Onction des malades

Le sacrement administré aux malades afin de leur donner la force de supporter leur maladie. Le prêtre oint le front et les mains de la personne qui reçoit le sacrement. En fin de vie, cela fait partie des derniers sacrements.

Confirmation

Il s’agit d’un sacrement de confirmation du baptême. Par-là, le confirmand exprime qu’il veut vivre dans l’esprit de la foi chrétienne. Le confirmand confirme ceci par l’onction du confirmé. La confirmation est administrée par un évêque ou par un prêtre agissant au nom de l’évêque.

Sacrement

Dans le christianisme, il s’agit d’un acte sacré dans lequel Dieu vient à l’homme. Ils marquent des moments importants de la vie humaine. Dans l’Église catholique, il existe sept sacrements : le baptême, la confession, l’eucharistie, la confirmation, l’onction des malades, le mariage et l’ordination.

Messe

La célébration liturgique dans laquelle l’Eucharistie est centrale. Elle se compose de deux parties principales : le service de la parole et le service de la table. Les principales parties du service de la parole sont les prières de miséricorde, les lectures bibliques et l’homélie. Le service de la table commence par l’offrande, au cours […]

Couleur liturgique

La couleur de la chasuble, du dalmatique et de l’étole, entre autres, varie en fonction de la période de l’année. Les principales couleurs liturgiques sont : Vert : c’est la couleur standard Pourpre : en période de pénitence et d’espérance, c’est-à-dire pendant l’Avent et le Carême. Blanc : lors des grandes fêtes comme Noël et […]

Derniers Sacrements

Ces sacrements sont administrés à une personne qui est en danger de mort à cause de la vieillesse ou de la maladie. Dans cet ordre, ce sont : la dernière confession, l’onction des malades et la dernière communion.

Hostie

Un disque de pain faite de farine de blé sans levain qui, selon la croyance catholique romaine, devient le corps du Christ pendant l’Eucharistie.

Homélie

Commentaire sur les lectures de l’Écriture sainte pendant la messe.

Saint Sacrement

L’hostie consacrée, dans laquelle on reconnaît la présence de Jésus-Christ. Un synonyme est “le vénérable”. Dans les grandes églises, une chapelle lui est dédiée, généralement sur le côté sud de l’église.

Liturgie des heures

La prière publique officielle quotidienne de l’Église catholique romaine. Á 5 [avant le Concile Vatican II 8], moments répartis dans la journée [et la nuit], dans les abbayes, les monastères et les églises capitulaires, les membres se réunissent pour prier et chanter ces prières.