du chœur.

Fonts baptismaux

Le récipient en pierre ou en métal contenant de l’eau bénite, utilisé pour administrer le baptême. Les fonts baptismaux étaient souvent situés dans un baptistère spécialement conçu à cet effet, généralement près de l’entrée de l’église.

Banc de communion

Enceinte basse du chœur ou d’une chapelle sous la forme d’un long banc. Avant le Concile Vatican II, il était d’usage de recevoir la communion à genoux sur ce banc.

Confessionnal

Meuble spécialement conçu pour faciliter le sacrement de la confession, notamment en évitant que le confesseur et le confessant se retrouvent face à face. À gauche et à droite il y a des bancs où le confessant s’agenouille ; au milieu il y a une petite cabine où le confesseur s’assoit. Les deux sont séparés […]

Ambon

Un podium surélevé dans une église entre le chœur et la nef ou le transept.

Jardin d’autel

Enceinte en bois ou en marbre autour d’un autel qui délimite l’espace réservé au prêtre. À Anvers, on peut encore voir des jardins d’autel dans l’église Saint-André.