Chapelle Notre-Dame-du-Refuge
Aussi connue comme Chapelle des Cordonniers
Cher visiteur, soyez le bienvenu en cet oasis de paix et de prière au Marché à Chaussures. De par sa localisation les Anversois l’appellent affectueusement ‘chapelleUne petite église qui n’est pas une église paroissiale. Elle peut faire partie d’une entité plus grande, comme un hôpital, une école ou un lieu de culte, ou être autonome.
Une partie clôturée d’une église avec son propre autel.
des Cordonniers’. Elle n’a pour autant rien à voir avec cette corporation. Ce surnom, en diminutif, témoigne de la sympathie que lui accordent beaucoup d’Anversois. Le chapelle beigne dans une atmosphère de dévotion populaire : des cierges y sont offerts quotidiennement ; l’autelL’autel est le meuble central de l’Eucharistie. A l’origine, un autel est une table de sacrifice. Cela correspond à la vision théologique selon laquelle Jésus s’est sacrifié, par sa mort sur la croix, pour racheter l’humanité, comme le représente symboliquement le tableau « L’Agneau de Dieu » des frères Van Eyck. Dans les temps modernes, l’autel est souvent décrit comme « la table du Seigneur ». Ici, l’autel fait référence à la table à laquelle Jésus et ses disciples étaient assis lors de l’institution de l’Eucharistie pendant la dernière Cène. Tout comme Jésus et ses disciples l’ont fait à l’époque, le prêtre et les fidèles se réunissent autour de cette table avec du pain et du vin. croule sous les fleurs ; le mur est tapissé d’ex-voto. Tout cela parce que cette chapelle est consacréeDans l’Église catholique romaine, le moment où, au cours de l’Eucharistie, le pain et le vin sont transformés en corps et en sang de Jésus, ce qu’on appelle la transsubstantiation, par la prononciation des paroles sacramentelles. à Marie, mère de Jésus, avec comme titres officiels : Nativité de la Vierge ou Notre Dame du Refuge. Lieu de Refuge pour tous, sans distinction de besoin, de rang social, d’âge ou de métier. Du fait que jusque dans les années 1970 quelques prostituées du centre-ville s’y arrêtaient pour une courte prière, elle prit à l’époque le surnom de ‘chapelle des filles de joie’.
C’est à notre grand regret que nous devons fermer la Schoenmakerskapel pour une durée indéterminée à partir du 4 juillet 2022, car nous ne pouvons pas garantir suffisamment la sécurité dans la chapelle. Pendant la fermeture, nous effectuerons les travaux nécessaires pour pouvoir rouvrir cet espace de dévotion en toute sécurité.
En attendant, chacun est invité à venir à la cathédraleL’église principale d’un diocèse, où se trouve le siège de l’évêque. pour allumer une bougie, prier ou célébrer une messeLa célébration liturgique dans laquelle l’Eucharistie est centrale. Elle se compose de deux parties principales : le service de la parole et le service de la table. Les principales parties du service de la parole sont les prières de miséricorde, les lectures bibliques et l’homélie. Le service de la table commence par l’offrande, au cours de laquelle le pain et le vin sont déposés sur l’autel. Elle est suivie de la grande prière d’action de grâce, pendant laquelle on chante la louange de Dieu et on procède à la consécration. Les éléments fixes sont aussi la prière du Notre Père et un souhait de paix, et ainsi on peut symboliquement s’asseoir à table avec Jésus pendant la communion. La messe se termine par un envoi (missa en latin, d’où vient le mot « messe ») : l’instruction de partir dans le monde dans le même esprit.. Les célébrations auront lieu en semaine à 16h dans la VénérableL’hostie consacrée, dans laquelle on reconnaît la présence de Jésus-Christ. Un synonyme est « le vénérable ». Dans les grandes églises, une chapelle lui est dédiée, généralement sur le côté sud de l’église. Chapelle, le samedi à 16h et 17h30 (en anglais) dans la nef centraleL’espace entre les deux rangées centrales de piliers de la nef., et le dimanche à 10h et 12h, également dans la nefLa partie arrière de l’église est réservée à la congrégation. La nef se prolonge jusqu’au transept. centrale.Sur CETTE CARTE vous pouvez déterminer un itinéraire en fonction de votre moyen de transport. Essayez aussi VELO-Antwerpen : https://www.velo-antwerpen.be/fr